Le chemin des trois cascades

GPX

PDF

18,20 km de long
Difficulté: moyenne
condition: medium
Randonnée
  • 05:15 h
  • 466 m
  • 466 m
  • 565 m
  • 775 m
  • 210 m
  • 18,20 km
  • Départ: Bönigen, Schiffstation
  • Objectif: Brienz, Bahnhof / Schiffstation
L'eau peut gargouiller, clapoter, chuinter, murmurer, gronder, mugir ou tonner. De Bönigen à Brienz via Iseltwald, le Chemin des trois cascades propose une randonnée réellement féerique ainsi qu'une expérience tout à fait unique pour les familles et les randonneurs de tout âge. Sur la haquenée des cordeliers, les randonneurs se rendent aux trois cascades les plus impressionnantes de la région de vacances d'Interlaken. Selon le niveau des randonneurs, le chemin peut être parcouru d'une traite ou en plusieurs étapes.

Depuis Bönigen, Iseltwald, Giessbach et Brienz, les autres stations sont joignables en bateau ou en bus.

Le chemin de randonnée en offre pour tous les goûts: rivages et prés, forêts et rocailles sauvages. Parmi les temps forts de l'itinéraire, citons les trois cascades, la couleur incroyable du lac de Brienz, la course nostalgique à bord du plus ancien funiculaire de Suisse (construit en 1879), un château de contes de fées déguisé en hôtel historique (le Grandhotel Giessbach) ou un tour en bateau romantique.

Embarcadère de Bönigen - cascade d'Erschwandenbach - Iseltwald Fura (1h55)
Sur le sentier qui longe les rives du lac de Brienz, prenez à droite après env. 1 km en direction de la forêt. Après le souterrain, suivez le chemin à gauche en direction d'Erschwandenbach. Vous rejoignez la cascade baignée de lumière en tournant à droite le long d'un petit chemin forestier. De retour sur le pont, l'itinéraire continue jusqu'à la fin du large sentier forestier; il se poursuit ensuite à travers la forêt et le long d'un rocher avant de rejoindre le sentier de pèlerinage Fura ob Iseltwald.

Iseltwald Fura - cascade du Mülibach (35 min.)
Après une courte marche sur la route, prenez à gauche sur le chemin de randonnée qui conduit jusqu'à la cascade du Mülibach - un site magnifique et mystérieux en amont d'Iseltwald.

Cascade du Mülibach - chutes de Giessbach (1h55)
Vous rejoignez les spectaculaires chutes de Giessbach qui se jettent en cascade dans le lac de Brienz le long d'un sentier de randonné forestier bien aménagé, puis à travers des pâturages ouverts avec vue sur le lac de Brienz.

Giessbach - embarcadère/gare de Brienz (1h20)
Depuis l'historique Hotel Giessbach, le plus ancien funiculaire d'Europe vous permet de gagner l'embarcadère. Il est également possible d'effectuer le chemin à pied en 20 minutes. En amont de l'hôtel, vous accédez à l'arrêt de car postal d'Engi via un sentier forestier. Depuis là, vous pouvez prendre le car postal pour Brienz ou longer l'Axalpstrasse à pied jusqu'au lac de Brienz. Longez les rives du lac pour rejoindre le pittoresque village de Brienz.

Vous recherchez d’autres conseils de randonnée dans l’Oberland bernois?
Découvrez les différentes possibilités de randonnée autour des lacs de Thoune et de Brienz.

Bon à savoir

Meilleure saison

approprié
selon les conditions météorologiques

Description de l'itinéraire

Bönigen - Wasserfall Erschwandenbach - Iseltwald Fura - Wasserfall Mülibach - Giessbachfälle - Brienz

Informations supplémentaires / Liens

Interlaken Tourisme
Marktgasse 1
3800 Interlaken
Tél.: +41 33 826 53 00
[email protected]
www.interlaken.ch

Conseil de l'auteur

Die Tour kann in Etappen absolviert werden. Busverbindung bis Iseltwald / Schiffsbetrieb in den Sommermonaten auf dem Brienzersee.

A proximité

Vers la destination
Le chemin des trois cascades
Bönigen