Wetterhorn Trail 2 - Grindelwald (signalé)

3,48 km de long
Circuit
Difficulté: moyenne
Condition: facile
Raquettes
  • 2:00 h
  • 3,48 km
  • 240 m
  • 240 m
  • 1.229 m
  • 1.436 m
  • 207 m
  • Départ: Grindelwald/Oberer Gletscher
  • Objectif: Grindelwald/Oberer Gletscher

En bus de ski ou en véhicule privé, on rejoint le point de départ à l'hôtel Wetterhorn au-dessus de Grindelwald. De là, le sentier de raquettes suit les premières centaines de mètres de la route de col en montée. Au premier virage en épingle, on monte tout droit à travers la forêt et les prairies enneigées jusqu'au ruisseau Briggbach. Avant de traverser le ruisseau, le sentier facile (bleu) bifurque à gauche et mène par la zone Weidli en descente jusqu'au point de départ.

Le sentier un peu plus exigeant (rouge) monte après le Briggbach plus loin vers la zone Ischboden et jusqu'au point le plus haut de l'Underen Loichbiel. La descente sur des prairies profondément enneigées est ensuite un pur plaisir de raquettes. Par les chalets alpins Schürli et Weidli, on retourne à l'hôtel Wetterhorn.

Bien que ce parcours ne mène pas à un sommet, il offre des vues impressionnantes. Le Wetterhorn et le Chrinnenhorn sont à portée de main, le regard se porte vers le glacier supérieur de Grindelwald, qui a fortement reculé. L’Eiger, Grindelwald-First ainsi que la Grosse et Kleine Scheidegg sont également visibles. Il vaut aussi la peine de détacher le regard des montagnes de temps en temps. Au départ, on peut admirer une reproduction d’une cabine de l’ancien téléphérique Wetterhorn. En tant que premier téléphérique aérien public de Suisse, il devait mener en quatre sections au sommet du Wetterhorn culminant à 3692 mètres ! Construite de 1905 à 1908, seule la première section jusqu’à la station de montagne Enge, encore visible aujourd’hui, a été réalisée. Et cette prouesse n’a pas eu de succès. L’exploitation a dû être arrêtée dès 1915 après le déclenchement de la Première Guerre mondiale et n’a jamais repris.

Sur l’Ischboden se trouve également le parc ornithologique alpin de Grindelwald. Dans des volières, différentes espèces d'oiseaux, principalement indigènes, sont élevées et soignées avec soin. On peut y observer des oiseaux alpins tels que le grand tétras, la chouette des neiges ou le lagopède.

Godi Huber

Berner Wanderwege
Berner Wanderwege

Bon à savoir

Pavés

Chemin
Inconnu

Meilleure saison

approprié
selon les conditions météorologiques

Description de l'itinéraire

Oberer Gletscher - Ischboden - Unders Loichbiel - Schürli - Oberer Gletscher

Equipement

Nous recommandons l’équipement suivant : chaussures de montagne solides et imperméables, sac à dos léger à moyen, protection contre le froid, protection solaire, bâtons de randonnée, trousse de premiers soins, collations, thé dans une bouteille thermos, téléphone portable.

Arrivée et stationnement

En voiture jusqu'à Grindelwald. Traverser le village jusqu'à Oberer Gletscher. Parkings disponibles.
Aller-retour : En train jusqu'à Grindelwald. En bus de ski jusqu'à Oberer Gletscher.

Informations supplémentaires / Liens

Association Berner Wanderwege, Berne, Tél. : 031 340 01 01, e-mail : info@beww.ch, site web : www.bernerwanderwege.ch

License (master data)

Consignes de sécurité

Ce parcours est balisé comme itinéraire de raquettes mais n’est pas spécialement préparé.

Carte

Carte nationale Swisstopo 1229 Grindelwald 1:25’000

A proximité

Adresse

Wetterhorn Trail 2 - Grindelwald (signalé)
Grindelwald