|

Pique-nique dans les marais paradisiaques: Lombachalp - Möser - Widegg - Lombachalp

En bref

  • Lieu de départ: Lombachalp
  • Destination: Lombachalp
  • facile
  • 8,98 km
  • 3 heures
  • 430 m
  • 1738 m
  • 1558 m
  • 60 / 100
  • 20 / 100

Meilleure période

Le plus grand paysage marécageux de Suisse relie les communes de Habkern et Sörenberg. La réserve naturelle de Schwarzbach-Möser est l’une des zones marécageuses les plus attrayantes de cette région, qui est déjà remarquablement belle.

L’idylle unique en son genre, située au pied du «Hohgant» peut être rejointe par une randonnée facile au départ de Lombachalp. L’itinéraire emprunte un sentier pratiquement plat via «Färrich» et mène directement à la réserve naturelle «Schwarzbach-Möser». Après une pause pique-nique au cœur du paysage marécageux, la randonnée se poursuit entièrement sur une surface naturelle. Depuis le vaste espace barbecue, vous pouvez profiter de la vue magnifique sur l’Eiger, le Mönch et la Jungfrau. Un large sentier alpin recouvert de gravier traverse les pâturages et les bois jusqu’au «Widegg». Vous poursuivez ensuite sur un étroit sentier sur le flanc est du «Bolberg» jusqu’à «zumLäger». Vous revenez ensuite à la Lombachalp en passant par des chemins de bétail d’où vous profiterez de magnifiques vues.

 

Remarque(s)

D’immenses tourbières hautes et des marais – les plus grands de Suisse – s’étendent entre le Hohgant et le Rothorn de Brienz. Il n’y a pas de tourisme de masse sur la Lombachalp, mais des activités récréatives douces et une utilisation agricole traditionnelle sont autorisées. La région de Schwarzbach-Möser en est un exemple. Cette haute lande enchanteresse est clôturée et il est interdit d’y pénétrer. Il faut donc se contenter de la vue sur l’ensemble des herbes, des orchidées et des conifères – et c’est déjà très agréable. Juste à côté se trouve une tourbière qui est pâturée par des bovins et fauchée tous les deux ans pour maintenir une croissance régulière des plantes. Dans les bois adjacents, il y a un espace barbecue généreusement équipé avec une vue sur l’Augstmatthorn, le Mönch et la Jungfrau. Cette idylle unique au pied du Hohgant a reçu le Prix du paysage culturel de la région Oberland-Est en 2008.

 

Chaque année, le «Kulturlandschaftspreis» (Prix du paysage culturel) est décerné pour les paysages culturels particulièrement beaux et précieux de l’Oberland Est. Grâce au soutien et à la valorisation de l’image du tourisme, le prix se veut une petite incitation pour les agriculteurs à poursuivre une agriculture durable et contribue ainsi à la préservation de notre belle nature.

 

Vous recherchez d’autres randonnées?
Trouvez ici l’inspiration sur les possibilités de randonnée dans l’Oberland bernois.

Informations générales

Itinéraire

Lombachalp/Lägerstutz - Möser - Widegg - Winterröscht - Lombachalp

Conseil de l'auteur

Le Jägerstübli sur le Lombachalp est ouvert tous les jours par beau temps. Sur la terrasse de de ce lieu accueillant, vous pouvez terminer votre tour par une collation avec une vue imprenable.

Accès

En voiture depuis Lucerne par le col du Brünig ou depuis Berne par l’autoroute et la route cantonale via Thoune-Spiez jusqu’à Interlaken. Via Unterseen, vous arrivez à l’embranchement pour Habkern.

Au croisement au centre du village de Habkern (banque, poste, commerces), continuez tout droit en direction de Schwendi. La distance du village de Habkern à Lombachalp est de 6 km.

Parking

Le stationnement est payant à partir de Schwendi/Tschieme (machine à pièces !).

Transport en commun

En train jusqu’à Interlaken Ouest, d’où vous prenez le car postal jusqu’à Habkern. Depuis Habkern, vous pouvez rejoindre la Lombachalp à pied ou en bus alpin (navette).

Plus d'informations

Interlaken Tourisme
Marktgasse 1
3800 Interlaken
Tél.: +41 33 826 53 00
[email protected]
www.interlaken.ch

Habkern Tourisme
Im Holz 373
3804 Habkern
Tél.: +41 33 843 82 10
[email protected]
www.habkern.ch

Revêtement routier

  • Asphalte (50%)
  • Wanderweg (25%)
  • Sentier (24%)

Météo

Que voulez-vous faire ensuite?
Télécharger GPX

It appears that you are using Microsoft Internet Explorer as your web browser to access our site.

For practical and security reasons, we recommend that you use a current web browser such as Firefox, Chrome, Safari, Opera, or Edge. Internet Explorer does not always display the complete content of our website and does not offer all the necessary functions.