- 3:30 h
- 8,29 km
- 800 m
- 330 m
- 1.104 m
- 1.858 m
- 754 m
- Départ: Lenk / Simmefäll
- Objectif: Lenk / Iffigenalp
La journée commence par une montée le long des Simmenfälle en cascades vers le pont Barbara. Des masses d’eau dévalent ici sur plusieurs cascades en pierres, enveloppant les environs de brume d’eau. Le pont Barbara, ou le barrage avant la chute d’eau, est un seuil pour dévier la jeune Simme. Cette mesure pour protéger le fond de la vallée contre les crues a été prise dès la fin du 18e siècle. Barbara était le prénom de la femme du directeur de la maison de cure de l’époque, qui a initié et financé l’aménagement des Simmenfälle et du seuil pour les touristes. Le sentier monte en lacets dans la forêt. On peut voir de profondes entailles que la Simme a creusées dans la roche. Arrivés à l’alpage Rezliberg, nous sommes au lieu de naissance de la Simme. Au pied de la puissante paroi calcaire jaillit la Simme en écume blanche. En été, jusqu’à 2800 litres par seconde coulent des sept sources, appelées Siebenbrünnen. Le sentier continue à travers des pâturages alpins, passant devant des cabanes de bergers jusqu’à la Langermatte. Selon une légende, voici ce qui s’est passé sur la Langermatte :
Une image impressionnante de l’époque des luttes de foi de part et d’autre du Rawil nous est donnée par la légende de la « bataille des femmes » sur la Langermatte : alors que les hommes armés de Lenk étaient partis vers la vallée pour mener la guerre de religion, les Walliser ennemis ont traversé le Rawil (col du Wallisberg) et volé le bétail des Lenkers sur la Langermatte. De l’autre côté du col, les Walliser laissaient paître calmement le bétail volé et louaient copieusement le Fendant. Puis, sous la direction du chasseur de chamois Siegfried, qui avait suivi les chamois dans les falaises lors du départ des soldats, les garçons de Lenk sont montés par le Rawil et ont retrouvé leur troupeau paisiblement en train de pâturer. Doucement, quelques garçons ont décroché les cloches et les grelots des animaux et les ont eux-mêmes fait sonner, pendant que les autres conduisaient le bétail au col. Siegfried a alors projeté avec force une grosse cloche à vache à travers la fenêtre dans la pièce où les Walliser faisaient la fête. Avec effroi, ceux-ci ont constaté que le bétail des Lenkers avait disparu. Dès que leurs têtes lourdes le permettaient, ils se sont mis en route en intentions belliqueuses vers Lenk. Les Lenker, surtout les femmes, étaient cependant entretemps armées de faux et de fourches à foin. Courageusement, elles ont attaqué les Walliser approchants et les ont mis en fuite. Les femmes de Lenk avaient gagné. Quand les guerriers de Lenk sont rentrés chez eux, ils ont été très étonnés par la combativité des femmes. « Bi de Toete » est encore aujourd’hui le nom de l’endroit où les morts ont été enterrés sur la Langermatte. Avec un calice et une épée en partie inférieure, les armoiries de la commune rappellent encore aujourd’hui la « bataille des femmes » sur la Langermatte. La partie supérieure des armoiries représente les Siebenbrünnen comme source de la Simme.
L’Iffigenalp est vite atteinte à travers les prairies alpines. Dans la maison de montagne imposante, la terrasse ensoleillée attend déjà. Lors du retour au village de Lenk, on passe la chute de l’Iffig. Que ce soit à pied ou en bus, il faut absolument jeter un œil à la chute où des masses d’eau tombent d’environ 120 mètres sur la roche.
Bon à savoir
Pavés
Meilleure saison
Description de l'itinéraire
Equipement
Arrivée et stationnement
Aller : en train jusqu’à Lenk. Ensuite en bus jusqu’aux Simmenfälle (terminus du bus)
Retour : en bus depuis l’Iffigenalp jusqu’à Lenk. De là en train
Informations supplémentaires / Liens
License (master data)
Conseil de l'auteur
Consignes de sécurité
Carte
Carte de randonnée Swisstopo 263T Wildstrubel 1:50'000, commandez sur : https://www.wanderplaner.ch/sommer/web-shop/
A proximité