Autour du Sidelhorn

10,13 km de long
Circuit
Difficulté: moyenne
Condition: facile
Superbe panorama
Randonnée
  • 4:00 h
  • 10,13 km
  • 700 m
  • 700 m
  • 2.161 m
  • 2.647 m
  • 486 m
  • Départ: Col du Grimsel
  • Objectif: Col du Grimsel
En montant d'Innertkirchen vers le col du Grimsel, le paysage change de plus en plus nettement de caractère. Le granit lisse et compact domine l'architecture rocheuse. Une magnifique vue d'ensemble et un panorama varié sur la région du Grimsel avec ses lacs de montagne attrayants sont offerts par la randonnée circulaire modérée autour du Sidelhorn.

Depuis le col du Grimsel, on suit environ 300 m la route en direction du lac d'Oberaar jusqu'où le sentier de randonnée indiqué vers le Sidelhorn bifurque à gauche. En gagnant rapidement de la hauteur, il vaut toujours la peine de jeter un regard en arrière sur la zone du col avec le lac des morts. Après environ 250 mètres de dénivelé, on atteint la cabane Husegg. Ici, nous suivons le panneau en direction d'Oberaar et profitons d'une superbe vue sur la région de Lauteraar et Oberaar. Un peu au-dessus du lac de Triebten commence la montée vers la passe de Triebtensee. Une petite excursion au lac voisin, accompagnée d'une pause, en vaut la peine.

Reposés, on monte agréablement vers la passe de Triebtensee, qui est aussi la frontière cantonale entre Berne et le Valais. Un dernier regard en arrière vers les Hautes Alpes bernoises avec le massif imposant du Finsteraarhorn, puis le panorama change vers les Alpes du Sud. La descente suivante vers le lac Jost se fait sur de très beaux sentiers aménagés. Seule la partie supérieure nécessite un peu de prudence, car il y a souvent de la neige très longtemps.

Le petit lac Jost semble un peu modeste de loin, mais devient plus intéressant à mesure qu’on s’en rapproche. Les affluents couverts de mousse et la linaigrette blanche créent une ambiance mystique dans ce magnifique paysage de montagne.

En suivant une sorte de sentier en altitude, le chemin de randonnée en montagne retourne ensuite vers le col du Grimsel. En passant par des fissures désertées et de magnifiques tourbières d'altitude, on atteint bientôt la Chrizegge. De là, la vue est belle sur le lac des morts et sur l'activité animée au passage de col, notre destination de randonnée.

Berner Wanderwege
Berner Wanderwege

Bon à savoir

Pavés

Asphalte
Rue
Sentier

Meilleure saison

approprié
selon les conditions météorologiques

Equipement

Nous recommandons l'équipement suivant : chaussures de montagne solides, sac à dos moyen avec ceinture ventrale, protection solaire, vêtement de pluie, bâtons de randonnée, trousse de premiers soins, pique-nique, suffisamment de liquide, téléphone portable.

Arrivée et stationnement

Arrivée : en bus de la gare d'Innertkirchen, Grimseltor jusqu'au col du Grimsel

Retour : en bus du col du Grimsel jusqu'à Innertkirchen, Grimseltor

Informations supplémentaires / Liens

Association des sentiers de randonnée bernois, Berne, Tél. : 031 340 01 01, E-mail : info@beww.ch, site web : www.bernerwanderwege.ch

Documentation

Livre de randonnée de l'Oberland bernois des sentiers de randonnée bernois

License (master data)

Consignes de sécurité

Ce parcours se déroule totalement ou partiellement sur des sentiers de randonnée en montagne.

Carte

Carte de randonnée Swisstopo 265T Nufenenpass 1:50'000

A proximité

Adresse

Autour du Sidelhorn
3999 Obergoms