|

Circuit en altitude de Gryden

En bref

  • Lieu de départ: Betelberg / Leiterli
  • Destination: Betelberg / Leiterli
  • moyen
  • 7,53 km
  • 2 heures 30 minutes
  • 340 m
  • 2100 m
  • 1944 m
  • 80 / 100
  • 20 / 100

Meilleure période

Le Betelberg abrite un lieu fascinant au paysage extraordinaire: le Gryden. La devise du circuit de Gryden est: Marcher – S’émerveiller – Profiter!

Haute vallée de la Simme: un sentier à thème avec de jolis points de vue

La randonnée commence à la station amont de télécabine Betelberg (Leiterli). Le premier tronçon du sentier longe le circuit alpin de Leiterli, sur lequel vous trouverez un mélange intéressant de stations d’information et de découverte. Le chemin en majorité plat ou légèrement accidenté mène jusqu’à Steinstoss. Le début du chemin offre une vue grandiose sur un paysage marécageux protégé d’une beauté particulière, répertorié depuis 1996 comme «site marécageux de Haslerberg» dans l’inventaire fédéral des sites marécageux d’une beauté particulière et d’importance nationale.

Un délicieux fromage est fabriqué sur l’alpage Steinstoss. À partir de là, le chemin se rétrécit et offre une vue à couper le souffle sur la plus belle vallée des Alpes. Puis, le chemin mène à une montée courte et raide au-dessus des formations calcaires de Stübleni. Sur le côté Nord s’étend le paysage singulier du Gryden, qui ressemble à des cratères. Le paysage rocheux remarquable de la région du Stübleni fascine non seulement les géologues et les biologistes, mais également tous ceux qui apprécient les paysages uniques. Au point le plus haut de la randonnée, vous pouvez admirer une superbe vue panoramique et par temps clair, la beauté des paysages, de la vallée de la Simme aux montagnes de Fribourg, en passant par le Saanenland. À partir de là, le sentier descend jusqu’au tournant de la randonnée. Au tournant, nous vous conseillons de faire un petit détour par le refuge pour faire une pause, respirer profondément et profiter de l’instant présent. Le site aux allures de cratère fait penser à un paysage lunaire. On l’admire mieux debout qu’en marchant. Le chemin menant au refuge serpente en longeant les creux. Pour s’attaquer à cette boucle supplémentaire, il faut avoir le pied sûr et ne pas avoir le vertige. Si vous continuez, vous atteindrez le col de Trütlisberg, porte d’entrée vers le Saanenland.

De retour au tournant de la randonnée, le circuit en altitude de Gryden mène de nouveau à Steinstoss côté Sud. Lors du dernier tronçon de Steinstoss à la station amont de la télécabine Betelberg, vous avez la possibilité de terminer le circuit alpin de Leiterli ou de faire un détour par le sentier des fleurs alpines. Ce dernier offre une grande diversité d’espèces végétales comme on en voit rarement ailleurs. En juillet notamment, lorsque les roses des Alpes et plus de 70 variétés de fleurs alpines sont en pleine floraison, le sentier est un régal pour les yeux.

De retour au point de départ de la randonnée, différentes attractions de «l’aventure alpine du Betelberg» attendent petits et grands. L’hôtel de montagne Leiterli, avec sa grande terrasse ensoleillée, invite à un moment de détente après la randonnée. Profitez-en pour reprendre des forces avec un goûter bien mérité ou une soupe aux herbes des Alpes.

Informations générales

Itinéraire

Betelberg - Steinstoos - Gryden - Stübleni - Schutzhütte - Gryden - Betelberg

Consignes de sécurité

L’itinéraire suit exclusivement des sentiers de montagne balisés. Le sentier à thème est signalé par des panneaux blancs avec un balisage vert supplémentaire.

Équipement

Nous recommandons les équipements suivants: chaussures de marche légères, sac à dos léger, protection solaire, veste imperméable, pharmacie de poche, pique-nique léger, téléphone portable de quoi s’hydrater suffisamment.

Conseil de l'auteur

La descente vers le village de Lenk peut se faire en trottibike ultra moderne plutôt qu’en télécabine. La descente de 9 km de long mène au village via Pöschenried sur une route majoritairement goudronnée.

Accès

En voiture via Zweisimmen an die Lenk. Au rond-point dans le centre du village, prendre la direction de la station aval de la télécabine Betelberg (Talstation der Gondelbahn Betelberg).

Parking

Suffisamment de places de parking gratuites à la station aval de la télécabine.

Transport en commun

Arrivée: en train via Zweisimmen an die Lenk. À pied ou en bus jusqu’à la station aval de la télécabine Betelberg. En funiculaire au départ de Lenk jusqu’à la station amont de Leiterli.

Retour: à pied jusqu’à la gare de Lenk depuis la station aval de la télécabine. Puis correspondance en train.

Littérature

Flyer zum Themenweg unter www.lenk-bergbahnen.ch

Plans

Swisstopo Wanderkarte 263T Wildstrubel 1:50'000

Plus d'informations

Météo

Que voulez-vous faire ensuite?
Télécharger GPX

It appears that you are using Microsoft Internet Explorer as your web browser to access our site.

For practical and security reasons, we recommend that you use a current web browser such as Firefox, Chrome, Safari, Opera, or Edge. Internet Explorer does not always display the complete content of our website and does not offer all the necessary functions.