«Öpfelchüechliweg» Holenstein - Brandegg n° 32

4,59 km de long
Difficulté: facile
Condition: très léger
Sentier à thème
  • 1:30 h
  • 4,59 km
  • 68 m
  • 352 m
  • 1.333 m
  • 1.619 m
  • 286 m
  • Départ: Holenstein (1612 m)
  • Objectif: Restaurant de montagne Brandegg

Avec Hene sur le parcours Öpfelchüechli

Le parcours Öpfelchüechli est une expérience pour tous les sens. Le chemin descend en douceur principalement à travers des alpages verts, des prairies fleuries et des zones boisées agréables. Et à plusieurs reprises, les randonneurs rencontrent Hene. Six panneaux d’information transmettent des connaissances sur le thème des fruits. Saviez-vous qu’un Suisse consomme environ 20 kilogrammes de pommes par an ?

Le long du chemin à travers ce décor enchanteur, le cadre imposant de l’Eiger, du Schreckhorn et du Wetterhorn est toujours présent. Le point culminant délicieux du parcours Öpfelchüechli se trouve au restaurant de montagne Brandegg. C’est ici que sont préparées les meilleures Öpfelchüechli du monde.

Du bois est mis à disposition aux emplacements pour grillades.

Jungfrau Region Tourismus AG
Jungfrau Region Tourismus AG

Bon à savoir

Meilleure saison

approprié
selon les conditions météorologiques

Description de l'itinéraire

Holenstein – Blattmad – Vorsassi – Wärgistalbach - Brandegg

Equipement

  • Sac à dos de randonnée journalière (env. 20 litres) avec housse de pluie

  • Chaussures solides et confortables

  • Vêtements adaptés aux intempéries et résistants selon le principe des couches multiples

  • Protection contre le soleil et la pluie

  • Provisions et eau potable

  • Trousse de premiers secours

  • Couteau de poche

  • Téléphone portable

  • Éventuellement bâtons télescopiques, lampe frontale, matériel cartographique

Arrivée et stationnement

Depuis Bâle et Genève, le chemin le plus rapide vers la région de la Jungfrau passe par Berne. Depuis Zurich, il est conseillé de passer par Lucerne et le col du Brünig. Ce col est ouvert toute l'année.

Depuis le sud, l’arrivée se fait via le col du Grimsel ou celui de Susten vers la région de la Jungfrau. Les deux cols ne sont ouverts qu’en été. Une alternative est le col du Simplon suivi par le transbordement automobile à travers le tunnel du Lötschberg.

Grindelwald

Depuis Interlaken, suivez la route principale jusqu’à Zweilütschinen. Ici, tournez à gauche en direction de Grindelwald. Le trajet dure environ 30 minutes et passe sur un itinéraire partiellement sinueux.

En voiture, plusieurs voies d'accès sont possibles. Depuis Bâle et Genève, le chemin le plus rapide passe par Berne. Depuis Zurich, la route via Lucerne et le col du Brünig est la plus rapide. Le col est ouvert été comme hiver.
Depuis le sud, l’arrivée se fait via le col du Grimsel ou celui de Susten vers la région. Ces deux cols ne sont ouverts qu’en été. En alternative, il y a le col du Simplon puis le transbordement automobile par Lötschberg.

Wengen

Wengen est sans voiture. Si tu arrives en voiture, tu dois la laisser à Lauterbrunnen et prendre le train. Le trajet d’Interlaken à Lauterbrunnen dure environ 20 minutes.

Grindelwald

Il existe trois parkings publics : parking Eiger+ (252 places), parking du centre sportif (160 places) ainsi que le nouveau parking Terminal (1000 places) de la V-Bahn. En alternative, on peut aussi utiliser le parking de Grindelwald Grund.

Wengen

Juste en dessous de la gare de Lauterbrunnen se trouve un parking à plusieurs étages. En alternative, on peut utiliser le parking à proximité de l’église de Lauterbrunnen. De là, un bus part toutes les demi-heures vers la gare. À pied, cela prend environ 10 minutes.

Parking Lauterbrunnen

Depuis le parking de Lauterbrunnen, un passage couvert mène aux trains vers Wengen.

Grâce à sa position centrale en Europe, la Suisse est desservie par des trains internationaux en provenance de plus de 12 pays. À l'intérieur de la Suisse, des trains Intercity circulent directement de Bâle et Lucerne vers la région de la Jungfrau. Les voyageurs au départ de Zurich doivent changer à Berne. Les trains circulent toutes les demi-heures.

Grindelwald

Depuis la gare d'Interlaken Ost, on rejoint Grindelwald sans changement avec le train Berner Oberland Bahn (BOB). Important : montez dans la partie arrière du train, car il se divise à Zweilütschinen. Ceux qui montent à l'avant arrivent à Lauterbrunnen. Le trajet dure 30 minutes jusqu'à Grindelwald Terminal (V-Bahn). Trois minutes plus tard, on atteint la station terminale au village. Grindelwald dispose de trois gares (Terminal, Grund et Dorf). La station terminale (Dorf) se trouve au centre de Grindelwald.

Wengen

Depuis la gare d'Interlaken Ost, on atteint Wengen en 44 minutes. Avec le train bleu et jaune du Berner Oberland Bahn (BOB), on arrive à Lauterbrunnen. Important : Asseyez-vous dans la partie avant du train, car il se divise à Zweilütschinen. Ceux qui s'installent à l'arrière font un détour par Grindelwald. À Lauterbrunnen, on change pour le train jaune-vert de la Wengernalp Bahn (WAB). Il vous conduit en 12 minutes à Wengen.

Informations supplémentaires / Liens

License (master data)

Conseil de l'auteur

  • Le chemin convient parfaitement aux familles avec enfants. En descente, on franchit 373 mètres de dénivelé.
  • Deux emplacements pour grillades bien situés se trouvent en chemin.

Consignes de sécurité

Carte

A proximité

Adresse

«Öpfelchüechliweg» Holenstein - Brandegg n° 32
Grindelwald