Randonnée hivernale circulaire Lenk - chutes de la Simme

9,24 km de long
Difficulté: moyenne
Condition: moyen
Randonnée d'hiver
  • 2:15 h
  • 9,24 km
  • 70 m
  • 70 m
  • 1.064 m
  • 1.105 m
  • 41 m
  • Départ: Lenk
  • Objectif: chute de la Simme

Lenk est à juste titre considéré comme l'une des plus belles extrémités de vallée des Alpes. Au-dessus de la vaste cuvette se dresse le massif imposant du Wildstrubel, où prend sa source la Simme. La randonnée suit la jeune Simme dans le fond plat de la vallée de Lenk. Sur le chemin se trouve le petit lac de Lenk, qui ne gèle presque jamais totalement, même en hiver rigoureux. Le parcours se déroule sur des sentiers balisés en jaune, également marqués du symbole du bonhomme de neige.

La nature multiple de l'eau se manifeste de façon particulièrement impressionnante en hiver. La neige se présente sous toutes les formes imaginables – de la poudre légère comme un nuage au slush boueux. La couche de glace, très dure et compacte, se forme après un long froid sur les eaux stagnantes et parfois aussi le long des cours d'eau ; sous ces plaques de verre, l'eau liquide continue néanmoins de couler joyeusement. Et même par le froid extrême, il existe encore de la vapeur d'eau qui se cristallise sur les arbres et les buissons en de charmantes formations de givre.
Le sentier hivernal commence au centre du village, près du bureau de tourisme. Par Krone/Coop, on quitte la zone bâtie. Le chemin balisé traverse des prairies enneigées en direction de Krummbach, puis via le terrain de jeux alpin au lac de Lenk. Le lac est un beau sujet photographique à toute saison. Même en hiver, il se montre sous son meilleur jour.
Dans l'Ey, on traverse l'Iffigbach. Ensuite, on tourne à gauche et on atteint la Simme par la réserve naturelle de Klöpflisberg. C’est un plaisir de marcher le long du bord sur un sentier à travers des bosquets clairsemés, avec le puissant Wildstrubel toujours en vue. Le chemin monte légèrement et presque imperceptiblement par Zälg. La route balisée se termine à l'hôtel Simmenfälle. Ce qui apparaît ici en hiver comme un simple ruisseau peut, lors d'orages d'été, acheminer des quantités d'eau énormes : la Simme draine une zone d'au moins 37,5 km2 ; près du collecteur de matériaux dans les environs de l'hôtel, plus de 30 m3 d'eau par seconde coulent en période de fonte des neiges. Si on recueillait cette quantité pendant une journée, on pourrait distribuer à chaque personne sur Terre une bouteille de 0,5 litre.

Le retour au village se fait directement le long de la rive de la Simme ou, avec suffisamment de neige, par le nouveau sentier hivernal via Sumpfbach, Rothenbach et KUSPO jusqu'à Lenk.

Berner Wanderwege
Berner Wanderwege

Bon à savoir

Meilleure saison

approprié
selon les conditions météorologiques

Description de l'itinéraire

Lenk - lac de Lenk - chutes de la Simme

Equipement

Nous recommandons l'équipement suivant : chaussures de montagne solides et imperméables, sac à dos léger à moyen, protection contre le froid, protection solaire, bâtons de randonnée, trousse de premiers soins, encas, thé en thermos, téléphone portable.

Arrivée et stationnement

En voiture via Zweisimmen jusqu'à Lenk.
Parkings payants près de la patinoire à la sortie sud du village.
Aller-retour : en train via Spiez jusqu'à Zweisimmen. Puis avec la MOB jusqu'à Lenk. Le sentier de randonnée hivernale commence au bureau de tourisme au centre du village (à 3 minutes de la gare).

Informations supplémentaires / Liens

Berner Wanderwege, 031 340 01 01, info@beww.ch, bernerwanderwege.ch

Documentation

Proposition de randonnée tirée du livre de randonnées Schneepfade dans le Oberland bernois, série de livres de randonnée des BWW

License (master data)

Consignes de sécurité

Ce parcours suit des sentiers de randonnée hivernale balisés.

Carte

Carte Swisstopo 1266 lenk, 1:25'000

A proximité

Contact

Randonnée hivernale circulaire Lenk - chutes de la Simme
Lenk