|

"Itinéraire cycliste": Brünig – Amsoldingen

En bref

  • Lieu de départ: Station Brünigpass
  • difficile
  • 58,65 km
  • 4 heures 20 minutes
  • 545 m
  • 1008 m
  • 557 m
  • 100 / 100
  • 60 / 100
Ce parcours est une variante à vélo pour l’un des chemins de Saint-Jacques en Suisse. Il suit dans une large mesure le chemin officiel marqué ViaJacobi, mais il emprunte également des itinéraires alternatifs lorsque le tracé de base n’est pas adapté au vélo. Ce parcours ne convient pas aux vélos de course.

Étape 9:

Itinéraire: col du Brünig - Brienzwiler - Hofstetten - Kienholz - Giessbach - Iseltwald - Bönigen - Interlaken

Col du Brünig - Brienzwiler

Le chemin de St-Jacques jusqu’à Brienzwiler est parfois très raide et impraticable. Nous recommandons donc la descente sur la route du col du Brünig (très fréquentée) jusqu'au village de Brienzwiler.

 

Brienzwiler - Axalpstrasse

De Brienzwiler (côté ouest du village), nous tournons à droite (panneau piste cyclable direction Brienz) sur la route goudronnée. De Bifang, nous continuons tout droit sur la Wilerstrasse jusqu'au musée de Ballenberg. Le musée en plein air peut être visité (entrée payante). Il y a un parc à vélos à proximité immédiate de l'entrée.

De Ballenberg, nous tournons à droite vers Hofstetten. Nous traversons le village en direction de la Schwandenstrasse (indicateur Schwanden) et après environ 1,4 km, nous bifurquons à gauche en suivant le panneau Kienholz (sentier de randonnée en direction de Kienholz / Brienz).

A l’entrée de Brienz, à la fin du chemin goudronné, nous continuons tout droit sur Rothornstrasse et, au bout, nous tournons à droite dans Lauenenstrasse. Au bout de Lauenenstrasse, nous tournons à droite dans Hauptstrasse et montons jusqu'à la station-service Esso. Là, en suivant le panneau Axalp, nous tournons à gauche sur Seestrasse.

 

Kienholz-Axalpstrasse-Interlaken

Après le passage sous l'autoroute, nous suivons la piste cyclable n ° 8 + 9 (panneau vélo), qui bifurque vers la droite et qui nous conduit jusqu'à Bönigen en passant par Giessbach et Iseltwald.

A Bönigen après le Park Hotel au point info (piste cyclable balisée C), nous tournons à droite vers le chemin de la plage qui nous conduit le long de l'Aar jusqu'à Interlaken-Ost. Depuis Interlaken-Ost, nous continuons tout droit sur la piste cyclable (piste cyclable balisée B) jusqu'à l'Interlakener Höhenmatte.

Un crochet par les Beatushöhle (grottes de St-Béat) vaut la peine. Comme la route est très fréquentée, il est préférable de prendre le bus STI entre Interlaken-West et Beatushöhle ou, pour le plaisir, de prendre le bateau jusqu’à Sundlauenen, d'où un sentier mène aux Beatushöhle.

 

Étape 10

Itinéraire: Interlaken - Leissigen - Faulensee - Spiez - Zwieselberg - Amsoldingen

Interlaken - Spiez

Nous quittons Interlaken par la Höhematte. Au rond-point de la poste, nous tournons à droite vers Unterseen. De là, nous roulons sur la piste cyclable bien indiquée (panneau: piste cyclable 8+) jusqu'à Spiez en passant par Unterseen, Därligen, Leissigen et Faulensee. Cette jolie petite ville mérite une visite, avec ses vignobles, sa baie romantique, son château et son église. Nous montons ensuite jusqu’à la gare, d’où nous avons une belle vue d’ensemble.

 

Spiez - Amsoldingen

À Spiez, nous roulons sur la piste cyclable (panneau piste cyclable 8 + 9) en direction de l’ouest jusqu'à Lattigen et, de là, en suivant la signalisation de la piste cyclable n ° 8, nous continuons tout droit jusqu'à Hannibrücke.

Après le pont, nous quittons la rue principale et tournons à gauche sur la piste cyclable n ° 9. Après environ 200 m, nous arrivons au panneau Zwieselberg (panneau blanc direction Zwieselberg / Glütsch). Nous bifurquons à droite sur la piste cyclable n ° 64 qui nous mène jusqu'à Zwieselberg. Là, nous retrouvons le chemin officiel de St-Jacques. Nous continuons tout droit sur une route goudronnée en pente douce jusqu'au carrefour à Amsoldingen, où nous bifurquons sur la gauche pour rejoindre l'église d'Amsoldingen.

Pour les pèlerins à vélo qui ont le temps, nous recommandons un petit détour par le village de Leissigen. Il y a une ancienne scierie et une église intéressante à visiter.

Informations générales

Itinéraire

Brünigpass - Brienzwiler - Hofstetten b.B. - Kienholz - Engi - Giessbach - Iseltwald - Böningen - Interlaken - Unterseen - Därligen - Leissigen - Faulensee - Spiez - Spiezmoos - Zwieselberg - Amsoldingen

Revêtement routier

  • Route (66%)
  • Asphalte (26%)
  • Wanderweg (3%)
  • Sentier (4%)

Météo

Que voulez-vous faire ensuite?
Télécharger GPX

It appears that you are using Microsoft Internet Explorer as your web browser to access our site.

For practical and security reasons, we recommend that you use a current web browser such as Firefox, Chrome, Safari, Opera, or Edge. Internet Explorer does not always display the complete content of our website and does not offer all the necessary functions.