Le long de la Kander vers la vallée de la Simme

13,87 km de long
Difficulté: difficile
Condition: difficile
Randonnée
  • 3:30 h
  • 13,87 km
  • 130 m
  • 270 m
  • 631 m
  • 779 m
  • 148 m
  • Départ: Frutigen
  • Objectif: Wimmis

Promenade agréable dans la vallée le long de la Kander tumultueuse. Liaison facile entre Frutigen et Wimmis. À noter particulièrement, en chemin, l'ancien bâti à Rüdlen et les constructions harmonieuses du centre-ville de Reichenbach. De Heustrich à Wimmis, presque entièrement asphalté.

Depuis la gare de Frutigen, direction vallée, puis par le passage souterrain jusqu’à la piscine. Ensuite, on suit l’Engstlige, qui se jette avec une forte pente dans la Kander. Sur la large digue de la Kander, vers la vallée. Des barrages régulièrement espacés brisent la force de l'eau sauvage. L’ombre de la forêt alluviale et la fraîcheur qui monte de la rivière sont particulièrement agréables lors des journées chaudes. À la fin de la piste d'atterrissage à Rüdle-Ey, le sentier passe sous la route et la voie ferrée et mène aux belles maisons en bois de Rüdlen. Après le pont couvert de Rüdlen, on longe la Kander jusqu’à la station de vallée du téléphérique du Niesen. La Kander est traversée une dernière fois ici. Le chemin vers Wimmis suit encore de près la rive du fleuve. On est rapidement enveloppé de nouveau par le silence impressionnant, seulement interrompu par le bruit de l'eau. En dessous de l’ancienne station thermale de Heustrich, le chemin débouche sur la petite route de vallée. La source sulfurée minérale a été captée en 1770. Vers 1880, l'établissement thermal, célèbre pour le soulagement des troubles gastriques et rhumatismaux, a connu son apogée. La Première Guerre mondiale et un incendie en 1932 ont amorcé son déclin. Une nouvelle construction sert aujourd’hui de foyer pour jeunes handicapés. Depuis le pont de Heustrich, on suit la petite route, qui sert aussi de voie cyclable, mais on bifurque à Rossweid vers le pied du Niesen et on rejoint, via Hasli, la localité principale de la vallée de Niedersimmental, Wimmis, située sur la Simme.

Berner Wanderwege
Berner Wanderwege

Bon à savoir

Pavés

Rue
Asphalte
Chemin
Sentier

Meilleure saison

approprié
selon les conditions météorologiques

Description de l'itinéraire

Frutigen - Reichenbach - Mülenen - Heustrich - Wimmis

Equipement

Nous recommandons l’équipement suivant : chaussures de trekking légères, sac à dos léger, protection solaire, veste imperméable, trousse de secours, pique-nique léger, suffisamment de liquide, téléphone portable.

Arrivée et stationnement

Aller : en train via Spiez jusqu’à la gare de Frutigen

Retour : en train depuis la gare de Wimmis

Informations supplémentaires / Liens

Association des chemins de randonnée bernoise, Berne, Tél : 031 340 01 01, E-mail : info@beww.ch, site web : www.bernerwanderwege.ch

Documentation

Proposition de randonnée issue du livre de randonnées Thunersee - Frutigland, collection de livres de randonnée des chemins de randonnée bernois

License (master data)

Consignes de sécurité

Ce parcours se déroule entièrement sur des sentiers de randonnée.

Carte

Carte de randonnée Swisstopo 1:50'000 253T Gantrisch

A proximité

Contact

Le long de la Kander vers la vallée de la Simme
Frutigen