Chemin des oiseaux - du milan royal au cincle plongeur

GPX

PDF

6,19 km de long
round trip
Difficulté: moyenne
condition: medium
Sentier à thème
  • 02:45 h
  • 220 m
  • 220 m
  • 670 m
  • 890 m
  • 220 m
  • 6,19 km
  • Départ: Place du marché d'Oey
  • Objectif: Place du marché d'Oey
Nous sommes entourés d'oiseaux presque partout, mais nous ne percevons souvent que leur joyeux gazouillis. Savais-tu que certains oiseaux parcourent 800 km par jour pour trouver leur nourriture?

Le paysage culturel beau et varié du Diemtigtal offre un foyer à de nombreux oiseaux. Le sentier des oiseaux te fait découvrir de nombreux habitats d'espèces d'oiseaux indigènes. Observe en direct la nurserie d'un couple de martinets noirs à l'aide d'une caméra de nid ou teste tes connaissances sur les chants d'oiseaux. En cours de route, de nombreuses informations étonnantes sur l'avifaune t'attendent.

Les populations de nombreuses espèces d'oiseaux sont en forte régression. La raison en est souvent le manque d'espace vital que nous, les hommes, modifions à nos fins. Un objectif à long terme dans le Diemtigtal est donc d'offrir à nouveau une meilleure base de vie aux espèces rares. Avec l'aide de la population locale, des propriétaires terriens et de la station ornithologique de Sempach, différents projets sont en cours pour promouvoir notre avifaune.

Bon à savoir

Meilleure saison

approprié
selon les conditions météorologiques

Description de l'itinéraire

Suis le Vogelweg depuis la gare d'Oey-Diemtigen ou la place du marché d'Oey jusqu'au "Schuhaus Wiedmer" et de là via "Grafestei", "Zälg" jusqu'à "Bächlen". De là, le chemin mène jusqu'à "Gruebi", où l'"Ofehüsi" t'attend pour te restaurer. En descendant vers "Grund", tu suivras le chemin de randonnée de la vallée jusqu'à la place de feu couverte du "Katzenloch". Suis la rivière "Chirel" jusqu'à la place du marché ou continue jusqu'à la gare d'Oey-Diemtigen. Le chemin est balisé avec des indicateurs de direction blancs et un champ d'itinéraire vert.

Autre variante plus courte de chemin:
Jusqu'à "Zälg", d'où le chemin peut être raccourci jusqu'à la place de feu Katzenloch (2.8 km)

Equipement

Chaussures solides

En chemin, tu trouveras un foyer couvert. N'oublie pas le cervelas, le couteau de poche et les boissons pour la route!

Arrivée et stationnement

Autoroute A6 Berne direction Zweisimmen, 1 km après le tunnel du Simmenfluhtunnel, tourner à gauche en direction du Diemtigtal. Suivre la route du Diemtigtal vers l'intérieur de la vallée pendant 4 km jusqu'au village d'Oey. La place du marché se trouve à 200 mètres sur la droite après le passage à niveau. 
Des places de parking gratuites se trouvent sur la place du marché (200 mètres après le passage à niveau, sur la droite). Alternativement, il y a des places de parking payantes à la gare d'Oey-Diemtigen.
En train jusqu'à la gare d'Oey-Diemtigen (ligne Spiez-Zweisimmen).

Informations supplémentaires / Liens

Un dépliant sur les sentiers thématiques avec une carte générale en allemand est disponible auprès du bureau du parc naturel du Diemtigtal.

Parc naturel Diemtigtal
Bahnhofstrasse 20
3753 Oey
T 033 552 26 00
[email protected]
www.diemtigtal.ch

Ouvert ou fermé?
Informe-toi dans notre > bulletin des sports d'été

Conseil de l'auteur

Après ta randonnée, visite l'exposition > Les oiseaux du Diemtigal au Diemtighuus à Diemtigen. Les préparations d'animaux exposées montrent une grande partie de la riche avifaune de la région. 

A proximité

Vers la destination
Chemin des oiseaux - du milan royal au cincle plongeur
Diemtigen