Kiental - vers eaux vives et panorama

18,38 km de long
Circuit
Difficulté: difficile
Condition: difficile
Superbe panorama
Randonnée
  • 7:00 h
  • 18,38 km
  • 1.280 m
  • 1.280 m
  • 922 m
  • 1.961 m
  • 1.039 m
  • Départ: Kiental
  • Objectif: Kiental
Sentier de randonnée en montagne de Golderli à Spiggegrund/Schwand. Randonnée variée à travers forêts et prairies de montagne, suivant sur de longues portions les ruisseaux sauvages Gornerewasser et Spiggebach. Entretemps, des montées et descentes raides mais pas trop longues vers l'Aabeberg, qui offre une vue panoramique étonnamment belle. Un peu de revêtement dur près des zones habitées.

Depuis l'arrêt de bus Kiental en direction de la vallée et descendre vers la Chiene. Traverser celle-ci à la station inférieure du télésiège et monter doucement sur le chemin de vallée le long du Gornerewasser jusqu'à Losplatte. L'hôtel et l'arrêt de bus Bir Alperue se trouvent plus loin dans la vallée, à quelques pas au-delà du ruisseau que l'on suit jusqu'au lac Tschingelsee. Ce lac s’est formé en 1972 après un violent orage qui a bloqué le fond de la vallée sur 6 m de haut avec des débris et de la boue. Au fond du Gorneregrund, le sentier des eaux vives offre des aperçus saisissants des eaux sauvages des gorges de Griess. Le soi-disant chaudron des sorcières porte bien son nom ! Sur un chemin bien aménagé, on monte jusqu’à Golderli. Le petit chemin alpin en direction de l'Aabeberg continue de monter fortement. Seule une courte traversée entre Gälmli et Chollere permet une petite pause. Mais la montée vers la Chanzel est encore corsée. Entre des rochers calcaires clairs puis sur une large crête herbeuse, on atteint le point le plus élevé de l'Aabeberg. La vue panoramique est incomparable ! Particulièrement l’extrémité sud de la vallée avec les cascades de Dündefälle dévalant la pente, ainsi que les Blüemlisalp et Gspaltenhorn sont uniques. La descente revient à la Chanzel puis, aussi raide que la montée, descend en zigzag vers Spiggegrund/Schwand. Au fond de la vallée, le Spiggebach est franchi. Alternant entre pâturages et forêt, on arrive à Spiggeweid, puis, sur un sentier étroit, on traverse en hauteur le ravin sauvage sous une falaise pour rejoindre Kiental.

Berner Wanderwege
Berner Wanderwege

Bon à savoir

Pavés

Rue
Asphalte
Chemin
Sentier
Ballast

Meilleure saison

approprié
selon les conditions météorologiques

Description de l'itinéraire

Kiental - Griesschlucht - Aabeberg - Spiggegrund - Kiental

Equipement

Nous recommandons l'équipement suivant : chaussures de montagne solides, sac à dos moyen avec ceinturon, protection solaire, vêtements de pluie, bâtons de randonnée, trousse de secours, pique-nique, suffisamment de liquide, téléphone portable.

Arrivée et stationnement

Aller-retour : en train jusqu'à Reichenbach im Kandertal. Ensuite en bus jusqu'à Kiental.

Informations supplémentaires / Liens

Association des sentiers de randonnée de Berne, Berne, Tél.: 031 340 01 01, E-mail : info@beww.ch, Site web : www.bernerwanderwege.ch

Documentation

Suggestion de randonnée tirée du livre de randonnée Thunersee - Frutigland, série de livres de randonnée BWW

License (master data)

Consignes de sécurité

Cette route emprunte entièrement ou partiellement des chemins balisés de catégorie sentier de randonnée en montagne.

Carte

Carte de randonnée Swisstopo 1:50'000 264T Jungfrau

A proximité

Adresse

Kiental - vers eaux vives et panorama
Reichenbach im Kandertal