Randonnée des 4 lacs

9,34 km de long
Difficulté: facile
Condition: très léger
Randonnée
  • 2:25 h
  • 9,34 km
  • 138 m
  • 72 m
  • 577 m
  • 677 m
  • 100 m
  • Départ: Seftigen, gare
  • Objectif: Amsoldingen, église
Le titre « Randonnée des 4 lacs » semble prometteur. L'un d'eux est visible pendant une longue période, les autres sont plus ou moins cachés derrière des buissons et des arbres et visibles seulement en partie. La plupart du temps en dehors des eaux, c’est néanmoins une randonnée agréable dans la région ouest de Thun. De longues sections sur surface dure.

Le chemin est signalé en continu dès le point de départ à la halte ferroviaire de Seftigen jusqu’à l’église Amsoldingen, destination de la randonnée. Bientôt on atteint la hauteur de Talacher. Après un bref tronçon plat suit la descente dans le village d’Obergurzelen. À la sortie du village, il faut tourner sur un chemin de campagne. Un peu plus loin, un panneau indique l’emplacement du Geistsee. Ce lac est caché derrière des arbres et des buissons au bord de l’eau. Ici, il faut tourner franchement à gauche. Après le hameau Bim Wald, on aperçoit le lac Dittligsee. En longeant les prés, on atteint le hameau Hattigen, avec le restaurant Grizzlybär. Les enfants aimeraient sûrement faire une pause au terrain de jeu. La randonnée continue via Kärselen jusqu’à Weiersbühl à l’est du village d’Uebeschi. Une route carrossable longe à quelque distance l’Übeschisee et l’Amsoldingersee. Les berges sont presque non bâties, couvertes d’arbres et de buissons. Ainsi, la vue sur les deux lacs est possible seulement à quelques endroits. Bientôt apparaissent l’église et le château d’Amsoldingen. L’église est très intéressante, elle constitue une étape importante sur le chemin de pèlerinage d’Einsiedeln à Saint-Jacques-de-Compostelle. Le château est une propriété privée, inaccessible. Les deux bâtiments sont des biens culturels d’importance nationale. À côté de l’église se trouve un arrêt de bus.

Berner Wanderwege
Berner Wanderwege

Bon à savoir

Pavés

Chemin
Rue

Meilleure saison

approprié
selon les conditions météorologiques

Description de l'itinéraire

Seftigen – Obergurzelen – Geistsee – Hattige – Weiersbühl - Amsoldingen

Equipement

Nous recommandons l’équipement suivant : chaussures de trekking légères, sac à dos léger, protection solaire, veste imperméable, trousse de secours, pique-nique léger, suffisamment de liquide, téléphone portable.

Arrivée et stationnement

Aller : en train via Thun ou Berne – Belp jusqu’à Seftigen

Retour : depuis l'église d’Amsoldingen en bus STI vers Thun puis continuation en train

Informations supplémentaires / Liens

Association des chemins de randonnée bernoises, Berne, Tél. : 031 340 01 01, E-mail : info@beww.ch, Site web : www.bernerwanderwege.ch

Documentation

Livre de randonnées courtes 2 des chemins de randonnée bernoises, à commander sur : https://www.wanderplaner.ch/sommer/web-shop/

License (master data)

Consignes de sécurité

Cet itinéraire se déroule exclusivement sur des chemins balisés de catégorie sentier de randonnée

Carte

Carte de randonnée Swisstopo 253 T Gantrisch 1:50’000, à commander sur : https://www.wanderplaner.ch/sommer/web-shop/

A proximité

Adresse

Randonnée des 4 lacs
Seftigen