- 5:30 h
- 15,65 km
- 900 m
- 900 m
- 1.131 m
- 1.848 m
- 717 m
- Départ: Feutersoey
- Objectif: Feutersoey
Depuis la poste de Feutersoey, on suit la route principale en direction de Gsteig, jusqu'aux abords sud du village. Ensuite, direction montagne. Dans la forêt commence la longue montée assez raide vers Hinter Walig. D'abord à la lisière de la forêt, puis dans une magnifique forêt de montagne, on gagne rapidement de la hauteur et atteint le Tuxberg (via Gschwändleni–Schopfi jusqu'à Gsteig 1h30), d'où la vue sur le fond de la vallée avec les nombreuses maisons et étables bronzées par le soleil autour de Feutersoey est enchanteuse. À pente constante, d'abord à travers une forêt clairsemée, puis sur de riches alpages par le flanc de Hasenegg. Le versant opposé de la vallée est dominé par Staldeflüe, Furggenspitz, Wittenberghorn, le dôme rond distinctif de Tête de Clé et l'Arnenhorn. Aux chalets de Hinter Walig, le choix est difficile : si certains sont attirés par la descente douce vers le lac d'Arnensee (30 min), les amateurs d'ascension décident de monter au Walighürli (1h), d'où la vue splendide sur les glaciers et sommets du Diablerets et la région de Sanetsch compense les efforts de la montée. Sur le circuit, il faut encore gravir 70 mètres de dénivelé, puis commence une magnifique randonnée d'altitude dans la zone de combat de la forêt de montagne. Les alpages arborés offrent des vues captivantes sur le calme lac d'Arnensee.
En léger va-et-vient, on passe par les alpages Blatti (via le col de Blatti vers Gsteig 2h) et Ober Stuedeli. Un paysage impressionnant de solitude montagnarde silencieuse s'offre aux chalets de l'alpage Seeberg (via Chalet-Vieux–lac Retaud–Col du Pillon 2h15 ; via Unter Stuedeli jusqu'à Arnensee 30 min). En contrebas se trouve le lac d'Arnensee bordé de forêt, derrière lequel on devine la profonde incision de la vallée du ruisseau Tschärzis; les puissantes parois de Staldeflüe délimitent l'horizon. La descente vers Arnensee est raide. Le chemin longe la rive est en passant devant la «Hüus am Arnensee» puis monte jusqu'à la cabane d'alpage Unter Stuedeli. Par une forêt de montagne, on descend ensuite vers Linders Vorschess au bord du ruisseau Tschärzis et, sur un chemin presque plat, vers Schwänd, où commence la descente assez raide vers Feutersoey.
Bon à savoir
Pavés
Meilleure saison
Description de l'itinéraire
Equipement
Nous recommandons l'équipement suivant : chaussures de montagne solides, sac à dos moyen avec ceinture ventrale, protection solaire, vêtements de pluie, bâtons de marche, trousse de premiers secours, pique-nique, suffisamment de liquide, téléphone portable.
Arrivée et stationnement
Aller-retour : en train jusqu'à Gstaad. Ensuite en bus jusqu'à Feutersoey.
Informations supplémentaires / Liens
Documentation
Proposition de randonnée tirée du livre de randonnée Bernerland, série des livres de randonnée des sentiers de randonnée bernoises
License (master data)
Consignes de sécurité
Ce parcours se déroule entièrement ou partiellement sur des sentiers balisés de catégorie randonnée de montagne.
Carte
Carte de randonnée Swisstopo 1:50'000 263T Wildstrubel
A proximité






