Chemin des maisons du Diemtigtal "Vallée moyenne"

GPX

PDF

10,20 km longue
Sentier à thème
La commune de Diemtigen a été récompensée il y a 30 ans par le Prix Louis-Wakker pour sa culture architecturale et sa planification. Le chemin de la maison «Vallée moyenne» t'emmène vers les témoins les plus somptueux au milieu de la vallée.

La commune de Diemtigen a su préserver de manière exemplaire le caractère urbanisé de la vallée dans le cadre d'un aménagement local clairvoyant. C'est ainsi qu'elle a reçu en 1986 le Prix Henri-Louis-Wakker décerné par Patrimoine suisse.

Les plus anciennes maisons du Diemtigtal datent du 16e siècle. Mais ce sont les constructions de la deuxième moitié du 18e siècle et du début du 19e siècle qui marquent le paysage. C'est à la collaboration de paysans aisés et d'artisans compétents, dont certains aussi célèbres que le maître charpentier Hans Messerli (1720-1806), que le Diemtigtal doit son magnifique patrimoine bâti.

Les trois chemins des maisons «Vallée antérieure», «Moyenne vallée» et «Vallée arrière» te montrent les maisons impressionnantes et leurs histoires.

Bon à savoir

Itinéraire

Suis le chemin des maisons à partir de l'arrêt de car postal "Chirel" à Horboden et traverse la route. Le chemin te mène jusqu'au haut plateau d'Entschwil, où t'attendent une architecture magnifique et une vue surprenante. De là, tu continues via Riedern, Rothbad jusqu'à deux autres bâtiments impressionnants dans le style du Simmental à Walkenmatte. En passant par Houeten, tu entames bientôt la descente. Tu trouveras la dernière maison du circuit à Wattfluh, avant de retourner à la route de la vallée à Horboden. Le chemin est balisé avec des indicateurs de direction bruns.

Si tu le souhaites, tu peux partir de Horboden et marcher pendant 45 minutes environ le long du sentier de randonnée jusqu'à Wampflen. Ici, tu trouveras un vieux moulin, autrefois avec un fournil. Une ancienne pierre de moulin dans le pavage entre la maison d'habitation et la grange indique la fonction initiale de la maison.

consignes de sécurité

La randonnée se déroule principalement le long de routes secondaires (circulation automobile).

équipement

Chaussures solides, vêtements adaptés à la météo, nourriture et boissons pour la route

Astuce de l'auteur

Possible également dans le cadre d'une excursion d'une journée en e-bike: combine les trois chemins et loue un e-bike auprès du bureau du parc naturel Diemtigtal.

Arrivée & Parc

Prendre l'autoroute en direction du Diemtigtal. Suivre la route du Diemtigtal vers l'intérieur de la vallée sur 8 km jusqu'à Horboden.

Transport public

En train jusqu'à la gare d'Oey-Diemtigen (ligne Spiez-Zweisimmen). Continuer avec le car postal jusqu'à l'arrêt "Horboden, Chirel".

Plus d'informations / liens

Un dépliant avec une carte d'ensemble et des informations en allemand et en anglais sur les magnifiques bâtiments est disponible auprès du secrétariat du parc naturel Diemtigtal. Tu trouveras également des informations de fond passionnantes sur les maisons le long du chemin dans notre > App (en allemand et en anglais).

Parc naturel Diemtigtal
Bahnhofstrasse 20
3753 Oey
T 033 552 26 00
[email protected]
www.diemtigtal.ch

Ouvert ou fermé?
Informe-toi dans notre > bulletin des sports d'été

Près de

des dates de tournée
commencer: Arrêt du car postal "Horboden, Chirel"
But: Arrêt du car postal "Horboden, Chirel"

facile

03:15:00 h

10,20 km

434 m

434 m

814 m

1.128 m

It appears that you are using Microsoft Internet Explorer as your web browser to access our site.

For practical and security reasons, we recommend that you use a current web browser such as Firefox, Chrome, Safari, Opera, or Edge. Internet Explorer does not always display the complete content of our website and does not offer all the necessary functions.