|

"Itinéraire cycliste": Amsoldingen - Fribourg – Romont

En bref

  • Lieu de départ: Schloss Amsoldingen
  • difficile
  • 92,06 km
  • 7 heures 15 minutes
  • 1512 m
  • 983 m
  • 567 m
  • 100 / 100
  • 100 / 100

Étape 11

Itinéraire: Amsoldingen -– Uebeschi - - Blumenstein - Watttenwil - - Burgistein - Riggisberg - Schwarzenburg–

Amsoldingen - Wattenwil

À Amsoldingen, en prenant la bifurcation à droite, nous suivons les panneaux ViaJacobi jusqu'à la rue principale, où nous bifurquons à gauche au point de repère Seegässli. Nous roulons sur la Dorfstrasse au-dessus d'Uebeschi, où nous suivons les panneaux jaunes du tourisme pédestre. Nous roulons sur Gänsemoos, Honegg et Schubhus. Ensuite, le chemin continue tout droit, d'abord sur un chemin à travers les champs, puis jusqu'à une ferme. Là, nous quittons le chemin officiel et roulons à gauche sur la Hofplatz jusqu'à Fallbach. Après avoir atteint la route principale, nous la traversons à l'arrêt de bus Fallbach et continuons tout droit jusqu'à Hintereschlistrasse.

Les rues sont bien indiquées ici. Dans le hameau d'Eschli, nous bifurquons à gauche sur Kirchstrasse et arrivons à l'église. Nous quittons le village par le Kirchweg. Après une brève descente, nous tournons à gauche dans Wäsmeligasse et plus loin dans Kesslergasse. Au bout de la Schmittenstrasse, nous tournons à gauche dans l'Allmendeggstrasse, que nous suivons jusqu'à la rue principale. Puis nous tournons à gauche. Après avoir traversé la Gürbe, nous tournons à gauche dans la rue Vordere Weite aux premières maisons. Ensuite, nous continuons à droite sur Weiermoosweg, puis à gauche dans Mettleneggstrasse. Ensuite, nous tournons à droite sur Langmattstrasse puis à gauche sur Gmeisstrasse. Nous continuons tout droit jusqu’à Froschgasse puis tournons à gauche à Vorgasse pour arriver à l'église de Wattenwil.

 

Wattenwil - Riggisberg

Derrière l'église de Wattenwil, nous bifurquons à droite sur le chemin officiel de St-Jacques qui, sur une pente raide, nous conduit jusqu'à Dorneren, le point le plus élevé. Après avoir profité de la vue magnifique sur les Alpes bernoises, nous descendons à droite vers Burgistein. Parallèlement au chemin officiel, réservé aux pèlerins à pied, nous roulons sur une route de campagne en direction de Riggisberg.

 

Riggisberg - Schwarzenburg

À Riggisberg, nous suivons le panneau Rüeggisberg jusqu'à l'hôpital. Là nous tournons à gauche pour suivre le chemin officiel (panneau ViaJacobi), jusqu’à Mättiwil. Là, nous quittons le chemin officiel et roulons sur une route de campagne jusqu’à un rond-point. Là, nous choisissons la sortie pour Fultigen. Nous suivons ensuite le panneau blanc en direction de Schwarzenburg, en bifurquant sur la gauche. Nous traversons les ponts de Schwandbach et Rossgraben du célèbre constructeur suisse de ponts Robert Maillart (1872-1940) vers Elisried et vers Schönentannen. Là, nous choisissons la route principale jusqu’à Schwarzenburg pour contourner les champs et les terrains accidentés.

 

Étape 12

Itinéraire: Schwarzenburg - Heitenried – St.Antoni - Tafers - Uebwil - Fribourg

Schwarzenburg - Heitenried - St. Antoni

Pour le tronçon Schwarzenburg - Sodbach – Heitenried, il est préférable de circuler sur la route principale. Le chemin officiel de St-Jacques suit un tracé historique qui mène à travers les champs, passe par des zones forestières parfois abruptes et longe les rivières sur des berges irrégulières. L'itinéraire est difficile, voire impossible à parcourir à vélo.

Depuis Schwarzenburg, nous suivons la piste cyclable n° 4. Au début du village de Heitenried, nous tournons à gauche et continuons en passant par Lettiswil jusqu'à retrouver le chemin officiel de St-Jacques à Winterlingen. Nous roulons vers St-Antoni (St-Antoine).

 

St-Antoni - - Tafers - - Uebewil --- Fribourg

À St-Antoni, nous traversons la route principale, continuons tout droit et suivons le panneau ViaJacobi jusqu'à Wissenbach. Une partie de ce tronçon se trouve sur des chemins où il est facile de rouler. A Wissenbach, à la chapelle St-Sébastien sur la Kantonsstrasse, nous quittons le chemin de St-Jacques (qui mène le long du ruisseau Taverna, est très étroit et n'est autorité qu’aux piétons).

Nous tournons à gauche et suivons à nouveau la piste cyclable n ° 4 jusqu'à Tafers (Tavel).

Peu de temps après être entré dans Tafers, nous tournons à gauche sur le chemin officiel de St-Jacques et atteignons la place de l'église avec la célèbre chapelle St-Jacques avec la fresque de la légende du pendu-dépendu. Après avoir quitté la place de l'église, nous suivons le chemin officiel, bifurquons sur la droite et arrivons à Uebewil par Menziswil. (Une partie de ce tronçon se trouve sur des chemins où il est facile de rouler par temps sec.)

