Idylle de l'eau et panorama à la périphérie de Thoune

8,06 km de long
Difficulté: facile
Condition: très léger
Randonnée
  • 2:10 h
  • 8,06 km
  • 83 m
  • 96 m
  • 559 m
  • 654 m
  • 95 m
  • Départ: Allmendingen, village
  • Objectif: Gwatt, Deltapark

De nombreux contrastes sur un court parcours offre la randonnée d'Allmendingen à Gwatt : le parcours longe de romantiques ruisseaux forestiers, suit un chemin de crête panoramique, passe par un château médiéval, traverse une gorge sauvage et mène enfin au bord du plus grand lac bernois. Peu de revêtement dur.

Depuis le terminus de bus Allmendingen, quelques pas dans la Wylergasse, puis tourner à droite et suivre le ruisseau renaturé d'Allmendingen. Au-dessus de la forêt, se montre la majestueuse chaîne du Stockhorn. Sur un chemin de gravier soigné, on se dirige vers la Wasserflue dans la forêt de la vallée de Glütschbach. Avant que la Kander soit déviée à Einigen vers le lac de Thoune, elle coulait ici. Depuis lors, un idyllique ruisseau forestier coule à travers la plaine à la place d'un torrent de montagne impétueux. À l'emplacement du panneau indicateur de la grotte de stalactites, des formations rocheuses bizarres attirent les explorateurs en herbe ; un grand espace de pique-nique bien équipé est également situé directement au bord de l'eau. Parfois le long du ruisseau, parfois un peu éloigné, le chemin se poursuit sur du gravier puis sur un court tronçon asphalté vers Guntelsey. Au restaurant, tournez à droite dans la forêt. La randonnée sur ce chemin forestier idyllique est au début un peu perturbée par le bruit de l'autoroute parallèle et proche. À l'ancienne Schlyffi, tournez à gauche vers Gwatt, passez sous l'autoroute et, après une courte montée, arrivez à Gwattegg. Le chemin en hauteur le long de la crête de la colline Strättlighügel jusqu'à la tour Strättligturm offre une magnifique vue sur le lac de Thoune et les sommets alpins. La tour fut construite vers 1700 par le canton de Berne comme poudrière sur les ruines d'un château des seigneurs de Strättligen détruit en 1332. À travers la gorge sauvage de la Kander (formée au 18e siècle après une tentative de détourner la rivière par un tunnel vers le lac de Thoune), on parvient au pont Chanderbrück près d'Einigen. À travers la zone humide du Chandergrien, on atteint le parc Delta et enfin l'arrêt de bus du même nom.

Berner Wanderwege
Berner Wanderwege

Bon à savoir

Pavés

Rue
Asphalte
Chemin
Sentier
Ballast

Meilleure saison

approprié
selon les conditions météorologiques

Description de l'itinéraire

Allmendingen - Guntelsey - Gwattegg - Strättligenturm - Chandergrien - Gwatt

Equipement

Nous recommandons l'équipement suivant : chaussures de trekking légères, sac à dos léger, protection solaire, veste de pluie, trousse à pharmacie de poche, pique-nique léger, suffisamment de liquide, téléphone portable.

Arrivée et stationnement

Aller : avec le bus STI n° 3 depuis la gare de Thoune jusqu'à Allmendingen, village

Retour : avec le bus STI n° 1 depuis Gwatt, Deltapark jusqu'à la gare de Thoune

Informations supplémentaires / Liens

Chemins de randonnée bernois, T 031 340 01 01, info@beww.ch, bernerwanderwege.ch

Documentation

Proposition de randonnée tirée du livre de randonnées courtes, série de livres de randonnée des chemins de randonnée bernois

License (master data)

Conseil de l'auteur

Consignes de sécurité

Ce parcours s'effectue entièrement sur des sentiers de randonnée.

Carte

Carte de randonnée Swisstopo 1:50'000 253T Gantrisch

A proximité

Adresse

Idylle de l'eau et panorama à la périphérie de Thoune
Thun