|

Prairies alpines avec vue sur le lac: Aeschiried – Brunni – Leissigen

En bref

  • Lieu de départ: Aeschiried, Bushaltestelle
  • Destination: Leissigen
  • facile
  • 13,39 km
  • 5 heures 15 minutes
  • 712 m
  • 1661 m
  • 569 m
  • 80 / 100
  • 20 / 100

Meilleure période

Sur le chemin de Brunnialp, au-dessus du lac de Thoune, vous découvrirez un magnifique panorama. En descendant, la randonnée mène vers Stoffelberg-Allmi – un véritable bijou naturel.

Depuis le village d’Aeschiried, vous atteignez rapidement la large crête, partiellement boisée, qui sépare la vallée du Suldtal de la région du lac de Thoune. Sur sa crête, le sentier de montagne mène à une montée modérément raide. Les prairies offrent de belles vues sur le lac de Thoune et le Niesen. En montant, on peut également apercevoir le lac de Brienz au loin à l’est. Via l’Aeschiallmi, vous atteignez le Greberegg et la Brunnihütte en plusieurs étapes de montée, chacune interrompue par des passages plats. On aperçoit de plus en plus l’imposant Morgenberghorn.

La vue depuis Brunnialp est magnifique. Dans les profondeurs, le lac de Thoune scintille d’un bleu intense, au-dessus de lui s’étend la double crête rocheuse du Niederhorn et du Sigriswiler Rothorn. Les forêts denses de sapins et les pâturages ouverts forment une mosaïque de paysages variés.

Sur le flanc du Morgenberghorn, on traverse la région d’In de Wenge sur un beau sentier d’altitude. Puis la descente commence. Le chemin descend d’abord en pente raide vers Leissigbärgli, puis traverse la forêt et les prairies jusqu’à Leissigen.

Remarque(s)

Une prairie fleurie particulièrement belle est la Stoffelberg-Allmi au-dessus de Meielisalp. Elle est située juste au-dessus de la jonction de la descente avec le sentier circulaire panoramique autour du lac de Thoune. La nature y est variée et riche en couleurs. Des orchidées et des lys Martagon poussent dans la prairie riche en espèces, entre lesquelles se trouvent des parcelles humides de linaigrette. D’innombrables papillons volent d’une fleur à l’autre. Ce joyau a reçu le Prix du paysage culturel de la région Oberland Est en 2012. 

 

Chaque année, le «Kulturlandschaftspreis» (Prix du paysage culturel) est décerné pour les paysages culturels particulièrement beaux et précieux de l’Oberland Est. Grâce au soutien et à la valorisation de l’image du tourisme, le prix se veut une petite incitation pour les agriculteurs à poursuivre une agriculture durable et contribue ainsi à la préservation de notre belle nature.


Vous recherchez d’autres randonnées?
Trouvez ici l’inspiration sur les possibilités de randonnée dans l’Oberland bernois.

Informations générales

Itinéraire

Aeschiried - Hellbode - Chüngstuel - Meielisalp - Leissigen

Conseil de l'auteur

Le mémorial de Hodler, en dessous de Meielisalp, offre une vue magnifique sur le lac de Thoune. C’est ici que Ferdinand Hodler a réalisé l’une des peintures de la série «Paysages autour du lac de Thoune».

Transport en commun

Mit dem Postauto nach Aeschiried/Schulhaus

Ab Leissigen/Bahnhof mit dem Postauto

Plus d'informations

Interlaken Tourisme
Marktgasse 1
3800 Interlaken
Tél.: +41 33 826 53 00
[email protected]
www.interlaken.ch

Météo

Que voulez-vous faire ensuite?
Télécharger GPX

It appears that you are using Microsoft Internet Explorer as your web browser to access our site.

For practical and security reasons, we recommend that you use a current web browser such as Firefox, Chrome, Safari, Opera, or Edge. Internet Explorer does not always display the complete content of our website and does not offer all the necessary functions.