Eaux vives écumantes dans le Kiental

7,77 km de long
Difficulté: facile
Condition: très léger
Randonnée
  • 2:10 h
  • 7,77 km
  • 36 m
  • 550 m
  • 922 m
  • 1.410 m
  • 488 m
  • Départ: Griesalp
  • Objectif: Kiental, Dorf

Le Kiental offre en abondance de grandioses paysages de haute montagne, d’étendues alpines et de cascades impressionnantes. La vallée latérale du Kandertal, largement intacte, est donc une destination de randonnée prisée des connaisseurs. Le parcours de la Griesalp au Tschingelsee et ensuite au village de Kiental permet de bien découvrir la région. Quelques courts tronçons sur revêtement dur.

La route de montagne d'environ 1 km entre le Tschingelsee et la Griesalp comporte pas moins de 20 virages parfois très serrés et raides. La pente atteint jusqu’à 28 %. C’est pourquoi cette route est considérée comme la ligne de car postal la plus raide d’Europe. Depuis la station terminale de Griesalp, on descend en direction de la vallée vers la Pochtenalp et le chemin des eaux vives. Le sentier suit plus ou moins parallèlement le Gornerewasser, qui plonge ici en plusieurs cascades – notamment la spectaculaire chute du Pochten – dans la profondeur. Entre-temps, le ruisseau forme des marmites tourbillonnantes d’eau blanche. Parfois, le chemin passe tout près de l’eau, puis il en prend une distance respectueuse. Au fond de la vallée, on atteint le Tschingelsee, formé seulement en 1972 à la suite d’un orage violent ; à cette époque, le fond de la vallée a été bouché sur 6 m de hauteur par des gravas et de la boue. Le lac est protégé depuis 1987 ; aujourd’hui, il s’ensable progressivement. À Alpenruhe, on traverse sur le côté ouest du ruisseau. Sur le chemin de la vallée, on descend en douceur via Losplatte jusqu’à la station aval du téléphérique à sièges Ramslauenen, puis on atteint après une courte montée le petit village de Kiental. À l’hôtel Bären, une conférence des socialistes internationaux, déguisée en événement touristique, s’est tenue en 1916, à laquelle participait entre autres Lénine.

Berner Wanderwege
Berner Wanderwege

Bon à savoir

Pavés

Asphalte
Sentier
Chemin
Rue

Meilleure saison

approprié
selon les conditions météorologiques

Description de l'itinéraire

Griesalp - Tschingelsee - Alpenruhe - Kiental

Equipement

Nous recommandons l’équipement suivant : chaussures de trekking légères, sac à dos léger, protection solaire, veste de pluie, trousse de secours de poche, pique-nique léger, suffisamment de liquide, téléphone portable.

Arrivée et stationnement

Aller : train jusqu'à Reichenbach im Kandertal. Changement pour le car postal jusqu’à « Griesalp, Kurhaus » (terminus)

Retour : car postal depuis « Kiental, Dorf » jusqu’à la gare de Reichenbach.

Informations supplémentaires / Liens

Berner Wanderwege, T 031 340 01 01, info@beww.ch,

Documentation

Proposition de randonnée tirée du livre de randonnées Kurzwanderungen, série de livres de randonnées des Berner Wanderwege

License (master data)

Consignes de sécurité

Ce parcours se déroule entièrement sur des sentiers de randonnée.

Carte

Carte de randonnée Swisstopo 1:50'000 264T Jungfrau

A proximité

Adresse

Eaux vives écumantes dans le Kiental
Reichenbach im Kandertal