Giessbach-Iseltwald : une randonnée parsemée de joyaux

GPX

PDF

8,63 km longue
Randonnée

Le chemin forestier entre Giessbach et Iseltwald est moins connu que celui du lac, plus fréquenté, qui longe la rive. Il mérite pourtant d’être découvert, car il évolue au cœur de charmants paysages cultivés et rejoint un monument naturel sauvage.

En été, le chemin du lac d’Iseltwald à Giessbach attire des foules de marcheurs et de randonneurs. Plus méconnu, un chemin forestier évolue un peu plus haut, à flanc de coteau – un itinéraire qui offre également aux randonneurs de magnifiques dégagés. Le sentier est accessible avec une poussette adaptée au terrain.

Le point de départ est le Grandhotel Giessbach, lequel se dresse tel un château de conte de fées, lové dans une forêt bucolique au-dessus du lac de Brienz. Ce palace doit son nom au Giessbach, la rivière qui se jette dans le lac en une majestueuse chute d’eau, à deux pas de là.

Bon à savoir

circulation

Itinéraire

Sans dénivelé important, un large chemin naturel mène à travers la forêt jusqu’à la bifurcation d’Unterholz, puis aux deux clairières agricoles de Kusterboden et Hohflue. Après les avoir traversées, on retrouve la forêt. À la prochaine bifurcation du chemin de randonnée, plus précisément au point « 700 m », vous avez le choix entre deux itinéraires, tous deux indiquant la direction d’Iseltwald. Si vous empruntez le chemin le plus court, vous rejoindrez, après quelques centaines de mètres en légère descente, la prochaine bifurcation, où vous trouverez l’indicateur « Farnihubel ».


Un chemin étroit mène en ligne sinueuse à travers un paysage de plus en plus rocailleux et sauvage. Le long de parois verticales, en partie même surplombantes, vous plongez dans un univers fascinant. Diverses espèces de fougères poussent parmi les arbres, ce qui a valu son nom à ce secteur (fougère = Farn, d’où Farnihubel). Bien que le terrain soit très accidenté, le sentier peut être parcouru en toute sécurité, tant que vous restez sur le chemin balisé. Au bout du chemin, deux bancs vous invitent à profiter de la vue sur Iseltwald et Schnäggeninseli.


Vous quittez l’univers enchanté de Farnihubel par le même chemin qu’à l’aller. Ensuite, vous vous retrouverez face à la seule ascension notable du circuit. Elle part de la bifurcation « 700 m », mentionnée précédemment, et monte en direction d’Isch. Depuis là, le chemin évolue principalement sur un terrain ouvert et offre un beau dégagé sur des terres cultivées parfaitement entretenues et savamment structurées. Nous passons par la ferme Louberli avant de rejoindre le dernier joyau de cet itinéraire : la chute de Mülibach.  Son eau dégringole le long d’une paroi rocheuse verticale, pour être recueille dans un bassin rond. Après la cascade, le chemin descend dans la forêt jusqu’à l’autoroute, puis rejoint le village d’Iseltwald.

Astuce de l'auteur

Avant de commencer la randonnée, nous vous recommandons d’effectuer la promenade circulaire qui part de l’hôtel Giessbach, longe le ruisseau jusqu’à la cascade et redescend de l’autre côté. Une passerelle permet de traverser la paroi derrière les masses d’eau tonitruantes.

Transport public

Anreise: Mit Schiff  und Standseilbahn nach Giessbach/Hotel


Rückreise: Ab Iseltwald mit dem Schiff oder mit dem Postauto

Plus d'informations / liens

Le Louberli, la ferme accrochée à flanc de coteau, abrite des chèvres, des cochons laineux, des paons ainsi que différents animaux de rente. On y cultive également des herbes et des épices, tout comme divers fruits. La zone présente un niveau de biodiversité élevé et s’est vue décerner le Prix du paysage culturel de la région Oberland-Ost en 2016.


Chaque année, le «Prix du paysage culturel» est décerné pour les paysages culturels particulièrement beaux et précieux de l’Oberland Est. Grâce au soutien et à la valorisation de l’image du tourisme, le prix se veut une petite incitation pour les agriculteurs à poursuivre une agriculture durable et contribue ainsi à la préservation de notre belle nature.


 


Vous recherchez d’autres randonnées ?


Trouvez ici d’autres idées de possibilités de randonnée dans l’Oberland bernois.

Près de

des dates de tournée
commencer: Giessbach
But: Iseltwald

facile

02:50:00 h

8,63 km

370 m

470 m

565 m

795 m

It appears that you are using Microsoft Internet Explorer as your web browser to access our site.

For practical and security reasons, we recommend that you use a current web browser such as Firefox, Chrome, Safari, Opera, or Edge. Internet Explorer does not always display the complete content of our website and does not offer all the necessary functions.