Col de Hahnenmoos – sous le charme du Wildstrubel

13,70 km de long
Difficulté: moyenne
Condition: moyen
Randonnée
  • 4:50 h
  • 13,70 km
  • 950 m
  • 670 m
  • 1.065 m
  • 1.951 m
  • 886 m
  • Départ: Lenk
  • Objectif: Adelboden
Passage de col léger et très pittoresque entre les deux centres touristiques d'Adelboden et de Lenk. Les points forts sont la randonnée le long du Gilsbach qui murmure joyeusement, les petits lacs de montagne et les parties de tourbières du col de Hahnenmoos ainsi que la vue impressionnante sur le Wildstrubel. Sections sur revêtement dur.

(Description dans le sens inverse) Le nom Adelboden devrait indiquer qu'un noble possédait autrefois un terrain ici. La légende raconte cependant qu'un jeune berger aurait retrouvé ses chèvres échappées tout au fond de la vallée sur un terrain couvert d'herbe royale, ce qui aurait finalement donné son nom au lieu. En raison de la forte forêt au fond de la vallée, les habitants locaux étaient appelés « gens des bois ». Le tourisme est arrivé en 1873. La route actuelle de la vallée a été construite entre 1875 et 1884. Les premiers hôtes d'hiver sont arrivés en 1901. Aujourd'hui, Adelboden est une étape régulière du circuit international du ski. Il est également incontestablement reconnu comme un paradis pour la randonnée.
Depuis l'arrêt de bus d'Adelboden près de la piscine, descendez vers l'Allebach. L'ancien pont en pierre Steinigi Brügg conduit à l'autre rive. Près du grand pont routier, un chemin bifurque vers le Gilsbach. La randonnée dans la forêt de montagne claire, loin de la route, est magnifique, avec le ruisseau de montagne gazouillant et grondant comme compagnon constant. En passant par le hameau de Gilbach et la station intermédiaire Bergläger du Sillerenbahn, le sentier de randonnée, en montée régulière, mène dans le bassin alpin de Geilsbüel. Par la petite route du col et quelques raccourcis à travers les prairies de montagne, on monte jusqu'à l'hôtel de montagne au col de Hahnenmoos. Ce passage était appelé Reyfstrasse dans un document du XVIIe siècle (Reyf = fr. rive), car les notables de l'Oberland – imitant les seigneurs de Berne – appréciaient un verre de vin de la rive (Reyfwein) du lac Léman, alors principalement sous domination bernoise.
La vue sur la dépression tourbeuse marquée vers le massif Wildstrubel-Wildhorn et sur la verte vallée de l'Obersimmental est incomparable. Depuis le sommet du col, prenez d'abord l'ancien sentier muletier à travers les pâturages jusqu'au restaurant de campagne joliment situé sur le Büelberg. L'objectif de la randonnée, Lenk, se trouve au fond de la vallée. Au-dessus se voient les enchaînements de cols vers Lauenen et la remarquable clôture Wildhorn-Rawil-Wildstrubel. Puis, descente par la pente herbeuse raide vers la station de vacances sur la Brandegg. Enfin, un sentier escarpé longeant le bord de la forêt de Site descend dans le lieu de vacances et de bains de Lenk.

Berner Wanderwege
Berner Wanderwege

Bon à savoir

Pavés

Rue
Asphalte
Chemin
Sentier
Ballast

Meilleure saison

approprié
selon les conditions météorologiques

Description de l'itinéraire

Lenk - Büelberg - col de Hahnenmoos - Geilsbüel - Adelboden

Equipement

Nous recommandons l'équipement suivant : chaussures de trekking légères, sac à dos léger, protection solaire, veste imperméable, trousse de premiers secours, pique-nique léger, suffisamment de liquide, téléphone portable.

Arrivée et stationnement

Aller : En train via Zweisimmen jusqu'à Lenk

Retour : Bus d'Adelboden à la gare de Frutigen

Informations supplémentaires / Liens

Association des Chemins de Randonnée Berne, Berne, Tél. : 031 340 01 01, e-mail : info@beww.ch, site internet : www.bernerwanderwege.ch

Documentation

Suggestion de randonnée tirée du livre de randonnées Passwege im Berner Oberland, série de livres de randonnée des chemins de randonnée bernoises.

License (master data)

Consignes de sécurité

Cet itinéraire emprunte uniquement des sentiers de randonnée.

Carte

Carte de randonnée Swisstopo 1:50'000 263T Wildstrubel

A proximité

Contact

Col de Hahnenmoos – sous le charme du Wildstrubel
Lenk