Du Niederhorn à Beatenberg

8,64 km de long
Difficulté: facile
Condition: très léger
Superbe panorama
Randonnée d'hiver
  • 3:00 h
  • 8,64 km
  • 824 m
  • 1.122 m
  • 1.945 m
  • 823 m
  • Départ: Niederhorn, station de montagne
  • Objectif: Beatenberg
Gris en bas, bleu en haut – avec cette prévision météo, il n’y a qu’une chose à faire : flotter au-dessus de la couche de brouillard et se mettre en marche. Au lac de Thoune, une montagne d’excursion est particulièrement adaptée à cela : le Niederhorn.

Le Niederhorn est une loge d’observation parfaite lors d’une belle journée d’hiver. Pour accéder à cette jolie vue, on survole la montagne avec le téléphérique du Niederhorn départ Beatenberg. Du Niederhorn, le regard porte sur la vallée de la Kander vers le Wildstrubel et le Wildhorn, puis plus loin vers le Niesen et le Stockhorn, qui ressortent de la ouate grise. Les vues vertigineuses dans la vallée de Justi sont impressionnantes, tout comme la vue légendaire à longue distance sur le trio de montagnes de l’Oberland bernois : l’Eiger, le Mönch et la Jungfrau.

Ces vues nous accompagnent aussi durant la facile randonnée hivernale descendante vers Beatenberg. Le sentier hivernal est marqué de piquets roses et suit en partie la piste de luge jusqu’à la station intermédiaire Vorsass. Les familles préfèrent souvent cette variante rapide. La piste de luge de trois kilomètres convient aux enfants comme aux adultes. Au téléphérique du Niederhorn, il est possible d’acheter des forfaits journaliers pour profiter pleinement de la luge, ainsi que de louer des luges. À la station intermédiaire Vorsass, avec son restaurant de montagne, nous atteignons le mi-parcours de notre randonnée hivernale. Tandis que les lugeurs remontent encore avec le téléphérique au Niederhorn, nous descendons entièrement à pied vers Beatenberg en profitant de la vue sur le lac de Thoune et le panorama alpin.

Tourenplaner SCHWEIZ
Tourenplaner SCHWEIZ

Bon à savoir

Pavés

Sentier
Chemin
Rue

Meilleure saison

approprié
selon les conditions météorologiques

Description de l'itinéraire

Du Niederhorn (1964 m), il suffit de suivre les panneaux roses et le sentier damé en passant par Vorsass (1581 m) jusqu’à Beatenberg (1129 m).

Equipement

Équipement normal de randonnée hivernale, peut-être une luge.

Arrivée et stationnement

En voiture vers Beatenberg ou Beatenbucht.
Parkings à Beatenberg près du téléphérique du Niederhorn et à Beatenbucht près du funiculaire.

Arrivée : en train jusqu’à Interlaken, puis en car postal jusqu’à Beatenberg. Ou en train jusqu’à Thun, puis en bus jusqu’à Beatenbucht et de là en funiculaire jusqu’à Beatenberg. Avec le téléphérique du Niederhorn jusqu’au Niederhorn.

Retour : en bus depuis Beatenberg vers Interlaken ou en funiculaire vers Beatenbucht.

Informations supplémentaires / Liens

Téléphérique du Niederhorn, téléphone d’informations +41 (0) 33 841 14 20 et +41 (0) 33 841 08 41, www.niederhorn.ch

Tourisme Beatenberg, Tél. +41 (0) 33 841 18 18, www.beatenberg.ch

Restauration, par ex. :
Berghaus Niederhorn, tél. +41 (0) 33 841 11 10, www.niederhorn.ch
Restaurant de montagne Vorsass à la station intermédiaire, tél. +41 (0) 33 841 00 28, www.bergrestaurant-vorsass.ch
Restaurants à Beatenberg.

Documentation

Jochen Ihle / Toni Kaiser : Les 101 plus belles randonnées hivernales de Suisse (avec randonnées en raquettes). ISBN 978-3-03865-055-3, Rothus Medien, Soleure, www.wandershop-schweiz.ch

Jochen Ihle / Toni Kaiser : Les 66 plus belles randonnées en raquettes de Suisse. ISBN 978-3-03865-077-5, Rothus Medien, Soleure, www.wandershop-schweiz.ch

License (master data)

Conseil de l'auteur

La rando d'environ trois heures peut être effectuée à moitié grâce au téléphérique du Niederhorn : du Niederhorn à la station intermédiaire Vorsass puis de Vorsass à Beatenberg, il faut compter 1,5 heure chacune.

Consignes de sécurité

Randonnée hivernale facile sur sentier hivernal préparé. Panneaux et piquets roses. Difficulté : WT1.

Carte

Carte 1:50 000, 254S Interlaken.

A proximité

Adresse

Du Niederhorn à Beatenberg
Beatenberg