Vers l’idyllique Bättenalp: First - Faulhorn - Iseltwald

GPX

PDF

18,85 km longue
Randonnée
La Bättenalp offre de vastes étendues et une tranquillité unique. Une randonnée relativement longue et ardue, mais incroyablement attrayante, mène à cette idylle isolée située au-dessus du lac de Brienz.

La différence d’altitude entre la rive du lac de Brienz à Iseltwald et le sommet du Faulhorn est presque exactement de 2000 mètres. Peu importe que ce soit en montée ou en descente: à pied, c’est une affaire abrupte! Il s’agit donc d’une excursion qui n’est pas forcément adaptée à une simple promenade d’un après-midi. Mais quiconque se lance dans cette randonnée sera richement récompensé. L’itinéraire traverse la Bättenalp au pied du Faulhorn et donc un paysage culturel unique qui ne peut être vu que de loin lors du tour classique du Faulhorn (de Schynige Platte vers First).

 

Depuis la station supérieure du téléphérique Firstbahn, l’itinéraire suit le sentier de randonnée bien entretenu jusqu’au lac Bachalpsee, puis un chemin de montagne escarpé jusqu’au Faulhorn. Via la Faulegg et la Fangisalp, vous descendez vers le vaste paysage karstique du Harzisboden. Les deux zones font partie de la Bättenalp. La vue panoramique est magnifique: le Wildgärst et le Schwarzhorn dominent l’Axalp à l’est, la chaîne du Rothorn de Brienz s’étend au nord et l’impressionnante pyramide du Schwabhorn apparaît à l’ouest. En un large arc de cercle, on atteint le Plangäu. De magnifiques vues sur le lac de Brienz et la chaîne du Rothorn s’offrent à vous alors que vous poursuivez votre descente vers Werzisboden. Un ancien chemin d’élevage, recouvert de gros graviers, mène finalement, en de nombreux virages en épingle à cheveux, à travers la forêt jusqu’à Iseltwald.

 

Remarque(s)

De nombreuses herbes aromatiques et graminées prospèrent dans les pâturages. Au printemps, une splendeur colorée et parfumée de fleurs se déploie. Même à la fin de l’été et en automne, lorsqu’un certain nombre de plantes se remettent à fleurir, d’innombrables éclats de couleurs apparaissent dans les prairies. La grande valeur esthétique et écologique de ce paysage alpin varié a valu à la région Bättenalp le Prix du paysage culturel de la région Oberland-Est en 2007.

 

Chaque année, le «Kulturlandschaftspreis» (Prix du paysage culturel) est décerné pour les paysages culturels particulièrement beaux et précieux de l’Oberland Est. Grâce au soutien et à la valorisation de l’image du tourisme, le prix se veut une petite incitation pour les agriculteurs à poursuivre une agriculture durable et contribue ainsi à la préservation de notre belle nature.

 

Vous recherchez d’autres conseils de randonnée dans l’Oberland bernois?

Découvrez les différentes possibilités de randonnée autour des lacs de Thoune et de Brienz.

Bon à savoir

circulation

Itinéraire

First - Bachalpsee - Faulhorn - Faulegg - Fangisalp - Harzisbodens - Werzisboden - Iseltwald

Astuce de l'auteur

Sur le Faulhorn, vous bénéficiez non seulement d’une vue magnifique sur les Hautes-Alpes bernoises et le lac de Brienz. Vous pouvez également y passer la nuit: l’hôtel Faulhorn est situé au sommet. La pension a été fondée en 1830 et est donc le plus ancien hôtel de montagne d’Europe.

Transport public

Mit der Gondelbahn ab Grindelwald nach First. Rückreise ab Iseltwald mit dem Schiff oder mit dem Postauto.

Près de

des dates de tournée
commencer: First Bergstation (Grindelwald)
But: Iseltwald

milieu

06:30:00 h

18,85 km

660 m

2.260 m

565 m

2.618 m

It appears that you are using Microsoft Internet Explorer as your web browser to access our site.

For practical and security reasons, we recommend that you use a current web browser such as Firefox, Chrome, Safari, Opera, or Edge. Internet Explorer does not always display the complete content of our website and does not offer all the necessary functions.