- 2:25 h
- 6,23 km
- 350 m
- 580 m
- 1.014 m
- 1.398 m
- 384 m
- Départ: Grindelwald / Glacier supérieur
- Objectif: Gorges du glacier
Au XIXe siècle, Grindelwald devint célèbre à l'international. De chaque côté du Mättenberg, d'imposants glaciers s'avançaient alors près de la zone d'habitation. La langue du glacier supérieur de Grindelwald se terminait vers 1200 m, celle du glacier inférieur de Grindelwald même à seulement 1000 m. Nulle part ailleurs dans le monde, on pouvait vivre de si près et intensément la puissance impressionnante de la glace éternelle qu'ici, dans ce village de glaciers, comme on a bientôt appelé le lieu. Déjà, aux siècles précédents, les deux glaciers n'atteignaient pas toujours de telles dimensions. Depuis le Moyen Âge, ils se sont plusieurs fois fortement repliés pour ensuite repousser dans la vallée avec une vigueur redoublée. Au cours du XXe siècle, ils ont recommencé à fondre – d'abord lentement, puis avec une intensité croissante depuis les années 90. Leur recul a profondément modifié le paysage : là où s'accumulaient auparavant des masses de glace, on trouve aujourd'hui des dalles rocheuses nues et des moraines. Depuis l'arrêt de bus près de l'hôtel Wetterhorn, un chemin de gravier puis un sentier forestier mènent au chalet Milchbach. Le restaurant se trouvait autrefois directement à côté du glacier ; aujourd'hui, il se dresse solitaire dans la forêt. Un sentier étroit mais bien aménagé suit le flanc du Mättenberg et traverse un terrain rocheux sauvage et romantique, des prairies alpines fleuries et des forêts ombragées de montagne. Une zone à risque de chute de pierres est franchie par un tunnel spécialement aménagé pour les randonneurs. Après une courte montée supplémentaire, on atteint Pfingstegg, d'où l'on jouit d'une belle vue sur toute la vallée de Grindelwald et sur les tours rocheuses escarpées du versant est de l'Eiger. On approche déjà de l'entaille créée par le glacier inférieur de Grindelwald. À Wyssefluh, on quitte le sentier en altitude et descend rapidement vers la carrière de marbre, où, jusqu'au début du XXe siècle, des blocs de marbre étaient extraits. Un court tronçon de route asphaltée mène aux gorges du glacier, franchies sur un pont spectaculairement aménagé. La descente raide continue jusqu'à l'arrêt de bus Gletscherschlucht.
Bon à savoir
Pavés
Meilleure saison
Description de l'itinéraire
Grindelwald/Hôtel Wetterhorn - Pfingstegg - Gorges du glacier
Equipement
Nous recommandons l'équipement suivant : chaussures de montagne solides, sac à dos moyen avec ceinture ventrale, protection solaire, vêtement de pluie, bâtons de randonnée, trousse de premiers soins, pique-nique, suffisamment de liquide, téléphone portable.
Arrivée et stationnement
Aller : en train via Interlaken Ost jusqu'à Grindelwald. De là, en bus en direction de Grosse Scheidegg jusqu'au glacier supérieur.
Retour : en bus depuis les gorges du glacier jusqu'à Grindelwald.
Informations supplémentaires / Liens
Sentiers bernois, T 031 340 01 01, info@beww.ch, bernerwanderwege.ch
Documentation
Proposition de randonnée tirée du livre de randonnées Courtes randonnées, série de livres de randonnée des sentiers bernois
License (master data)
Consignes de sécurité
Ce parcours se déroule entièrement ou en partie sur des sentiers balisés de catégorie sentier de montagne
Carte
Carte de randonnée Swisstopo 1:50'000 254T Interlaken
A proximité









