Bäregg - montagnes en mouvement

7,51 km de long
Circuit
Difficulté: moyenne
Condition: facile
Randonnée
  • 3:40 h
  • 7,51 km
  • 960 m
  • 590 m
  • 977 m
  • 1.774 m
  • 797 m
  • Départ: Pfingsteggbahn
  • Objectif: Pfingstegg
La maison de montagne Bäregg raconte une histoire : la glace du glacier inférieur de Grindelwald s'est fortement retirée au cours des dernières décennies. Il y a quelques années, plusieurs masses de roches cubiques situées sous la maison de montagne se sont mises en mouvement, provoquant un important éboulement qui les a entraînées vers le bas.   C'est alors que la maison de montagne Bäregg actuelle a été construite. L'emplacement actuel – une crête de terrain marquante – a été soigneusement choisi et offre une vue impressionnante sur Grindelwald et le monde alpin environnant.

Depuis la station de base de la Pfingsteggbahn, nous suivons la route légèrement en descente, passant le pont Mättenberg et la Lutschine Noire en direction de la gorge glaciaire. Après environ 10 minutes, une signalisation nous indique un chemin sur la gauche à travers les prés, puis à travers la forêt jusqu'à l'auberge de montagne Marmorbruch. De là, une petite excursion vers un petit pont sur la droite vaut le détour, où l'on peut traverser la Lutschine Blanche située 100 m plus bas et rejoindre le point de vue sur la gorge glaciaire de l'autre côté du pont. Depuis l'auberge, le chemin monte maintenant en zigzag et raide à travers la forêt jusqu'à l'intersection Wysseflüü. La montée s'adoucit ensuite sur un chemin en hauteur, tandis que la vue vers la vallée du glacier inférieur de Grindelwald devient de plus en plus captivante à chaque pas.   Après environ 2 h 30 de marche, la maison de montagne Bäregg est atteinte. L'emplacement de ce refuge chaleureux et accueillant (une nuitée est vivement recommandée) est unique, et on est sûr d'apprécier chaque minute sur sa terrasse ensoleillée. Le chemin du retour à Wysseflüü est identique à l'itinéraire de montée. Depuis l'intersection, nous restons sur le chemin en hauteur et atteignons environ 20 minutes plus tard la station de montagne Pfingstegg, avec une grande aire de jeux, une terrasse ensoleillée et une piste de luge d'été. Ici, nous pouvons soit descendre à Grindelwald avec la Pfingsteggbahn, soit marcher via le restaurant Milchbach jusqu'à l'arrêt de bus Oberer Gletscher près de l'hôtel Wetterhorn (1h10 supplémentaires).

Berner Wanderwege
Berner Wanderwege

Bon à savoir

Pavés

Rue
Chemin
Asphalte
Sentier

Meilleure saison

approprié
selon les conditions météorologiques

Equipement

Nous recommandons l'équipement suivant : chaussures de montagne solides, sac à dos de taille moyenne avec ceinture ventrale, protection solaire, vêtements de pluie, bâtons de randonnée, trousse de secours, pique-nique, suffisamment de liquide, téléphone portable.

Arrivée et stationnement

Arrivée : en bus depuis la gare de Grindelwald jusqu'à la Pfingsteggbahn (ou 15 min à pied)

Retour : en bus depuis Pfingsteggbahn jusqu'à la gare de Grindelwald (ou 15 min à pied)

Informations supplémentaires / Liens

Association des sentiers de randonnée bernois, Berne, tél. : 031 340 01 01, E-mail : info@beww.ch, site web : www.bernerwanderwege.ch

Documentation

Livre de randonnée Oberland bernois des sentiers de randonnée bernois

License (master data)

Consignes de sécurité

Ce parcours se déroule entièrement ou partiellement sur des sentiers de montagne.

Carte

Carte de randonnée Swisstopo 254T Interlaken 1:50’000

A proximité

Contact

Bäregg - montagnes en mouvement
3818 Grindelwald