- 2:00 h
- 7,46 km
- 57 m
- 22 m
- 970 m
- 1.049 m
- 79 m
- Départ: Rougemont
- Objectif: Gstaad
Pourquoi la Sarine forme-t-elle une frontière linguistique ? Cela a une origine historique. Au IIIe siècle, les Alémaniques occupaient l'est du territoire suisse et les Burgondes l'ouest. À cette époque, l'Aar constituait la limite entre les deux groupes de population. Ce n'est que des siècles plus tard que la frontière a été déplacée jusqu'à la Sarine. Depuis la fondation de la ville de Fribourg, la création d'une capitale bilingue, les deux cultures, l'est germanophone et l'ouest francophone, sont liées.
Au point de départ de la randonnée, la gare de Rougemont, il faut suivre les indications Le Revers et Saanen. En traversant la ligne de chemin de fer, on rejoint la Sarine, nom français de la Sarine, jusqu’à Les Revers. À partir de là, la destination Gstaad est indiquée sur les panneaux. Le parcours continue alors dans la forêt ou en lisière de forêt, toujours à proximité de la Sarine. Sans s'en rendre compte, on a franchi la frontière linguistique et quitté le canton de Vaud pour le canton de Berne, le borne frontière est facile à manquer. Un ponton près de l’extrémité ouest des pistes de l’aérodrome de Saanen mène sur la rive nord. En suivant la Sarine le long de la gare de Saanen, on trouve de nombreux bancs et plusieurs aires de repos pour s'arrêter et se détendre. Finalement, après le pont de Mettlen, il faut tourner à gauche. En bref, la destination, la gare de Gstaad, est atteinte. Il vaut la peine de flâner dans le centre piétonnier de Gstaad avant le retour.
Bon à savoir
Pavés
Meilleure saison
Description de l'itinéraire
Rougemont – Les Revers - Dorfrüti - Saanen – Mättlen - Gstaad
Equipement
Nous recommandons l'équipement suivant : chaussures de trekking légères, sac à dos léger, protection solaire, veste de pluie, trousse de premiers soins, pique-nique léger, suffisamment de liquide, téléphone portable.
Arrivée et stationnement
Aller : en train via Spiez et Zweisimmen jusqu’à Rougemont ou via Bulle et Montbovon jusqu’à Rougemont
Retour : en train depuis Gstaad via Zweisimmen et Spiez et au-delà ou via Montbovon et Bulle et au-delà
Informations supplémentaires / Liens
Association des chemins de randonnée bernois, Berne, Tél. : 031 340 01 01, E-mail : info@beww.ch, Site internet : www.bernerwanderwege.ch
Documentation
Livre de randonnée Courtes randonnées 2 des chemins de randonnée bernois
License (master data)
Consignes de sécurité
Ce parcours se déroule exclusivement sur des sentiers balisés de la catégorie chemin de randonnée.
Carte
Carte de randonnée Swisstopo 262 T Rochers de Naye et 263 T Wildstrubel 1:50’000
A proximité





