Une randonnée printanière parfaite

10,10 km de long
Difficulté: facile
Condition: très léger
Randonnée
  • 3:00 h
  • 10,10 km
  • 137 m
  • 660 m
  • 565 m
  • 1.098 m
  • 533 m
  • Départ: Col du Brünig
  • Objectif: Brienz

Quand les sentiers de randonnée en montagne sont encore enneigés, la flore autour des lacs de Thoune et de Brienz peut déjà s’épanouir en pleine splendeur printanière. C’est alors que les balades à proximité des lacs valent particulièrement la peine. Un de ces parcours nous mène en douceur depuis le col du Brünig jusqu’à la belle promenade au bord du lac turquoise de Brienz.

 

Depuis la gare du col de Brünig, on suit la route du col, en passant devant le restaurant Kulm, jusqu’à ce qu’un panneau nous indique sur la droite le chemin en direction de Brienzwiler / Brienz (environ 15 minutes). Jusqu’à la cabane alpine Brääch, on suit une route d’alpage puis un sentier de randonnée en légère montée dans la forêt d’Uoch. On ne doit pas manquer la bifurcation indiquée vers le point de vue Tschuggen, car cette petite incursion (environ 15 minutes aller-retour) en vaut la peine ; une vue magnifique sur le lac de Brienz et toute la vallée de Hasli s’offre à nous. De retour à la bifurcation, on descend ensuite dans la forêt jusqu’au pont où il faut tourner à gauche et descendre vers Brienzwiler. À travers le village, on suit la signalisation en direction de Brienz. Après Bifing, on se tient à droite pour rester sur le côté droit de la petite plaine traversée par le Fulbach. De l’autre côté (au sud) se trouve l’enceinte et l’entrée ouest du musée en plein air Ballenberg.

Au premier carrefour de Hofstetten, on suit la signalisation Brienz vers la gauche à travers le petit village. Peu après avoir quitté Brienz, un chemin bifurque à droite, longeant des prairies avec une belle vue sur le lac de Brienz, et atteint bientôt Schwanden près de Brienz. Le chemin mène directement au bord du lac à l’entrée de Brienz. En longeant la magnifique promenade au bord de l’eau, il reste environ 10 minutes jusqu’à la gare de Brienz.

Berner Wanderwege
Berner Wanderwege

Bon à savoir

Pavés

Rue
Chemin

Meilleure saison

approprié
selon les conditions météorologiques

Description de l'itinéraire

Brünigpass – Brääch - Uochwald - Tschuggen – Brienzwiler – Hofstetten – Kienholz - Brienz

Equipement

Nous recommandons l’équipement suivant : chaussures de montagne solides, sac à dos moyen avec ceinture de hanche, protection solaire, vêtement de pluie, bâtons de randonnée, trousse de secours, pique-nique, suffisamment de liquide, téléphone mobile.

Arrivée et stationnement

Arrivée : en train via Brienz ou Lungern jusqu’à Brünig-Hasliberg

Retour : en train depuis la gare de Brienz

Informations supplémentaires / Liens

Association Chemins de randonnée bernois, Berne, tél. : 031 340 01 01, e-mail : info@beww.ch, site : www.bernerwanderwege.ch

Documentation

Livre de randonnée de l’Oberland bernois des Chemins de randonnée bernois

License (master data)

Consignes de sécurité

Ce parcours emprunte tout ou partie des chemins de randonnée de montagne.

Carte

Carte de randonnée Swisstopo 254T Interlaken 1:50’000

A proximité

Adresse

Une randonnée printanière parfaite
Meiringen