Jaunpass - tourbière et dents sauvages de montagne

10,41 km de long
Difficulté: moyenne
Condition: facile
Randonnée
  • 3:30 h
  • 10,41 km
  • 265 m
  • 950 m
  • 993 m
  • 1.746 m
  • 753 m
  • Départ: Jaunpass
  • Objectif: Jaun
Principalement un parcours de randonnée en montagne. Passage de col relativement bas de la vallée de Simmental vers la vallée de Jaun en Fribourg. Apaisant est le contraste entre les vastes alpages parsemés de tourbières et les parois dentelées abruptes des Gastlosen et des Sattelspitzen. Longs tronçons sur revêtement dur.

Depuis le sommet du col, la suite du chemin descendait autrefois raide par la gorge escarpée de Spitzenegg vers le Jäunli. Aujourd'hui, on reste sur le sommet offrant une belle vue. Une route alpine fait un grand détour autour du Zügweg équipé de remontées mécaniques, vers le marécageux Bädermoos, où elle se divise et tourne vers l'ouest autour de la Bäderegg. En montant toujours en douceur, la petite route tourne maintenant vers le nord dans la cuvette de tourbière du Bäderberg, au-dessus de laquelle s'élèvent les falaises du Bäderhorn. Ensuite, on se dirige directement vers la crête clairsemée boisée et atteint à la bifurcation de l'ascension du Bäderhorn (point 1744) le point culminant de la randonnée. La vue sur les montagnes de la vallée de Jaun et sur Jaun, situé 700 m plus bas, est splendide. Les bosses rondes et verdoyantes au-dessus de la vallée d'Abländschen contrastent magnifiquement avec les dents acérées de la chaîne de Gastlosen. La descente demande un peu d'attention. Le chemin descend d'abord tranquillement par le versant nord du Bäderhorn. Après avoir traversé une zone glissante, on descend très raide le long de celle-ci vers l'Ober Obfängli. Ensuite, un chemin carrossable en zigzag descend avec quelques montées jusqu'à la petite route à Leimera, où le chemin historique du col venant de Chlus (parcours 30a) rejoint. Comme un chemin panoramique, la petite route descend en nombreux virages vers Grabenweidli. Dans le virage étroit sur le chemin forestier vers la vallée, il faut rester sur place, puis descendre toujours près du Oberbach jusqu'à Kappelboden à la route du col, et sur un sentier parfois en contrebas jusqu'au centre du village de Jaun, dont la désignation française, Bellegarde, fait référence à une tour de guet.

Berner Wanderwege
Berner Wanderwege

Bon à savoir

Pavés

Rue
Sentier
Asphalte
Chemin
Ballast

Meilleure saison

approprié
selon les conditions météorologiques

Description de l'itinéraire

Jaunpass - Grandes Bäders - Leimera - Kappelboden - Jaun

Equipement

Nous recommandons l'équipement suivant : chaussures de montagne solides, sac à dos moyen avec ceinture ventrale, protection solaire, vêtements de pluie, bâtons de randonnée, trousse de secours, pique-nique, suffisamment de liquide, téléphone portable.

Arrivée et stationnement

Parkings à la gare de Boltigen

Aller : en train jusqu'à Boltigen. Depuis là, en bus jusqu'au Jaunpass.

Retour : en bus de Jaun à Boltigen ou Bulle

Informations supplémentaires / Liens

Association des sentiers de randonnée de Berne, Berne, Tél. : 031 340 01 01, E-Mail : info@beww.ch, site web : www.bernerwanderwege.ch

Documentation

Proposition de randonnée tirée du livre "Passwege im Berner Oberland", série de livres de randonnée des sentiers bernois

License (master data)

Consignes de sécurité

Ce parcours se déroule entièrement ou partiellement sur des sentiers de randonnée en montagne.

Carte

Carte de randonnée Swisstopo 1:50'000 253T Gantrisch

A proximité

Adresse

Jaunpass - tourbière et dents sauvages de montagne
3766 Boltigen