Idylle du parcours riverain au lac de Brienz

5,36 km de long
Difficulté: facile
Condition:
Randonnée
  • 1:30 h
  • 5,36 km
  • 20 m
  • 32 m
  • 564 m
  • 584 m
  • 20 m
  • Départ: Iseltwald
  • Objectif: Giessbach

Le sentier de randonnée d'Iseltwald au Giessbach est à juste titre considéré comme l'un des plus beaux parcours riverains de Suisse. Installé presque entièrement le long du lac de Brienz aux reflets bleu-vert, il traverse une forêt de montagne féerique avec des troncs noueux, mène à des endroits de baignade paisibles et à un magnifique hôtel de style Art nouveau. La seule surface dure se trouve dans la zone d'habitation au début du parcours.

Malheureusement, de nombreux anciens beaux sentiers ont déjà été sacrifiés à la construction des routes. Le parcours riverain sur le côté sud-est du lac de Brienz montre qu'il peut en être autrement. Dans les années 1970, la section autoroutière Interlaken-Brienz de l'A8 a été construite ici, et comme compensation pour cette intervention dans la nature et le paysage, le canton de Berne a créé un sentier de randonnée qui longe pratiquement tout le lac. Parce que l'autoroute se trouve beaucoup plus haut et passe en grande partie dans des tunnels, ni le bruit ni les gaz d'échappement ne perturbent le plaisir de la randonnée. Le point de départ est l'ancien village de pêcheurs d'Iseltwald. Au niveau de la plage, la promenade riveraine se termine et commence le sentier au bord de l'eau, aménagé en chemin de gravier. Le parcours suit légèrement en montée et descente le contour du rivage. Parfois, le sentier mène directement à l'eau, puis il franchit des parties difficiles du rivage avec une pente modérée. Le lac de Brienz scintille d'un bleu turquoise d'une intensité unique. Qui a un maillot de bain trouve le long du parcours plusieurs lieux de baignade idylliques pour une rafraîchissante pause. Il convient toutefois de noter que le lac de Brienz, principalement alimenté par de l'eau glaciaire, est l'un des plus froids de Suisse et n'atteint des températures de baignade acceptables que lors des journées d'été très calmes sans vent. Dans la zone du lieu de pique-nique Glooten, il faut surmonter une montée un peu plus importante. En revanche, suit ensuite une descente particulièrement belle à travers une forêt sauvage romantique. Depuis la destination de la randonnée, la halte maritime Giessbach/Lac, une montée de 10 minutes ou la montée en funiculaire, le plus ancien d'Europe, mènent à l'hôtel Giessbach situé dans un site panoramique unique en face des chutes du Giessbach.

Berner Wanderwege
Berner Wanderwege

Bon à savoir

Pavés

Rue
Asphalte
Sentier

Meilleure saison

approprié
selon les conditions météorologiques

Description de l'itinéraire

Iseltwald - Glooten - Giessbach

Equipement

Nous recommandons l'équipement suivant : chaussures de trekking légères, petit sac à dos, protection solaire, veste de pluie, trousse de premiers soins, pique-nique léger, suffisamment de liquide, téléphone portable.

Arrivée et stationnement

Aller : en bateau depuis Interlaken Est jusqu'à Iseltwald.

Retour : en bateau depuis Giessbach vers Interlaken ou Brienz

Informations supplémentaires / Liens

Sentiers de randonnée bernoises, T 031 340 01 01, info@beww.ch, bernerwanderwege.ch

Documentation

Proposition de randonnée tirée du livre de randonnées Promenades courtes, série de livres des sentiers de randonnée bernoises

License (master data)

Consignes de sécurité

Ce parcours se déroule exclusivement sur des sentiers balisés de catégorie randonnée.

Carte

Carte de randonnée Swisstopo 1:50'000 254T Interlaken

A proximité

Adresse

Idylle du parcours riverain au lac de Brienz
Iseltwald