Randonnée dans la région de la course de ski Lauberhorn

9,00 km de long
Difficulté: moyenne
Condition: moyen
Superbe panorama
Randonnée
  • 2:35 h
  • 9,00 km
  • 1.080 m
  • 1.276 m
  • 2.328 m
  • 1.052 m
  • Départ: Eigergletscher
  • Objectif: Wengen

Randonnée variée : tantôt au cœur du tourisme, tantôt à un point clé de la coupe du monde de ski de descente Lauberhorn, avant que la randonnée ne se termine au calme, à l'écart de l'agitation. Pas d'exigences particulières. Surface dure à la fin.

Depuis le point de départ de la randonnée, l'arrêt Eigergletscher, il faut suivre la direction indiquée sur le panneau vers Wengen. Le regard s'étend du Schilthorn sur les sommets, le lac de Thoune et le lac de Brienz jusqu'à la Grosse Scheidegg. Sur un sentier marqué comme sentier de montagne, puis un chemin alpin, on descend vers la Kleine Scheidegg. C’est là qu’il est possible d’admirer une dernière fois la vue sur Grindelwald, le Faulhorn, le Schwarzhorn ou la Grosse Scheidegg. Les voyageurs à destination du Jungfraujoch doivent changer à Kleine Scheidegg du Wengernalpbahn au Jungfraubahn. L'endroit est donc très animé. La ligne de chemin de fer ouverte en 1912 est devenue le moteur du tourisme, ce que témoigne le label Jungfrau Region. Le parcours est désormais signalé à la fois comme sentier de randonnée et Via Alpina 1 par Wanderland Schweiz. En tournant à gauche, on passe près de pâturages alpins en descendant toujours vers Wengernalp, puis vers un point de vue aménagé avec des bancs. De là, on aperçoit le village de Wengen, avec en arrière-plan le Gemmenalphorn et la région karstique de Seefeld. Un panneau illustre la coupe du monde de ski de descente Lauberhorn. La vue sur le tronçon avec les passages connus Hundschopf, Kernen-S ou station d'eau est impressionnante. La randonnée continue sur une route carrossable au-dessus, puis à travers la forêt de Baan. En quittant la forêt à Allmend, la vue sur Wengen se dégage à nouveau. Nous recommandons de s'arrêter de temps à autre pour contempler la Jungfrau. L'Eiger et le Mönch ne sont pas visibles, ils se cachent derrière le Lauberhorn. Bientôt, la destination de la randonnée, la gare de Wengen, sera atteinte.

Berner Wanderwege
Berner Wanderwege

Bon à savoir

Pavés

Chemin
Asphalte
Rue

Meilleure saison

approprié
selon les conditions météorologiques

Description de l'itinéraire

Eigergletscher - Kleine Scheidegg - Wengernalp - Allmend – Wengen

Equipement

Nous recommandons l'équipement suivant : chaussures de montagne solides et étanches, sac à dos léger à moyen, protection contre le froid, protection solaire, bâtons de randonnée, trousse de secours, ravitaillement, thé dans une bouteille isotherme, téléphone portable.

Arrivée et stationnement

Aller : En train jusqu'à Interlaken Ost, puis continuer avec le Berner Oberland Bahn, le Wengernalpbahn et le Jungfraubahn via Kleine Scheidegg jusqu'à la station Eigergletscher

Retour : En train depuis Wengen vers Lauterbrunnen, puis vers Interlaken Ost

Informations supplémentaires / Liens

Association des sentiers de randonnée bernoises, Berne, Tél. : 031 340 01 01, E-mail : info@beww.ch, Site internet : www.bernerwanderwege.ch

Documentation

Livre de randonnée Promenades panoramiques des sentiers de randonnée bernoises

License (master data)

Consignes de sécurité

Ce parcours se déroule en tout ou en partie sur des chemins signalés de catégorie sentier de montagne

Carte

Carte de randonnée Swisstopo 1:50'000 254T Interlaken

A proximité

Adresse

Randonnée dans la région de la course de ski Lauberhorn
Lauterbrunnen