Hohgant – « couronne de l'Emmental »

18,91 km de long
Circuit
Difficulté: difficile
Condition: difficile
Superbe panorama
Randonnée
  • 6:50 h
  • 18,91 km
  • 1.300 m
  • 1.300 m
  • 976 m
  • 2.163 m
  • 1.187 m
  • Départ: Kemmeriboden Bad
  • Objectif: Kemmeriboden Bad

Sentier de randonnée en montagne de Schärpfeberg à Ällgäu. Montée exigeante au Furggengütsch, le point culminant du massif du Hohgant. Un parcours pour les habitués de la montagne ! Le Hohgant est inscrit à l'inventaire des paysages à conserver d'importance nationale et forme, avec le Trogenmoos et le Seefeld, une réserve naturelle de 23 km2. Au début et à la fin de la randonnée, 2 km de revêtement dur, sinon chemin naturel tout du long. Les montées et descentes raides sont dangereuses par sol humide, c’est pourquoi de bonnes chaussures à semelle antidérapante sont indispensables pour l’ascension. Par temps de pluie, brouillard ou neige, il est conseillé de ne pas emprunter cet itinéraire.

Depuis le terminus de bus Kemmeriboden Bad, une petite route asphaltée longe la Emme au débit puissant jusqu’au défilé, où la rivière forme une belle cascade dans la gorge profonde des « Wilden Bockten ». À Hinter Hübeli, la route tourne vers le versant ensoleillé de la montagne et monte fortement jusqu’à l’alpage Schärpfeberg. Un sentier étroit, encore plus raide et de plus en plus accidenté, s’élève ensuite en partie par des escaliers à travers la forêt de Steini et entre des bandes rocheuses et lapiaz jusqu’à la cabane SAC, dédiée uniquement à l’observation de la nature.
Vue splendide sur la source de la Emme et les Alpes. Le sentier traverse une forêt de montagne clairsemée et des alpages maigres pour arriver à un grand champ de pierres situé dans la cuvette entre Steinige Matte et le sommet principal du Hohgant (point 1897). L’ascension vers le Furggengütsch prend encore environ une heure. L’effort est récompensé par une vue panoramique magnifique allant du Säntis aux Alpes vaudoises. Impressionnante aussi est la vue vers le nord, sur l’Emmental, les collines du Plateau et le Jura.
Jusqu’au point 1897, on emprunte pour la descente le même chemin que pour la montée, puis on tourne vers le sud pour atteindre, par des pâturages rocheux et parfois sans sentier, la cabane Ällgäuli. Après seulement 200 m, on quitte la petite route alpine et rejoint les prairies de montagne de l’Ällgäu au point 1595 puis la route carrossable qui ramène via Steini, Schärpfeberg et Hinter Hübeli au point de départ Kemmeriboden Bad.

Veuillez respecter les règles de conduite

Berner Wanderwege
Berner Wanderwege

Bon à savoir

Pavés

Rue
Asphalte
Sentier
Chemin
Ballast

Meilleure saison

approprié
selon les conditions météorologiques

Description de l'itinéraire

Kemmeriboden Bad - Schärpfeberg - Hohgant - Ällgäu - Kemmeriboden Bad

Equipement

Nous recommandons l’équipement suivant : chaussures de montagne solides, sac à dos moyen avec sangle ventrale, protection solaire, vêtements de pluie, bâtons de randonnée, trousse de secours, pique-nique, assez de liquide, téléphone portable.

Arrivée et stationnement

Aller-retour : en bus d'Escholzmatt à Kemmeriboden

Informations supplémentaires / Liens

Association des sentiers bernois, Berne, Tél. : 031 340 01 01, E-mail : info@beww.ch, site : www.bernerwanderwege.ch

Documentation

Proposition de randonnée tirée du livre de randonnées Emmental - Oberaargau, série de guides des sentiers bernois

License (master data)

Consignes de sécurité

Cet itinéraire emprunte totalement ou partiellement des chemins balisés de catégorie sentier de randonnée en montagne.

Carte

Carte de randonnée Swisstopo 1:50'000 254T Interlaken et 244T Escholzmatt

A proximité

Adresse

Hohgant – « couronne de l'Emmental »
Schangnau