- 2:50 h
- 8,63 km
- 370 m
- 470 m
- 565 m
- 795 m
- 230 m
- Départ: Giessbach
- Objectif: Iseltwald
Le chemin de rive d'Iseltwald à Giessbach attire en été de nombreux promeneurs et randonneurs. À son ombre se trouve le chemin forestier un peu plus haut sur la pente. Mais cet itinéraire offre également aux randonneurs de superbes impressions paysagères. Le chemin est praticable avec une poussette tout-terrain.
Le point de départ est le Grandhotel Giessbach, qui ressemble à un château de conte de fées, situé de manière féerique au-dessus du lac de Brienz. Il doit son nom à la Giessbach, qui se jette en cascade avec fracas non loin de là.
Bon à savoir
Pavés
Meilleure saison
Description de l'itinéraire
Depuis Giessbach, un large chemin de gravier dans la forêt conduit sans dénivelé significatif à la bifurcation Unterholz, puis aux deux clairières agricoles de Kusterboden et Hohflue. Ensuite, le chemin repart dans la forêt. À la prochaine croisée des chemins, indiquée « 700 m », il y a deux routes de randonnée différentes, toutes deux signalées en direction d’Iseltwald. Sur la plus courte, on descend en douceur sur quelques centaines de mètres jusqu’à la prochaine bifurcation, où le Farnihubel est également indiqué.
Un chemin étroit serpente à travers un paysage de plus en plus rocheux et sauvage. Le long de falaises verticales, parfois même en surplomb, on plonge dans un monde fascinant. Entre les arbres, différentes espèces de fougères poussent, ce qui a valu son nom à la région. Bien que le terrain soit très accidenté, le chemin peut être parcouru en toute sécurité à condition de rester sur le sentier. Deux bancs au bout du chemin invitent à profiter de la vue plongeante sur Iseltwald et l’île de Schnäggen.
Le labyrinthe de Farnihubel se quitte par le même chemin qu’à l’aller. Ensuite vient la seule montée notable de la balade. Elle mène de la bifurcation « 700 m » vers Isch. La randonnée se poursuit principalement en terrain ouvert et offre un aperçu de paysages culturels magnifiquement entretenus et très variés. L’un d’eux est la ferme Louberli. Un dernier joyau sur le chemin est la chute du Mülibach. Son eau tombe d’une falaise verticale dans un bassin rond. En passant par la cascade, on descend dans la forêt vers l’autoroute et on rejoint le village d’Iseltwald.
Arrivée et stationnement
Arrivée : en bateau et funiculaire jusqu'à Giessbach/Hôtel
Retour : depuis Iseltwald en bateau ou en car postal
Informations supplémentaires / Liens
Le Louberli, la ferme située en forte pente, abrite des chèvres, des cochons laineux, des paons et d'autres animaux domestiques. Des herbes, des épices ainsi que différentes sortes de fruits y sont également cultivées. La région présente une grande biodiversité et a reçu en 2016 le prix du paysage culturel de la région Oberland-Ost.
Chaque année, dans la région de l'Oberland Ost, le « Prix du paysage culturel » récompense des paysages culturels particulièrement beaux et précieux. Le soutien et la valorisation touristique devraient constituer un petit incitatif pour que les agriculteurs poursuivent une gestion durable et contribuent ainsi à la préservation de notre belle nature.
Vous cherchez d’autres randonnées ?
Vous trouverez plus d’inspiration sur les possibilités de randonnée dans l’Oberland bernois ici.
Interlaken Tourisme
Marktgasse 1
CH-3800 Interlaken
Tél. : +41 33 826 53 00
mail@interlakentourism.ch
www.interlaken.ch/wandern
License (master data)
Conseil de l'auteur
A proximité












