- 6:00 h
- 14,58 km
- 1.300 m
- 1.250 m
- 959 m
- 2.139 m
- 1.180 m
- Départ: Blankenburg
- Objectif: Matten
Depuis l'arrêt Blankenburg direction route principale et quartier du village Betelried. Le château de Blankenburg, situé un peu plus au sud, est un siège administratif bernois depuis 1386 et une reconstruction du château des seigneurs de Weissenburg entièrement détruit par un incendie en 1767. Le fait que les administrateurs du château de Blankenburg ne vivent pas dans la modestie est démontré par la maison du maître du Landseckel Hans Peter Grünenwald à Betelried, avec ses riches sculptures sur bois et peintures.
Par le ravin de Betelried avec ses fortes constructions et à travers les étendues de forêt de conifères de Grueholz, on monte abruptement jusqu'à l'alpage entouré de montagnes et de forêt de Vehsattel. À travers la cuvette boisée entre Chörbelihore et Gandhore, la montée raide mène maintenant aux cabanes sur Ussers Höuw-Eggli (2h jusqu'à St. Stephan/Grodey, raide et pierreux). Mais les efforts ne sont pas encore terminés, il reste à surmonter un dénivelé supplémentaire de 100 m. Au Höuw-Eggli, le passage vers la vallée de Färmelt, l'effort est largement récompensé. Ici, et surtout depuis la Mieschflue toute proche, on jouit sans doute de la plus belle vue sur le domaine de randonnée de St. Stephan. Tout en bas, on aperçoit les toits dans le fond de la vallée de Färmelt. Au-delà, on distingue quelques-uns des sommets les plus célèbres de l'Oberland bernois. Au-dessus de la partie supérieure du Simmental brillent les champs de neige du secteur Wildstrubel-Wildhorn. À l'ouest s'élèvent le Wistätthorn et le Giferspitz. On peut aussi reconnaître le Rocher de Naye et quelques pitons rocheux en Savoie. Tout en bas se trouve la fin de l'imposante éboulis sur le Gandhore, à proximité immédiate des sommets d'escalade de la Spillgerte.
La descente est extrêmement raide à travers les éboulis jusqu'à Inners Höuw-Eggli, puis à travers une forêt clairsemée et boisée jusqu'au Dachbode (1h20 vers Färmel/Stalde–Matten). Le chemin doux et plat qui suit après la rude descente est un double plaisir. Sur la terrasse panoramique au-dessus de Gfellweideni, le chemin aboutit à la petite route alpine, la suit brièvement et mène directement de Scharbenne dans la forêt de Gandbode et jusqu'au ruisseau Zälgbach. On descend ensuite en ligne de plus forte pente vers le quartier du village Bifang où l'on peut admirer de magnifiques vieilles maisons de Simmental.
Bon à savoir
Pavés
Meilleure saison
Description de l'itinéraire
Equipement
Nous recommandons l'équipement suivant :
Chaussures de montagne solides, sac à dos de taille moyenne avec ceinture ventrale, protection solaire, vêtements de pluie, bâtons de randonnée, trousse de premiers soins, pique-nique, suffisamment de liquide, téléphone portable.
Arrivée et stationnement
Aller : en train jusqu'à Zweisimmen, puis continuer jusqu'à Blankenburg.
Retour : en train depuis St.Stephan.
Informations supplémentaires / Liens
Documentation
License (master data)
Consignes de sécurité
Carte
A proximité





