|

Via Berna - étape 19 Engstlenalp - Gadmen

En bref

  • Lieu de départ: Alpage d’Engstlen (1834 m)
  • Destination: Gadmen, arrêt Post
  • difficile
  • 12,05 km
  • 4 heures 30 minutes
  • 600 m
  • 2117 m
  • 1198 m
  • 80 / 100
  • 40 / 100

Meilleure période

Partant de l’alpage enchanteur d’Engstlingen, ce chemin de randonnée au magnifique panorama mène du Sätteli à la vallée de Gadmen et à Gadmen. En chemin, on peut admirer d’abruptes falaises, surnommées les «Dolomites du Hasli» en raison de leur apparence.

Au départ de l’Hôtel Engstlenalp, la randonnée commence sur une route qui monte en pente douce jusqu’au lac d’Engstlen. La vue sur l’eau bleue-verte scintillante est superbe sur le chemin du Col du Joch et dans la région du Titlis. On contourne ensuite plusieurs éperons rocheux en amont. et, depuis Scharmad, on admire la vue splendide offerte par la paisible vallée boisée de Gen sur les hauts sommets aux glaces éternelles de l’Oberland. Le chemin s’étend presque horizontalement au-dessus de la lisière de la forêt et traverse la pente abrupte qui mène à Bäregg. Le chemin monte en pente douce sur un terrain dégagé en dessous du Tällistock. Le Sätteli, le passage dans la vallée de Gadmer, n’est plus très loin. On aperçoit sur la droite l’impressionnant «Sättelisteckleni», une formation rocheuse sauvage, qui évoque les Dolomites du Haut-Adige, comme le Gadmerfluh. Sätteli offre une vue magnifique: des névés et de la glace, des forêts et des prairies, entre les  Engelhörner, des montagnes appréciés par les grimpeurs, le glacier Trift qui miroite et jusqu’au Finsteraarhorn ou encore le Sustenhorn et le Titlis... Le promeneur est ébloui La descente entre des bandes rocheuses est raide. La deuxième partie de cette randonnée de haute montagne longe maintenant le refuge du Tälli et les impressionnantes crêtes du Gadmerflue, entre Alpligen et Raflue. C’est ici que commence la descente abrupte en direction du village de montagne de Gadmen, situé 400 m plus bas.

Le lac d’Engstlen est un lac naturel, au pied du glacier du Titlis. Il est entouré d’une flore très variée et de vénérables aroles au cœur d’un paysage vallonné de moraines, raison pour laquelle cette zone est classée réserve naturelle.

La vallée de Gen est une vallée latérale de la vallée de Gadmen et elle est très peu habitée. À son extrémité la plus en altitude, se trouve l’alpage d’Engstligen avec le lac d’Engstlen et au col du Joch, un chemin piétonnier mène à la vallée d’Engelberg.

La via ferrata du Tälli part du refuge du Tälli et traverse le Gadmerfluh. Elle a été la première à être aménagée en Suisse et avec ses 600 mètres de long, elle fait toujours partie des via ferrata les plus longues et les plus spectaculaires du pays.

Malgré une bonne accessibilité offerte par la route du col, des revenus fournis par le tourisme et la centrale électrique locale d’Oberhasli, les perspectives professionnelles offertes par le village de montagne de Gadmen sont faibles et les habitants du village furent nombreux à s’expatrier au cours de siècles précédents. Aujourd’hui, ce lieu menacé par les avalanches pendant les hivers rigoureux, connaît l’exode vers la vallée.

Informations générales

Itinéraire

Engstlenalp – Sätteli – Tällihütte – Raflue – Gadmen

Consignes de sécurité

Cet itinéraire se déroule entièrement ou en partie sur des chemins balisés de la catégorie randonnée de montagne. Dans la zone du «Sätteli», le chemin de randonnés traverse un passage en pente très raide avec des pierres pouvant se détacher facilement à certains endroits.

Équipement

Nous vous conseillons l’équipement suivant:

Solides chaussures de randonnée, sac à dos moyen avec ceinture abdominale, protection solaire, vêtements de pluie, bâtons de marche, trousse de premier secours, pique-nique, à boire en quantité suffisante, téléphone portable.

Vous pouvez aussi réserver sur Eurotrek le transfert de vos bagages entre les différents hébergements. Vous trouverez les informations et les conditions d’utilisation sur Eurotrek.ch

Conseil de l'auteur

Idée de logement sur l’alpage d’Engstligen:  Hotel Engstlenalp, Engstlenalp, 3862 Innertkirchen, tél. 033 975 11 66, [email protected], www.engstlenalp.ch

Idée de logement à Gadmen:  Hotel Restaurant Gadmer Lodge, Gadmen 283a, 3863 Gadmen, tél. 033 975 00 30, [email protected], www.gadmerlodge.ch

Commerces à proximité: Aucune possibilité d’achats en chemin.

Accès

En voiture jusqu’à Innerkirchen

Parking

Places de parking au centre de Grimseltor.

Transport en commun

Aller: en train jusqu’à Innertkirchen, via Meiringen puis en bus jusqu’à l’alpage d’Engstlen. Veuillez consulter les horaires

Retour: en bus depuis Gadmen, arrêt Post jusqu’à Innertkirchen Grimseltor

Plans

swisstopo Wanderkarte 255T Sustenpass 1:50'000

Plus d'informations

La Via Berna est une randonnée de plusieurs jours qui traverse le Canton de Berne, au fil de 20 étapes entre Bellelay et le Col du Susten. Elle permet de découvrir les différents paysages et curiosités du Canton de Berne, dans le Jura, sur le Plateau suisse et dans les Alpes bernoises. Tout le parcours est balisé avec le numéro d’itinéraire 38.

Vous trouverez des informations au sujet de la randonnée Via Berna de plusieurs jours sur viaberna.ch

Revêtement routier

  • Wanderweg (13%)
  • Asphalte (3%)
  • Sentier (84%)

Météo

Cette visite est présentée par: Berner Wanderwege, Auteur: Markus Schluep

Que voulez-vous faire ensuite?
Télécharger GPX

It appears that you are using Microsoft Internet Explorer as your web browser to access our site.

For practical and security reasons, we recommend that you use a current web browser such as Firefox, Chrome, Safari, Opera, or Edge. Internet Explorer does not always display the complete content of our website and does not offer all the necessary functions.