Au « Rütli de protection de la nature » bernois

9,46 km de long
Difficulté: facile
Condition: très léger
Randonnée
  • 2:50 h
  • 9,46 km
  • 260 m
  • 770 m
  • 563 m
  • 1.139 m
  • 576 m
  • Départ: Habkern
  • Objectif: Interlaken West

Le Luegiboden est désigné comme le « Rütli de protection de la nature » du canton de Berne. Au bord de la vaste prairie marécageuse du village de montagne Habkern se trouve un énorme bloc erratique de granit. Ce lieu impressionnant se situe sur le magnifique parcours de randonnée à travers la forêt de montagne sur le versant nord du Harder. En dehors de la zone habitée, le sol est entièrement naturel.

La commune de montagne Habkern possède un petit noyau villageois compact ainsi que de vastes zones de peuplement dispersé. Depuis l'arrêt de bus Habkern/Post, une petite route descend dans la vallée jusqu’au Bolbach, qui est franchi sur un élégant pont en béton armé construit selon les plans du célèbre ingénieur Robert Maillart. Immédiatement après, on traverse un petit pont couvert en bois, puis un sentier herbeux conduit à la petite route vers Schwendi. De là, on descend abruptement vers le Lombach avant de remonter un chemin étroit sur le versant boisé en pente raide jusqu'au Luegiboden. Dans le lit du Lombach et à plusieurs endroits dans la vallée inférieure de Habkern, on trouve de gros et petits blocs de granit avec des inclusions brun rougeâtre, olive, noire et gris blanc qui ne correspondent pas au granit des Alpes. On les appelle blocs exotiques (blocs étrangers) et le type de roche est généralement nommé granit de Habkern d’après le lieu de découverte. Le terme « bloc erratique » est incorrect, car la roche n’a pas été transportée par les glaciers, mais déplacée ici en raison de mouvements géologiques. Le plus grand de ces blocs de granit est le Luegibodenstein. Ses dimensions visibles sont impressionnantes : 31 x 28 x 14 m. Le rocher ainsi que son environs sont protégés : la large prairie presque plate à son pied – qui représente le véritable Luegiboden – est une réserve de tourbières d'importance nationale. Au début, par un large chemin de gravier avec une faible pente, puis plus raide sur un sentier étroit, on traverse les vastes forêts sur le flanc nord du Harder en descendant vers St. Niklausen. De là, on longe la lisière de la forêt jusqu’à la petite ville d’Unterseen et atteint finalement la gare Interlaken West.

Berner Wanderwege
Berner Wanderwege

Bon à savoir

Pavés

Asphalte
Sentier
Chemin
Rue

Meilleure saison

approprié
selon les conditions météorologiques

Description de l'itinéraire

Habkern - Schwendi - Luegiboden - Interlaken West

Equipement

Nous recommandons l’équipement suivant : chaussures de trekking légères, sac à dos léger, protection solaire, veste imperméable, trousse de secours, pique-nique léger, suffisamment de liquide, téléphone portable.

Arrivée et stationnement

Aller : en bus jusqu’à Habkern, arrêt Post

Retour : en train depuis Interlaken West

Informations supplémentaires / Liens

Sentiers de randonnée de Berne, T 031 340 01 01, info@beww.ch, bernerwanderwege.ch

Documentation

Proposition de randonnée tirée du livre de randonnées Courtes Randonnées, série des livres de randonnée des chemins de randonnée de Berne

License (master data)

Consignes de sécurité

Ce parcours se déroule exclusivement sur des sentiers pédestres.

Carte

Carte de randonnée Swisstopo 1:50'000 254T Interlaken

A proximité

Contact

Au « Rütli de protection de la nature » bernois
Habkern