Via ferrata Mürren
En bref
- Lieu de départ: Mürren, station du téléphérique du Schilthorn (1638 m d'altitude)
- Destination: Gimmelwald, station du téléphérique du Schilthorn (1367 m au-dessus du niveau de la mer)
- moyen
- 1,80 km
- 3 heures
- 1 m
- 1628 m
- 1170 m
- 80 / 100
- 60 / 100
Meilleure période
Sur cette via ferrata, on ne prend pas de hauteur. Au contraire. Ici, on ne monte pas, mais on descend. Le point de départ est la terrasse panoramique de Mürren, qui surplombe la vallée de Lauterbrunnen. Plus précisément, la station intermédiaire du téléphérique du Schilthorn, d'où l'on rejoint le départ de la via ferrata en 15 minutes seulement. Cela nous mène en trois heures environ à Gimmelwald par un précipice abrupt, avec des vues spectaculaires sur les sommets bernois de quatre mille mètres.
Informations générales
Consignes de sécurité
Pour la via ferrata, il faut une bonne condition physique, avoir le pied sûr et ne pas le vertige, un équipement approprié et des connaissances sur le comportement en montagne. Si vous êtes inexpérimenté, il est conseillé de faire la via ferrata avec un guide de montagne. Nous n'entrons dans le mur que par beau temps - et le quittons immédiatement en cas de changement de temps ou de danger d'orage. Un mousqueton reste toujours sur la corde de sécurité.
La via ferrata se fait à vos risques. Jungfrau Region Tourismus AG décline toute responsabilité.
Équipement
Equipement obligatoire: baudrier, set de via ferrata, casque d'escalade, sangle de maintien (sangle et mousqueton à vis), sac à dos d'escalade et chaussures robustes.
Equipement optionnel: gants de via ferrata
Accès
De Bâle et Genève, nous passons par Berne pour rejoindre Interlaken et la vallée de Lauterbrunnen. Depuis Zurich, l'itinéraire le plus rapide mène à la région de la Jungfrau via Lucerne et le col du Brünig. En venant du sud, nous atteignons notre destination par le col du Grimsel ou du Susten (uniquement en été) ou par le col du Simplon (avec transport ultérieur en voiture par le Lötschberg).
Parking
Mürren est sans voiture. Nous nous garons dans le parking à étages de Lauterbrunnen (réservation en ligne possible) ou dans le parking non couvert du téléphérique du Schilthorn à Stechelberg.
Transport en commun
Grâce à sa position centrale en Europe, la Suisse est desservie par des trains internationaux en provenance de plus de 12 pays. En Suisse, nous prenons les trains Intercity de Bâle et de Lucerne pour nous rendre directement dans la région de la Jungfrau. En venant de Zurich, nous devons changer de train à Berne. Les trains circulent toutes les demi-heures. À Interlaken Ost, nous prenons le Berner Oberland Bahn (BOB) jusqu'à Lauterbrunnen, puis le téléphérique jusqu'à Grütschalp. De là, il faut encore 14 minutes de train pour rejoindre Mürren. Alternativement, nous pouvons prendre le bus de Lauterbrunnen à Stechelberg, à la station de vallée du téléphérique du Schilthorn - et ensuite le prendre via Gimmelwald à Mürren.
Plus d'informations
Revêtement routier
- Asphalte (2%)
- Via ferrata (94%)
- Sentier (5%)
Météo

Cette visite est présentée par: Jungfrau Region Tourismus AG, Auteur: Jungfrauregion Tourismus AG