À travers la réserve naturelle Gelten–Iffigen

12,37 km de long
Difficulté: moyenne
Condition: moyen
Randonnée
  • 5:00 h
  • 12,37 km
  • 1.100 m
  • 900 m
  • 1.380 m
  • 2.383 m
  • 1.003 m
  • Départ: Arrêt de car postal Lauenen / Legerlibrügg
  • Objectif: Lenk/Iffigenalp
Passage agréable, mais assez exigeante, depuis la partie arrière de la vallée de Lauenen en passant par le col de Tungel jusqu'à la vallée d'Iffig. Les paysages rencontrés en chemin sont extrêmement variés : zones humides, pâturages alpins, tourbières plates, paysages rocheux et caillouteux dépouillés, un lac de montagne paisible et une forêt claire. Au sud du col de Tungel, un tronçon rocheux exposé mais sécurisé par des câbles d'assurage. Pour les randonneurs moins expérimentés, il est recommandé de descendre par le Stigelberg vers Pöschenried/Färiche.

Depuis l'arrêt de car postal Legerlibrügg près du célèbre lac de Lauenen, suivre le chemin de randonnée vers l'aval jusqu'à Vorsass. Le sentier monte ensuite plus fortement et serpente en zigzag à travers les bandes rocheuses de Holzersflue jusqu'à l'alpe Chüetungel (via Burgbüel jusqu'au Stigelschafberg, point 2300, 1h30 ; précaution dans les bandes rocheuses du Stigle !). Par la pente escarpée de Holzersflue, on monte ensuite généralement hors sentier vers la cabane puis en grand arc à travers la vaste alpe Stieretungel. Par un chemin presque plat, en contournant une tourbière prononcée, on atteint le col de Tungel (via Stigelberg vers Pöschenried/Färiche 2h). Un mur de pierres marque ici la frontière entre les districts administratifs de Saanen et d'Obersimmental. Les habitants de Lenk désignent ce col sous le nom de «Stigellegi». La paroi du Niesenhorn, haute de 700 m, s’élève majestueusement. En direction directe de celle-ci, on entre dans la bande la plus basse des Stigle. Le chemin est taillé dans la roche et sécurisé par des câbles. La prudence reste de mise ! En zigzag, on monte au Stigelschafberg. Magnifiques fleurs dans les débris rocheux et sur les rochers le long du chemin. Par une cuvette rocheuse, on atteint le point culminant de la randonnée à 2381 m (45 min jusqu'à la cabane Wildhorn SAC). Le lac Iffig, bien visible et situé environ 300 m plus bas, est ensuite rejoint en descendant à travers des pâturages de moutons, marmottes et bovins. Peu après la fin du lac, le chemin se sépare. La variante la plus agréable passe près d'un étang, descend par la crête panoramique Egge vers le Groppi et suit un chemin d'alpage dans le fond de la vallée jusqu'à la chaleureuse Iffigenalp.

Berner Wanderwege
Berner Wanderwege

Bon à savoir

Pavés

Sentier
Asphalte
Chemin

Meilleure saison

approprié
selon les conditions météorologiques

Description de l'itinéraire

Lac de Lauenen - Vorsass - Chüetungel - col de Tungel - Stigle - lac d'Iffig - Lenk/Iffigenalp

Equipement

Nous recommandons l'équipement suivant : chaussures de montagne solides, sac à dos moyen avec ceinture ventrale, protection solaire, vêtements de pluie, bâtons de randonnée, trousse de premiers soins, pique-nique, suffisamment de liquide, téléphone portable.

Arrivée et stationnement

Aller : en train via Zweisimmen jusqu'à Gstaad. Ensuite, en bus jusqu'au lac de Lauenen (terminus Legerlibrügg)

Retour : en bus depuis Iffigenalp jusqu'à Lenk. Ensuite, en train

Informations supplémentaires / Liens

Association des chemins de randonnée bernoises, Berne, Tél. : 031 340 01 01, E-mail : info@beww.ch, site web : www.bernerwanderwege.ch

Documentation

Proposition de randonnée extraite du livre de randonnée Simmental - Saanenland, série de livres de randonnée des chemins de randonnée bernoises

License (master data)

Consignes de sécurité

Ce parcours se déroule en totalité ou partiellement sur des sentiers balisés de catégorie sentier de montagne.

Carte

Carte de randonnée Swisstopo 1:50'000 263T Wildstrubel

A proximité

Contact

À travers la réserve naturelle Gelten–Iffigen
3782 Lauenen