Mittagflue - pique-nique en altitude

10,86 km de long
Circuit
Difficulté: moyenne
Condition: moyen
Randonnée
  • 4:40 h
  • 10,86 km
  • 1.200 m
  • 1.200 m
  • 816 m
  • 1.856 m
  • 1.040 m
  • Départ: Boltigen
  • Objectif: Mittagflue
Depuis la Mittagflue, la montagne locale de Boltigen, on peut admirer presque toute la vallée du Simmental. Le pique-nique en altitude compense la montée éprouvante. Parcours de randonnée en montagne depuis Tubetal. Revêtement dur uniquement en zone habitée. Le parcours convient uniquement aux randonneurs sûrs d'eux et sans vertige.

Visible de loin se trouve la falaise presque verticale au-dessus de Boltigen, orientée vers le "midi" (= sud). Vue depuis le village, elle apparaît comme un sommet austère réservé aux alpinistes. Mais du côté nord-ouest, un sentier de randonnée en montagne la dessert, la rendant accessible aux randonneurs. Depuis la gare de Boltigen, on se dirige vers le nord jusqu'à la route cantonale, on la suit en descente jusqu'à l'hôtel Bären, où l'on traverse la route et monte vers Tubetal. De là, le chemin suit la pente vers l'ouest, d'abord en légère montée à travers la forêt et le long de la lisière des bois. Sur un pâturage ouvert, le sentier de montagne bifurque et monte raide vers Ramseren. De là, on suit d'abord un chemin plat sous la falaise de la Mittagflue, puis on remonte vers Nüschleten et continue à monter raide jusqu'au sommet de la Mittagflue. Au sommet, il faut faire attention : à quelques mètres seulement du sentier étroit, le terrain tombe presque à pic. Cependant, faire une pause ici est fortement recommandé compte tenu de la vue incomparable. Le regard porte de St. Stephan dans le haut Simmental, en passant par la couronne des sommets de la vallée de Diemtigtal jusqu'au bas Simmental et au lac de Brienz. Le retour à Boltigen s'effectue par le même parcours.

Berner Wanderwege
Berner Wanderwege

Bon à savoir

Pavés

Asphalte
Rue
Sentier
Chemin

Meilleure saison

approprié
selon les conditions météorologiques

Description de l'itinéraire

Boltigen - Tubetal - Ramsern - Mittagflue - Boltigen

Equipement

Nous recommandons l'équipement suivant : chaussures de montagne solides, sac à dos moyen avec ceinture ventrale, protection solaire, vêtements de pluie, bâtons de randonnée, trousse de premiers secours, pique-nique, suffisamment de liquide, téléphone portable.

Arrivée et stationnement

Places de parking à la gare de Boltigen

Aller-retour : en train via Spiez jusqu'à Boltigen.

Informations supplémentaires / Liens

Association des sentiers de randonnée bernoise, Berne, Tél. : 031 340 01 01, E-mail : info@beww.ch, site web : www.bernerwanderwege.ch

License (master data)

Consignes de sécurité

Ce parcours se déroule entièrement ou en partie sur des sentiers de randonnée en montagne.

Carte

Carte de randonnée Swisstopo 1:50'000 253T Gantrisch

A proximité

Adresse

Mittagflue - pique-nique en altitude
3766 Boltigen