Panorama grandiose sur le glacier

5,19 km de long
Circuit
Difficulté: moyenne
Condition: facile
Randonnée
  • 3:10 h
  • 5,19 km
  • 588 m
  • 588 m
  • 1.360 m
  • 1.734 m
  • 374 m
  • Départ: Grindelwald/Pfingstegg
  • Objectif: Grindelwald/Bäregg
La randonnée vers la Bäregg conduit en très peu de temps de l'activité trépidante du village de Grindelwald à un monde où, à l'exception d'une auberge, il n'y a que glaciers, rochers et alpages. Malgré l’étendue, il faut faire preuve de prudence lors de la traversée : il est interdit de quitter le chemin – sous les alpages, sur lesquels il passe, les parois rocheuses lissées par le glacier tombent à pic. Sentier de randonnée de montagne, entièrement en surface naturelle.

Le téléphérique Pfingstegg permet d’atteindre rapidement le point de départ de la randonnée, Pfingstegg. Depuis la station supérieure, le chemin traverse d'abord une forêt de montagne claire en ligne droite. À Wysseflüö, il commence à monter. Le long du flanc du Mättenberg, il descend dans l'entaille créée par le glacier inférieur de Grindelwald. Il ne reste aujourd’hui plus grand-chose de la langue glaciaire qui s’étendait autrefois presque jusqu’au village. En revanche, le glacier inférieur de Fiescher s’approche de plus en plus. À chaque pas, l'horizon s'élargit. Au fond du bassin de la vallée, sous d'immenses éboulis sauvages, se trouvent les champs de glace du glacier. Aussi austère que soit le décor, il exerce néanmoins une puissante fascination sur l’œil du Unterländer. Ce fond spectaculaire de vallée rappelle la lave, qui s’est figée en glace pendant qu’elle bouillonnait. Au-dessus, les géants de glace et de roche des Hautes Alpes bernoises trônent. Le puissant glacier de Fiescher est particulièrement impressionnant. Sur une arête avec une rambarde, sur un versant herbeux raide, se trouve la restauration Bäregg. Elle remplace l’ancienne auberge Stieregg plus bas, vers le glacier, qui a dû être abandonnée en été 2005 après un éboulement rocheux.
Le sentier qui continue de la Bäregg vers la cabane Schreckhorn est réservé uniquement aux alpinistes et n’est donc pas balisé comme un sentier de randonnée. Le même chemin ramène à Pfingstegg. Une piste de luge d'été fait beaucoup de bruit joyeux là-bas. Cela crée d'une part un contraste étrange avec l’inaccessibilité et le silence justement vécus à la Bäregg ; d'autre part, les enfants (et même les adultes jeunes d'esprit) trouvent ici une fin joyeuse et une conclusion à une randonnée par ailleurs très enrichissante.

Berner Wanderwege
Berner Wanderwege

Bon à savoir

Pavés

Sentier

Meilleure saison

approprié
selon les conditions météorologiques

Description de l'itinéraire

Grindelwald/Pfingstegg - Bäregg - Pfingstegg

Equipement

Nous recommandons l'équipement suivant : chaussures de montagne solides, sac à dos moyen avec ceinture ventrale, protection solaire, vêtement de pluie, bâtons de randonnée, trousse de premiers secours, pique-nique, suffisamment de liquide.

Informations supplémentaires / Liens

Association des sentiers de randonnée bernoise, Berne, Tél. : 031 340 01 01, E-mail : info@beww.ch, site internet : www.bernerwanderwege.ch

License (master data)

Consignes de sécurité

Ce parcours suit tout ou en partie des sentiers de randonnée de montagne.

Carte

Carte de randonnée Swisstopo 1:50'000 254T Interlaken

A proximité

Contact

Panorama grandiose sur le glacier
3818 Grindelwald