Du Kandertal au Lötschental

23,24 km de long
Difficulté: difficile
Condition: très difficile
Superbe panorama
Randonnée
  • 9:00 h
  • 23,24 km
  • 2.000 m
  • 1.800 m
  • 1.170 m
  • 2.690 m
  • 1.520 m
  • Départ: Kandersteg
  • Objectif: Ferden

Chemin de randonnée de montagne de Gastere/Selden à Kummenalp. Randonnée de deux jours dans un paysage de montagne magnifique. La partie la plus facile commence par une promenade au bord de la rivière, la montée à travers la Chluse et la randonnée dans la vallée du Gastereholz. L'ascension de la deuxième partie sur le col glaciaire unique en son genre, mais exigeant, est recommandée uniquement aux randonneurs expérimentés. Descente raide vers Ferden, baignée de soleil et ornée de fleurs, avec ses maisons en bois. Sentier naturel.

Depuis la gare de Kandersteg, suivre le remblai de la voie du côté du village. Traverser le passage inférieur jusqu'à Bütschels, puis longer la Kander jusqu'à Filfalle, où la ligne de chemin de fer est de nouveau sous-terraine. Passer devant la station inférieure du téléphérique Sunnbüel à Eggeschwand, puis monter à travers la forêt jusqu'à la Kander qui s'élance furieusement dans son lit rocheux. Le chemin bien aménagé suit les eaux sauvages à travers la « Chluse » jusqu'au restaurant Waldhaus. Ensuite, on marche aisément à travers la large vallée du Gastereholz. Superbe vue sur les cascades qui jaillissent des parois rocheuses sous le Tatelishorn et sur les ruisseaux sauvages qui descendent du glacier Balmhorn. Accompagné le plus souvent par le bruit de la Kander qui serpente à travers son large lit de gravier, le chemin plat traverse la forêt mixte d'intérêt botanique en direction de la vallée. Sous Staldi, la Kander est traversée, puis on atteint Gastere/Selden par un chemin bien aménagé en pente. De nombreux virages mènent maintenant en pente raide jusqu'à la Gfelalp, puis à travers des pâturages et des marches rocheuses jusqu'à la Balme. Magnifique vue vers l'est sur le Kanderfirn jusqu'à la Jungfrau. Ensuite, le glacier Lötsche est traversé. Des marques colorées et des poteaux indiquent la direction vers la moraine latérale, où un sentier bien distinct suit cette dernière. On suit aussi les marques colorées pour monter la langue rocheuse (prudence lors de la descente ; attachez les enfants !). La partie la plus raide est franchie, et la large cuvette du col de Lötsche offre une vue vraiment royale sur les montagnes bernoises et valaisannes. Au-dessus de surfaces rocheuses, descente vers le Stierstutz puis jusqu'à la merveilleusement située Kummenalp. Ensuite, une descente raide de 700 m sur la droite du ruisseau Färdan à travers la forêt de Färda jusqu'à Ferden dans la vallée de Lötschental.

Berner Wanderwege
Berner Wanderwege

Bon à savoir

Pavés

Asphalte
Rue
Chemin
Sentier

Meilleure saison

approprié
selon les conditions météorologiques

Description de l'itinéraire

Kandersteg - Gastere/Selden - col de Lötschen - Kummenalp - Ferden

Equipement

Nous recommandons l'équipement suivant : chaussures de montagne solides, sac à dos moyen avec ceinture de hanche, protection solaire, vêtements de pluie, bâtons de randonnée, trousse de secours, pique-nique, suffisamment de liquides, téléphone portable.

Arrivée et stationnement

Aller : en train jusqu'à Kandersteg.

Retour : de Ferden en bus jusqu'à Goppenstein.

Informations supplémentaires / Liens

Association des sentiers bernois, Berne, Tél. : 031 340 01 01, E-mail : info@beww.ch, site Web : www.bernerwanderwege.ch

Documentation

Proposition de randonnée tirée du livre de randonnée Thunersee - Frutigland, série de livres de randonnée des sentiers bernois

License (master data)

Consignes de sécurité

Ce parcours se déroule entièrement ou partiellement sur des chemins de randonnée de montagne.

Carte

Carte de randonnée Swisstopo 1:50'000 263T Wildstrubel

A proximité

Contact

Du Kandertal au Lötschental
Kandersteg