|

"Itinéraire cycliste": Buochs - Flüeli-Ranft – Brünig

En bref

  • Lieu de départ: Buochs Vzwg. Beckenriedstrasse/Schulgasse
  • difficile
  • 43,67 km
  • 4 heures 10 minutes
  • 996 m
  • 1002 m
  • 441 m
  • 100 / 100
  • 60 / 100
Ce parcours est une variante à vélo pour l’un des chemins de Saint-Jacques en Suisse. Il suit dans une large mesure le chemin officiel marqué ViaJacobi, mais il emprunte également des itinéraires alternatifs lorsque le tracé de base n’est pas adapté au vélo. Ce parcours ne convient pas aux vélos de course.

Étape 7:

Buochs - Ennetmoos - Rohren / St. Jakob - Kerns - Flueli-Ranft

Au milieu du village, au Café Posita, nous tournons à gauche dans le Schulgässli. Une montée courte et raide suit vers la Nothelferkapelle (chapelle des saints auxiliateurs). De là, nous bifurquons à droite dans Schulgasse. Nous suivons le panneau « Fussweg Ennerberg-Stans » en direction de l’ouest et, au bout de la Schulstrasse, nous tournons à droite dans la Dorfstrasse. À l'hôtel Hirschen, nous tournons à gauche dans Ennerbergstrasse, en suivant le chemin officiel de St-Jacques jusqu'après le passage sous l'autoroute. Nous arrivons à Ennerberg par la droite. Là, la ViaJacobi bifurque à gauche. Comme le passage par Waltersberg ne convient pas aux vélos, nous passons directement devant la chapelle Loreto et entrons dans Wilgasse. Au bout de cette rue, nous traversons la Kantonsstrasse et continuons tout droit dans la Wilstrasse. Dans "Wilerrank", nous tournons à droite dans Engelbergstrasse et atteignons la place du village de Stans (Stanser Dorfplatz).

Par la Stansstadstrasse, nous suivons la piste cyclable - panneau n ° 4 – jusqu'au rond-point. Là, nous tournons légèrement à gauche dans Ennetmoostrasse et suivons la piste cyclable n ° 85.

La route comporte une piste cyclable. Nous la suivons et passons par Ennetmoos, Rohren, St. Jakob et, après la chapelle Rohr, nous atteignons l'arrêt de bus Kernswald.

Ici, nous tournons à droite et traversons la forêt jusqu'à Kerns. Au rond-point, nous tournons à gauche et restons sur la piste cyclable n ° 85. Nous arrivons à Unterhag en passant par Dietried, Grund, Hof, Hostett et Hohe Brücke. Là, à la grange sur le côté gauche de la route, nous tournons à gauche et suivons le panneau du tourisme pédestre vers Flüeli-Ranft.

 

Étape 8

Itinéraire: Flüeli-Ranft - Sachseln - Giswil - Bürglen (Kaiserstuhl) - Lungern-Obsee - Lungern (gare) – col du Brünig (gare Brünig-Hasliberg)

De Flüeli, nous roulons sur la route principale vers l'église de Sachseln. Le chemin de St-Jacques à Giswil passe le long des rives du lac. Étant donné qu’il est interdit d’y circuler, nous restons sur la route principale  où se trouve une piste cyclable. Certaines sections balisées sont en site propre. Au bout du lac de Sarnen, nous retrouvons le chemin de St-Jacques (panneau ViaJacobi). Ici, nous tournons à droite dans la Schwarzbachstrasse. Peu après, nous tournons à gauche dans Suttermattli Mattenweg et arrivons à l'entrée du village, où nous tournons dans Brünigstrasse et allons jusqu’au rond-point.

Comme il y a beaucoup de circulation sur la Brünigstrasse et que le chemin de St-Jacques n'est pas adaptée aux vélos ici, nous tournons à droite au rond-point sur la route panoramique. Là, nous suivons les panneaux indiquant la piste cyclable en direction de Thun/Thoune.

Au-dessous de l'église, nous continuons sur la route panoramique et suivons les panneaux indiquant la piste cyclable en direction de Meiringen / Lungern (piste cyclable n ° 9). Après environ 1,2 km, nous tournons à gauche et nous sommes maintenant sur la piste cyclable n ° 9 (direction Meiringen / Lungern). Une forte montée suit (piste cyclable) en direction de Kaiserstuhl et Bürglen am Lungernsee. Nous profitons d'une vue magnifique sur le lac de Sarnen. A Bürglen am Seedamm, en tournant à droite, nous retrouvons le balisage du chemin de St-Jacques.

Nous le suivons et, sur un beau chemin de plage, nous roulons jusqu'à Lungern / Obsee en passant par Bürglen. De là, nous suivons la piste cyclable n ° 9 (direction Meiringen / Lungern) et tournons à gauche dans Lopstrasse. Après une montée (piste cyclable), nous continuons sur Seestrasse, traversons la Brünig-Hautpstrasse dans le village et suivons la Bahnhofstrasse jusqu'à la gare de Lungern.

 

Lungern - Brünig

Depuis la gare de Lungern, nous continuons tout droit sur la Chäppelistrasse en suivant la piste cyclable n ° 9 (direction Meiringen), jusqu'à la chapelle du château, où nous retrouvons le chemin de St-Jacques.

Après avoir profité d'une vue magnifique sur le lac de Lungern depuis cette chapelle, nous continuons sur la piste cyclable n ° 9 jusqu'au col du Brünig. Là, nous profitons d’un repos bien mérité et jouissons de la vue sur les Alpes bernoises et le Haslital.

Informations générales

Itinéraire

Buochs - Stans - Allweg - St. Jakob - Wisserlen - Kerns - Flüeli - Sachseln - Giswil - Kaiserstuhl - Obsee - Lungern - Brünigpass

Revêtement routier

  • Route (49%)
  • Asphalte (39%)
  • Wanderweg (5%)
  • Gravier (8%)

Météo

Que voulez-vous faire ensuite?
Télécharger GPX

It appears that you are using Microsoft Internet Explorer as your web browser to access our site.

For practical and security reasons, we recommend that you use a current web browser such as Firefox, Chrome, Safari, Opera, or Edge. Internet Explorer does not always display the complete content of our website and does not offer all the necessary functions.