Sentier des grottes de Simmental - Oberwil

6,66 km de long
Difficulté: moyenne
Condition: facile
Sentier à thème
  • 2:30 h
  • 6,66 km
  • 420 m
  • 470 m
  • 782 m
  • 1.204 m
  • 422 m
  • Départ: Oberwil i.S., gare
  • Objectif: Weissenburg, gare
Plusieurs grottes dans la vallée de Simmental témoignent de la présence humaine à l'époque préhistorique. Dans le Schnurreloch, au-dessus d'Oberwil, des outils de l'âge de pierre et des os d'ours ont été trouvés. La grotte est accessible par un sentier escarpé. En descendant vers Weissenburg, on rencontre, près de l'ancien Weissenburgbad, des traces beaucoup plus récentes mais non moins intéressantes du passé. Revêtement dur uniquement en zone d'habitation.

Aucune grotte spectaculaire de stalactites n’attend les visiteurs du Schnurreloch, mais un site impressionnant d’habitation préhistorique. À l’âge de pierre, les humains trouvaient refuge dans cette grotte isolée de plus de 20 m de long. Le Schnurreloch est accessible depuis Oberwil par un sentier de randonnée qui mène d’abord à travers prés et pâturages. Au panneau indicateur Schnurreloch, un sentier se détache du chemin forestier. La partie supérieure, escarpée, est sécurisée par des cordes. Le retour vers le chemin se fait par le même itinéraire. À proximité du Schnurreloch se trouvent d’autres grottes. Le Mamilchloch, une faille humide et sombre descendant à pic, doit être explorée avec précaution. Malgré un éclairage simple installé, il est conseillé aux visiteurs de prendre une lampe de poche. Par contre, le Zwärgliloch convient aussi aux enfants habitués à la montagne. Il offre une place assise abritée avec un foyer aménagé dans la roche.

Les personnes sans vertige poursuivent leur randonnée en passant par le nouveau pont suspendu de Leiterenweide, puis descendent par des escaliers et passerelles dans la gorge de Buusche. Une clairière présente les ruines de l’ancien Weissenburgbad, témoignage du tourisme thermal aristocratique d’autrefois. L’établissement hôtelier brûlé en 1974 appartenait à la maison de cure avant qui avait elle-même un prédécesseur situé plus en arrière dans la gorge étroite. En empruntant l’ancienne promenade utilisée autrefois par les curistes pour rejoindre l’hôtel, on arrive à la station de train de Weissenburg, située sur le versant au-dessus du village.

Berner Wanderwege
Berner Wanderwege

Bon à savoir

Pavés

Rue
Chemin
Sentier
Ballast
Asphalte

Meilleure saison

approprié
selon les conditions météorologiques

Description de l'itinéraire

Oberwil i.S. - Schnurreloch - Leiterenweide - Weissenburg Bad - Weissenburg

Equipement

Nous recommandons l’équipement suivant : chaussures de montagne solides, sac à dos moyen avec ceinture ventrale, protection solaire, vêtements de pluie, bâtons de randonnée, trousse de secours, pique-nique, suffisamment de liquide, téléphone portable.

Arrivée et stationnement

En voiture jusqu’à la gare d’Oberwil im Simmental.

Parking disponible à la gare d’Oberwil.

Aller : en train via Spiez jusqu’à Oberwil im Simmental.

Retour : depuis la gare de Weissenburg ou d’Oberwil.

Informations supplémentaires / Liens

Oberwil Simmental Tourisme Tél. 033 783 10 90 ou à oberwil@lenk-simmental.ch www.lenk-simmental.ch

Documentation

Brochure gratuite « Randonnée avec les enfants » – disponible auprès des sentiers de randonnée bernoises (info@beww.ch)

License (master data)

Conseil de l'auteur

Convient aux enfants capables de marcher dès 6 ans. Inadapté aux poussettes. Aires de repos avec foyers au Zwärgliloch et auprès des ruines de l’ancien Weissenburgbad. Restaurants à Oberwil et à Buusche.

Consignes de sécurité

Cet itinéraire se déroule sur des sentiers de montagne balisés.

Carte

Carte de randonnée Swisstopo 1:50'000 253T Gantrisch

A proximité

Adresse

Sentier des grottes de Simmental - Oberwil
Oberwil im Simmental