Vallée de Gastern - randonnée de vallée avec un panorama montagneux imposant

8,15 km de long
Difficulté: facile
Condition: très léger
Superbe panorama
Randonnée
  • 2:40 h
  • 8,15 km
  • 402 m
  • 46 m
  • 1.196 m
  • 1.551 m
  • 355 m
  • Départ: Eggeschwand
  • Objectif: Selden

La « sauvage et romantique » vallée de Gastern séduit par sa beauté paysagère et impressionne par ses falaises massives - La vallée de Gastern (« gasteren » signifie en dialecte de Kandersteg « passer la nuit ») n’est habitée que pendant les mois d’été – mais à cette période, des auberges conviviales invitent jeunes et moins jeunes à une visite.

 

Depuis la station de vallée Sunnbühl près d’Eggeschwand, un panneau nous indique le chemin vers la gorge étroite située à gauche, qui marque l’entrée dans la vallée de Gastern. Le premier tronçon à travers la gorge étroite (Chluse) est parfois assez raide et rocheux. Après que le sentier de randonnée traverse la Kander une deuxième fois sur un pont, la vallée s’ouvre lentement dans toute sa splendeur : la Kander se divise en plusieurs bras et le chemin qui longe la rive droite offre une vue de plus en plus impressionnante sur le massif montagneux majestueux. Bientôt, nous traversons le bras droit de la Kander et, à travers un bois, arrivons à la jolie auberge Waldhaus – un endroit idéal pour une première pause.

De là, nous poursuivons la randonnée sur une route forestière sur le fond plat de la vallée. Après un peu plus d’un kilomètre, nous bifurquons à gauche en direction de Selden. À travers un bois, le chemin suit d’abord la rive droite, puis la rive gauche de la Kander. Au point altimétrique 1395, nous traversons à nouveau la Kander sur un grand pont. Après environ 1,5 km sur une route forestière, nous traversons une dernière fois la Kander et, après le pont, à la croisée des chemins 1432, tournons à droite sur un sentier pédestre. À travers la forêt, le chemin monte un peu jusqu’à ce qu’il croise peu avant Selden la route carrossable. Par celle-ci, nous atteignons après environ 15 minutes les auberges Steinbock et Gasterntal (150 m plus loin) dans la petite localité de Selden. Cette dernière, avec sa aire de jeux et ses rochers d’escalade, est particulièrement intéressante si vous êtes en excursion avec des enfants.

Berner Wanderwege
Berner Wanderwege

Bon à savoir

Meilleure saison

approprié
selon les conditions météorologiques

Description de l'itinéraire

Eggeschwand – Chluse - Waldhus – Gastereholz - Bletscheweidli – Selden

Equipement

Nous recommandons l’équipement suivant : chaussures de trekking légères, sac à dos léger, protection solaire, veste de pluie, trousse de premiers soins, pique-nique léger, suffisamment de liquide, téléphone mobile.

Arrivée et stationnement

Arrivée : en bus de la gare de Kandersteg à la station de vallée Sunnbühl

Retour : en bus de Selden, Hôtel Gasterntal, à la gare de Kandersteg. Le bus de Selden à Kandersteg doit être réservé à l’avance au numéro 033 671 11 72 !

Informations supplémentaires / Liens

Association des sentiers de randonnée bernois, Berne, tél. : 031 340 01 01, e-mail : info@beww.ch, site internet : www.bernerwanderwege.ch

Documentation

Livre de randonnée Oberland bernois des sentiers de randonnée bernois

License (master data)

Consignes de sécurité

Ce parcours suit tout ou partie des sentiers de montagne.

Carte

Carte de randonnée Swisstopo : 263T Wildstrubel et 264 Jungfrau 1:50'000

A proximité

Adresse

Vallée de Gastern - randonnée de vallée avec un panorama montagneux imposant
Kandersteg