Chemin Albert Schweitzer

GPX

PDF

4,81 km de long
round trip
Difficulté: facile
condition: very easy
Superbe panorama
Sentier à thème
  • 01:45 h
  • 121 m
  • 121 m
  • 1.163 m
  • 1.284 m
  • 121 m
  • 4,81 km
  • Départ: Hotel Kurhaus Grimmialp, Schwenden
  • Objectif: Hotel Kurhaus Grimmialp, Schwenden
Le circuit autour de la Grimmialp est dédié à l'hôte sans doute le plus célèbre du Diemtigtal. Les séjours entre 1901 et 1909 ont fortement influencé l'éthique de Schweitzer «Ehrfurcht vor dem Leben» (respect de la vie).

La Grimmialp a joué un rôle décisif dans la vie et l'œuvre d'Albert Schweitzer. Avec «Tata» (Adele Herrenschmidt), une bonne copine de Schweitzer, il séjourna quelques semaines à la Grimmialp de 1901 à 1909 - à l'exception de 1907, où il se trouvait dans les Grisons. Il y recherchait le calme et le repos et prenait plaisir à de nombreuses randonnées dans la nature.

En son honneur, une petite randonnée circulaire a été signalisée en collaboration avec l'Association suisse d'entraide pour l'hôpital Albert Schweitzer. Des bancs et des citations d'Albert Schweitzer aident à faire un retour sur soi et à se ressourcer.

Mise en scène numérique de la riche vie du médecin, philosophe, théologien et organiste
En plus de la réalité augmentée et virtuelle, tu découvres sur le sentier thématique existant les riches facettes de la vie d'Albert Schweitzer d'une manière un peu différente grâce à des graphiques animés, des contributions audio et vidéo ainsi que des éléments de jeu interactifs (Informations à télécharger sous «Autres informations et liens». L'application n'est disponible qu'en allemand).

Bon à savoir

Meilleure saison

approprié
selon les conditions météorologiques

Description de l'itinéraire

Suivez le sentier Albert Schweitzer depuis l'hôtel Kurhaus Grimmialp jusqu'à la route de la vallée. Promenez-vous le long de la route jusqu'au Blauseeli, d'une couleur bleu turquoise étonnante. De là, prenez la direction de Würzi et continuez le long de la lisière de la forêt en direction de Seehoreweid. En passant par le Buechli, vous descendez vers la route de la vallée avant de tourner à gauche après 250 mètres pour arriver à la chapelle de Schwenden. Cette chapelle centenaire est un peu cachée, entourée d'arbres. Le chemin vous ramène à l'hôtel Kurhaus Grimmialp. Le circuit est balisé avec des indicateurs de direction blancs et un champ d'itinéraire vert.

Equipement

Chaussures solides

Arrivée et stationnement

Autoroute A6 Berne direction Zweisimmen, 1 km après le tunnel de la Simmenfluh, tourner à gauche en direction du Diemtigtal. Suivre la Diemtigtalstrasse vers l'intérieur de la vallée sur 18 km en direction de Grimmialp, Schwenden. Après l'ancienne école de Schwenden, tourner à gauche après 250 m pour rejoindre l'hôtel Kurhaus Grimmialp.
Des places de parking se trouvent directement à l'hôtel Kurhaus Grimmialp
Prendre le train jusqu'à Oey-Diemtigen. Ensuite, prendre le car postal jusqu'à l'arrêt «Schwenden i.D., Winteregg». L'hôtel Kurhaus Grimmialp se trouve à une courte distance à pied. 

Informations supplémentaires / Liens

Le dépliant sur les sentiers thématiques, accompagné d'une carte générale, est disponible auprès du secrétariat du parc naturel Diemtigtal.

Parc naturel Diemtigtal
Rue de la gare 20
3753 Oey
Tél. 033 552 26 00
[email protected]
www.diemtigtal.ch

Ouvert ou fermé?
Informe-toi dans notre > bulletin des sports d'été

App à télécharger (uniquement en allemand)
> App-Store (appareils iOS)
> Play-Store (appareils Android)

Conseil de l'auteur

Même si tu ne t'intéresses pas aux thèmes d'Albert Schweitzer, cette randonnée vaut la peine: tu profiteras de belles vues sur les sommets environnants et tu seras loin du quotidien pendant un court laps de temps.

A proximité

Vers la destination
Chemin Albert Schweitzer
Diemtigen