La commune de Diemtigen a été récompensée il y a 30 ans par le Prix Louis-Wakker pour sa culture architecturale et sa planification. Les trois chemins des maisons t'emmènent vers les plus somptueuses d'entre elles.
La commune de Diemtigen a su préserver de manière exemplaire le caractère urbanisé de la vallée dans le cadre d'un aménagement local clairvoyant. C'est ainsi qu'elle a reçu en 1986 le Prix Henri-Louis-Wakker décerné par Patrimoine suisse.
Les plus anciennes maisons du Diemtigtal datent du 16e siècle. Mais ce sont les constructions de la deuxième moitié du 18e siècle et du début du 19e siècle qui marquent le paysage. C'est à la collaboration de paysans aisés et d'artisans compétents, dont certains aussi célèbres que le maître charpentier Hans Messerli (1720-1806), que le Diemtigtal doit son magnifique patrimoine bâti.
Les trois chemins des maisons "Vallée antérieure", "Moyenne vallée" et "Vallée arrière" te montrent les maisons impressionnantes et leurs histoires.
Bon à savoir
Itinéraire & revêtements de chemin
Si tu le souhaites, tu peux partir de Horboden et marcher pendant 45 minutes environ le long du sentier de randonnée jusqu'à Wampflen. Ici, tu trouveras un vieux moulin, autrefois avec un fournil. Une ancienne pierre de moulin dans le pavage entre la maison d'habitation et la grange indique la fonction initiale de la maison.
consignes de sécurité
équipement
- Chaussures solides
- Vêtements adaptés à la météo
- Nourriture et boissons pour la route
Astuce de l'auteur
Arrivée & Parc
Transport public
Plus d'informations / liens
Parc naturel Diemtigtal
Bahnhofstrasse 20
3753 Oey
T 033 552 26 00
[email protected]
www.diemtigtal.ch
Ouvert ou fermé?
Informe-toi dans notre > bulletin des sports d'été