Lumière et calme sur la Wätterlatte

15,72 km de long
Difficulté: difficile
Condition: difficile
Randonnée
  • 6:00 h
  • 15,72 km
  • 1.280 m
  • 1.200 m
  • 945 m
  • 2.006 m
  • 1.061 m
  • Départ: Kiental
  • Objectif: Aeschiried

Sentier de randonnée jusqu'à Suld. Magnifique traversée par la « montagne locale » de Kiental, la Wätterlatte, considérée comme l'incarnation de la lumière, du calme, de l'espace et de la solitude, vers la vallée protégée de Suldtal avec sa grande richesse de fleurs de montagne. Randonnée alpine assez exigeante, loin du flux touristique. Portions sur revêtement dur au début ainsi qu'à la fin de la randonnée (environ 1 km chacune).

À l'arrêt de bus Kiental/Schönegg, traversez la route et suivez la petite route qui monte légèrement en direction de la vallée. Après le Richtigraben, ça monte raide en direction du Hubel. Sur des prairies verdoyantes, continuez à monter, traversez une petite route goudronnée et replongez en direction de la vallée. En montant plus doucement, vous atteignez Wittere. La vue est splendide sur le vert du Kiental vers Blüemlisalp, Ärmighorn et Bachflue. De nouveau en montée plus forte, dirigez-vous vers la forêt. Dès que vous atteignez les sommets rocheux près des sapins supérieurs, entrez dans la vaste prairie d'Engel. Dans la large vallée en bas, les trains grondent, les voitures bourdonnent et les gens se pressent. Ici en haut, c’est lumière, calme, espace et solitude. La montée vers la Wätterlatte se fait en partie hors sentier via la Standflue. Par une large arête alpine, continuez vers le sud en montant, traversez les derniers massifs forestiers sur le flanc est de la Standflue et grimpez sur un sentier net au dos d'observation Wätterlatte. La vue panoramique est vaste : au-dessus de la longue Sulegg se trouve le groupe de Wetterhorn, à droite les sommets escarpés du Schreckhorn et de l'Eiger; au sud, la chaîne alpine s'étire, visible de la Blüemlisalp jusqu'aux Diablerets. La descente est raide par la crête herbeuse (pas le long des éboulis !). Le sentier tourne vers la branche nord-est de la Wätterlatte et trace entre les éboulis jusqu'au passage Kiental–Suldtal à la Rengg. La descente vers les chalets d'alpage d'Undere Obersuld est extrêmement raide. Sur la petite route d'alpage, généralement en forêt, on rejoint le restaurant de montagne dans le Suld. Au pont devant l'auberge, le chemin à travers la vallée de Suld se détache. Dans la Suldweid, on change de rive et rejoint la petite route menant à Aeschiried.

Berner Wanderwege
Berner Wanderwege

Bon à savoir

Pavés

Rue
Asphalte
Chemin
Sentier

Meilleure saison

approprié
selon les conditions météorologiques

Description de l'itinéraire

Kiental - Engel - Wätterlatte - Suld - Aeschiried

Equipement

Nous recommandons l'équipement suivant : chaussures de montagne solides, sac à dos de taille moyenne avec ceinture ventrale, protection solaire, vêtement de pluie, bâtons de randonnée, trousse de secours, pique-nique, suffisamment de boisson, téléphone portable.

Arrivée et stationnement

Aller : en train jusqu'à Reichenbach. Ensuite en bus jusqu'à Kiental Ramslauenen

Retour : en bus depuis Aeschiried, Schulhaus

Informations supplémentaires / Liens

Association des sentiers bernois, Berne, tél. : 031 340 01 01, e-mail : info@beww.ch, site web : www.bernerwanderwege.ch

Documentation

Proposition de randonnée tirée du livre de randonnée Thunersee - Frutigland, série de guides des sentiers bernois.

License (master data)

Consignes de sécurité

Ce parcours se déroule en tout ou en partie sur des sentiers de randonnée alpine.

Carte

Carte de randonnée Swisstopo 1:50'000 254T Interlaken

A proximité

Contact

Lumière et calme sur la Wätterlatte
Reichenbach im Kandertal