Paysage préservé: First – Hagelseewli – Lütschentälti – Axalp

GPX

PDF

10,84 km longue
Randonnée

Moins connu que les grands cols alpins de l’Oberland bernois, mais tout aussi enrichissant, le passage de Grindelwald à Axalp. La randonnée de montagne mène à travers des paysages préservés et sauvages et, avec l’Alp Tschingelfeld, offre également un joyau de paysage culturel.

Par beau temps, le sentier de randonnée de First à Bachalpsee est parfois assez fréquenté. Cela change à la jonction au-dessus du lac. Alors que la plupart des randonneurs descendent ici, vous gardez votre direction avec la destination Axalp et vous attaquez bientôt la courte mais raide montée vers Tierwang-Sattel. Là, au point culminant du tour, la perspective change. Alors que l’impressionnante chaîne de sommets du Schreckhorn, du Fisteraarhorn et de l’Eiger était visible pendant l’ascension, la vue s’ouvre maintenant sur la vallée du Giessbach, qui s’élève entre les flancs du Schwarzhorn et du Wildgärst. Après avoir fait le tour du Ritzengrätli, vous pouvez voir le Hagelseewli dans un large creux au pied de la Grossenegg. Contrairement au Bachalpsee, il n’y a pas d’agitation ici, mais du calme et de la solitude.
 

La descente est d’abord très raide. Bientôt, la vue s’ouvre sur la chaîne du Rothorn de Brienz et de l’Augstmatthorn et sur le lac de Brienz d’un turquoise intense. Le paysage intact de l’Alp Tschingelfeld est façonné par le pouvoir érosif de l’eau. Si la partie la plus basse du Bödeli est assez plate, plus haut, il y a de nombreuses pentes raides entrecoupées de sections rocheuses.
 

Depuis l’Oberberg, vous continuez à descendre, mais de façon moins abrupte, jusqu’au Lütschentälti, puis sur un chemin pratiquement plat jusqu’à Chüemad. La dernière partie de la descente se déroule le long de routes alpines, entrecoupées de pâturages, jusqu’au terminus du car postal d’Axalp.

Remarque(s)

Au cours de siècles de travail, des générations de personnes ont fabriqué un moyen de subsistance alpin dans ce coin intacte de la terre et ont transformé la nature sauvage en un magnifique paysage culturel. La zone se présente comme un ensemble diversifié de vastes pâturages alpins, de zones humides riches en espèces et de sites secs protégés. En raison de sa diversité et de son attractivité, l’alpage a reçu le Prix du paysage culturel de la région Oberland-Est en 2019.

 

Chaque année, le «Kulturlandschaftspreis» (Prix du paysage culturel) est décerné pour les paysages culturels particulièrement beaux et précieux de l’Oberland Est. Grâce au soutien et à la valorisation de l’image du tourisme, le prix se veut une petite incitation pour les agriculteurs à poursuivre une agriculture durable et contribue ainsi à la préservation de notre belle nature.

 

Vous recherchez d’autres conseils de randonnée dans l’Oberland bernois?

Découvrez les différentes possibilités de randonnée autour des lacs de Thoune et de Brienz.

Bon à savoir

Itinéraire & revêtements de chemin

Grindelwald/First - Bachsee - Hagelseewli - Oberberg - Axalp

Astuce de l'auteur

L’Alpbeizli de Tschingelfeld-Oberberg propose des plats froids avec différents fromages et sortes de charcuterie ainsi que des boissons chaudes et froides. Vous pouvez également y passer la nuit si vous réservez à l’avance.

Transport public

Mit der Gondelbahn nach First (Grindelwald). Rückreise ab Axalp/Sportbahnen mit dem Postauto.
des dates de tournée
commencer: First (Grindelwald)
But: Axalp/Sportbahnen

milieu

03:40:00 h

10,84 km

380 m

1.010 m

1.534 m

2.417 m

It appears that you are using Microsoft Internet Explorer as your web browser to access our site.

For practical and security reasons, we recommend that you use a current web browser such as Firefox, Chrome, Safari, Opera, or Edge. Internet Explorer does not always display the complete content of our website and does not offer all the necessary functions.