- 2:30 h
- 8,56 km
- 180 m
- 180 m
- 1.237 m
- 1.410 m
- 173 m
- Départ: Lauenen, Rohrbrügg
- Objectif: Lauenen, Rohrbrügg
Ceux qui aiment les pistes animées et les fêtes d'après-ski tonitruantes auront peu de chance d'être satisfaits à Lauenen. Quelques maisons de vacances, quelques bistrots authentiques, un téléski et une piste de ski de fond – voilà à peu près tout ce que ce village isolé du reste du Saanenland dans la vallée de Lauenen offre aux amateurs de sports d'hiver. Mais ceux qui viennent ici le font avant tout pour le paysage grandiose et l'atmosphère familiale. Les randonneurs y trouvent surtout calme et sérénité. Sur l'itinéraire circulaire étendu vers le Louwenesee, ils pourront plus souvent croiser un attelage de traîneaux à chevaux que de longues colonnes de voitures – un signe sympathique que le rythme de vie y est encore un peu différent.
Depuis le terminus du car postal Lauenen/Geltenhorn, un chemin pédestre longe la route en direction de la vallée jusqu'à l'hôtel Alpenland. Là commencent les deux circuits d'hiver Lauenensee et Rohr. Pour le Lauenensee, on garde la droite et on suit la petite route qui passe devant des chalets de vacances jusqu'à la lisière de la forêt. Là, le chemin tourne à gauche et monte doucement mais continuellement jusqu'au hameau de Hinderem See. Dans la même direction, le large sentier continue à travers des prairies enneigées et de courts passages forestiers. Après un virage à gauche, la vaste plaine blanche du Louwenesee gelé apparaît soudainement. Ici et là, des sapins isolés et des roseaux émergent au bord du lac recouvert d'une épaisse couche de neige, qui recouvre ce lac si coloré en été et en automne. Ce paysage s'étendu rappelle un peu les plaines arctiques et dégage un charme tout particulier.
Près du restaurant Lauenensee fermé en hiver, on garde la droite et on arrive en quelques pas au Mattestübli. Il vaut la peine de faire une pause dans ce chaleureux petit salon. Le chemin de retour vers Lauenen suit la petite route qui longe le côté droit de la vallée de la Louwibach, remontant depuis Lauenen, sur laquelle circule le car postal jusqu'au Louwenesee en été. La descente vers le fond de la vallée commence à Twäregg. Alternent belles vues en aval et vues en plongée dans la vallée de la Louwibach. Le Rohr, une réserve naturelle avec des zones humides plates, est aussi un lieu d'excursion intéressant en hiver. Une trace de ski de fond ainsi qu'un sentier de randonnée circulaire traversent la plaine blanche.
Le retour à Lauenen depuis Rysch se fait soit tout droit par la petite route, soit en un détour vers la gauche vers le circuit déjà mentionné qui mène à l'hôtel Alpenland. De là, il reste 500 m jusqu'au terminus du car postal Lauenen/Geltenhorn.
Bon à savoir
Pavés
Meilleure saison
Description de l'itinéraire
Lauenen - Hinterem See - Louwenesee - Rohr - Lauenen
Equipement
Nous recommandons l'équipement suivant : chaussures de montagne solides et imperméables, sac à dos léger à moyen, protection contre le froid, protection solaire, bâtons de marche, trousse de secours, ravitaillement, thé dans une thermos, téléphone portable.
Arrivée et stationnement
Aller : avec le car postal depuis Gstaad/gare jusqu'à Lauenen/Geltenhorn. De là, à pied vers l'intérieur de la vallée jusqu'au pont Rohrbrügg/hôtel Alpenland.
Retour : depuis l'hôtel Alpenland, 500 mètres à pied jusqu'à l'arrêt du car postal Lauenen/Geltenhorn. De là, avec le car postal jusqu'à Gstaad.
Informations supplémentaires / Liens
Association des sentiers de randonnée bernois, Berne, Tél. : 031 340 01 01, E-mail : info@beww.ch, site web : www.bernerwanderwege.ch
Documentation
Proposition de parcours tirée du livre de randonnée Schneepfade dans l'Oberland bernois, série de guides des sentiers de randonnée bernois
License (master data)
Consignes de sécurité
Ce parcours se fait sur des sentiers d'hiver balisés.
Carte
Carte nationale Swisstopo 1266 Lenk 1:25'000
A proximité