Depuis Uebewil, nous avons une vue magnifique sur la vieille ville de Fribourg. Nous continuons tout droit sur le chemin officiel de St-Jacques (panneau ViaJacobi) et arrivons à la Route de Villars-les-Joncs, qui est indiquée par le panneau: sens unique sauf vélos.

À la fin, nous tournons à gauche sur la Route de Berne. Au rond-point, nous quittons le chemin officiel et continuons à droite sur la Route de Berne jusqu'au rond-point suivant. De là, nous arrivons à droite sur le Pont de Zaehringen et roulons jusqu'à la cathédrale. Après la cathédrale, nous prenons légèrement à gauche au rond-point vers la Place de Nova-Friburgo. Le panneau (coquille stylisée sur fond bleu) indique la rue de Lausanne. Cette jolie rue pavée étant dans la zone piétonne, nous sommes autorisés à pousser le vélo jusqu'au Square des Places.

 

Itinéraire alternatif Tafers - Fribourg

De Tafers, nous suivons le panneau de la piste cyclable n ° 4 jusqu'à ce que nous arrivions au Pont de Zaehringen à Fribourg.

 

Étape 13

Itinéraire: Fribourg - Villars sur Glâne –Sainte-Appoline - Grangeneuve - Ecuvillens - Posat –Autigny – Chavannes-sous-Orsonnens –Romont

 

Fribourg - - Ecuvillens

Nous quittons Fribourg à droite de la gare, empruntons le passage sous-voies et continuons tout droit aux feux de signalisation dans l'avenue du Midi en suivant le balisage officiel. À la 2ème rue, nous bifurquons à droite sur la Route de la Vignettaz. Peu après, nous quittons le chemin officiel de St-Jacques et continuons tout droit sur la Route du Fort Saint-Jacques. Au bout de la route, nous tournons à gauche sur la Route de Villars. Au rond-point suivant, nous restons à gauche et passons devant le garage Agip sur la gauche. Un double rond-point suit devant le centre commercial. Au premier rond-point, nous roulons à gauche puis immédiatement à droite (panneau d'interdiction de circuler sauf pour les vélos) dans la forêt. Dans la forêt, à la jonction des chemins, nous restons à gauche puis continuons tout droit, suivant toujours la direction de Ste-Appoline, sur le Chemin des Rochettes. Au bout du chemin, nous tournons à gauche sur la Route du Soleil.

Ensuite, nous roulons jusqu'au carrefour et prenons la direction de Romont sur la droite jusqu'au passage souterrain. Au rond-point, nous continuons tout droit sur la Route de Sainte-Apolline, où nous retrouvons le chemin officiel de St-Jacques.

Au bout de la route, nous tournons deux fois à droite vers le vieux pont de pierre et la chapelle Sainte-Apolline.

 

ATTENTION : NOUVEL ITINERAIRE !

 

Sur la route de campagne, nous tournons à gauche (Route du Moulin-Neuf) jusqu'à la route principale n° 12 et continuons à droite jusqu'au croisement (1 km) Route de Hauterive puis tournons à gauche vers Grangeneuve.

A Grangeneuve, nous tournons à droite et roulons sur la piste cyclable ° 4 jusqu'à Posieux où nous continuons vers Ecuvillens, bifurquant sur la droite.

 

Ecuvillens -– Autigny

À Ecuvillens, nous quittons le chemin balisé, car il mène principalement à travers des forêts et des prairies. Nous restons sur la piste cyclable n ° 4. En quittant Magnedens, nous tournons à droite et roulons sur la route de campagne, en suivant les panneaux routiers passant par Posat, Grenilles et Estavayer jusqu'à Autigny.

 

Autigny - Romont

De là, nous nous retrouvons sur le chemin de Saint-Jacques balisé qui passe à gauche devant l'église vers Vers le Moulin et Chavannes-sous-Orsonnens. Après Chavannes, nous tournons à gauche sur le chemin bétonné et arrivons à Romont, toujours en suivant les panneaux officiels du chemin de St-Jacques. Une section est également indiquée comme piste cyclable (piste cyclable n ° 62). Au pied de la colline de Romont, nous tournons à gauche sur la Route de Chavannes et peu après à l'Auberge, nous tournons à droite (coquille stylisée sur fond bleu) sur le chemin qui monte jusqu'à l'église.

Informations générales

Itinéraire

Amsoldingen - Uebeschi - Blumenstein - Mettlen - Wattenwil - Burgistein - Weierboden - Riggisberg - Rüeggisberg - Vorderfultigen - Hinterfultigen - Elisried - Schönentannen - Schwarzenburg - Heitenried - St. Antoni - Tafers - Freiburg - Ste. Apolline - Posieux - Ecuvillens - Magnedens - Posat - Grenilles - Estavayer-le-Gibloux - Autigny - Chavannes-sous-Orsonnens - Les Chavannes - Romont

Revêtement routier

  • Route (58%)
  • Asphalte (36%)
  • Gravier (2%)
  • Wanderweg (3%)

Météo

Que voulez-vous faire ensuite?
Télécharger GPX

It appears that you are using Microsoft Internet Explorer as your web browser to access our site.

For practical and security reasons, we recommend that you use a current web browser such as Firefox, Chrome, Safari, Opera, or Edge. Internet Explorer does not always display the complete content of our website and does not offer all the necessary functions.