- 3:00 h
- 1,80 km
- 730 m
- 993 m
- 1.170 m
- 1.628 m
- 458 m
- Départ: Mürren, station téléphérique Schilthorn
- Objectif: Gimmelwald, station téléphérique Schilthorn
Sur ce parcours d'escalade, nous ne gagnons pas d'altitude. Au contraire. Ici, nous ne grimpons pas vers le haut, mais vers le bas. Le point de départ est la terrasse panoramique de Mürren, haut au-dessus de la vallée de Lauterbrunnen. Plus précisément, la station intermédiaire du téléphérique Schilthorn, d'où l'on atteint en seulement 15 minutes le début du parcours via ferrata. Celui-ci nous conduit en environ trois heures le long d’un précipice raide jusqu'à Gimmelwald – avec une vue spectaculaire sur les sommets de plus de 4000 mètres de l'Oberland bernois.
Parcours guidé
Outdoor Switzerland
+41 33 224 07 07
Location de matériel
Intersport Mürren
+41 33 855 23 55
Bon à savoir
Pavés
Meilleure saison
Equipement
Équipement obligatoire : harnais d'escalade, kit via ferrata, casque d'escalade, sangle d'arrêt (sangle tubulaire et mousqueton à vis), sac à dos d'escalade et chaussures robustes.
Équipement optionnel : gants pour via ferrata
Arrivée et stationnement
Depuis Bâle et Genève, nous passons par Berne pour rejoindre Interlaken puis la vallée de Lauterbrunnen. Depuis Zurich, le chemin le plus rapide passe par Lucerne et le col du Brünig jusqu'à la région de la Jungfrau. Depuis le sud, on peut atteindre la destination via les cols du Grimsel ou du Susten (uniquement en été) ou le col du Simplon (avec transport de voiture par le Lötschberg).
Mürren est sans voiture. Nous nous garons dans le parking couvert de Lauterbrunnen (réservation en ligne possible) ou sur le parking découvert près du téléphérique Schilthorn à Stechelberg.
Grâce à sa position centrale en Europe, la Suisse est desservie par des trains internationaux venant de plus de 12 pays. À l'intérieur de la Suisse, nous prenons les trains Intercity depuis Bâle et Lucerne directement vers la région de la Jungfrau. En venant de Zurich, un changement à Berne est nécessaire. Les trains circulent toutes les demi-heures. À Interlaken Est, nous prenons le Bernese Oberland Bahn (BOB) jusqu'à Lauterbrunnen, puis le téléphérique jusqu'à Grütschalp. De là, il reste 14 minutes en train jusqu'à Mürren. En alternative, depuis Lauterbrunnen, on peut aussi prendre le bus vers Stechelberg, à la station inférieure du téléphérique Schilthorn, pour continuer via Gimmelwald jusqu'à Mürren.
Informations supplémentaires / Liens
License (master data)
Consignes de sécurité
Pour parcourir la via ferrata, il faut avoir une bonne condition physique, de l’assurance dans les pas et ne pas avoir le vertige, être équipé adéquatement et connaître les comportements appropriés en montagne.
En cas d’inexpérience, il est conseillé d’accomplir la via ferrata avec un guide de montagne. Nous n'entamons la paroi qu’en cas de beau temps – et la quittons immédiatement en cas de changement violent du temps ou de danger d’orage. Un mousqueton reste toujours accroché à la corde de sécurité.
La pratique se fait à vos risques et périls. Jungfrau Region Tourismus AG décline toute responsabilité.
A proximité