Par la passerelle suspendue à un câble vers Beatenberg

7,97 km de long
Difficulté: moyenne
Condition: facile
Randonnée
  • 3:20 h
  • 7,97 km
  • 570 m
  • 615 m
  • 562 m
  • 1.177 m
  • 615 m
  • Départ: Sundlauenen
  • Objectif: Merligen, Baie de Beaten
Du village de Sundlauenen, le parcours monte raide par des sentiers naturels et chemins forestiers jusqu'à Beatenberg. Malgré des sections exigeantes, la randonnée jusqu'au « plus long village d'Europe » fascine par ses vues sur les chaînes alpines et le lac de Thoune. Une particularité est bien sûr la passerelle suspendue à un câble au-dessus du Sundgraben. De nombreux lieux de repos en chemin ainsi que des possibilités de restauration à Beatenberg font vite oublier la montée difficile et offrent l'occasion de reprendre des forces pour la descente vers la baie de Beaten.

Depuis l'arrêt STI « Sundlauenen Dorf », le chemin asphalté monte jusqu'à la route du lac. Là, le parcours traverse la forêt jusqu'à Ruchenbühl – une première montée raide est accomplie. Un sentier herbeux mène finalement à la passerelle suspendue à un câble. Sur les grilles, haut au-dessus du Sundgraben, on aperçoit le lac de Thoune. La passerelle guide les randonneurs dans une douce courbe à gauche et, par des escaliers, remonte sur un terrain stable dans la zone ombragée de la forêt Schwendi. Avant de continuer la montée, le chemin traverse un cours d’eau plus large sur un pont en bois. De toute façon, le chemin vers Beatenberg est bordé de nombreux petits ruisseaux qui ont créé un paysage enchanteur. Il vaut la peine de s’éloigner un peu du sentier principal pour admirer la région du lac de Thoune à travers les branches clairsemées ou les mondes miroirs des petits points d’eau. La majeure partie de cette longue section forestière vers Beatenberg est caractérisée par des paliers d’escaliers. La dernière section jusqu’à l’église de Beatenberg passe par des prairies.

Arrivé à Beatenberg, de nombreux restaurants sur le chemin vers la station du Niederhorn invitent à une longue pause – non seulement pour manger et boire, mais aussi pour une vue incomparable sur le lac de Thoune et les montagnes. Derrière le bâtiment de la station, la randonnée continue d’abord par un escalier vers la Baie de Beaten. Le parcours, d'abord sur routes asphaltées, devient un peu plus raide sur les sentiers herbeux et forestiers. Le chemin est toutefois très bien praticable. De belles vues et une flore et faune fascinantes invitent souvent à une pause. Deux fois, le chemin croise la ligne du téléphérique à câble qui relie Beatenberg à la baie. De Schocken, le chemin passe par Birchi et Sack puis finalement par Fischbalmen. De là, les derniers mètres jusqu’à la Baie de Beaten sont très reposants. À l’arrivée – à l’arrêt STI « Baie de Beaten » – il est encore possible de profiter d’une pause au restaurant directement au bord du lac en attendant le bus.

Berner Wanderwege
Berner Wanderwege

Bon à savoir

Pavés

Rue
Asphalte
Sentier
Chemin
Ballast

Meilleure saison

approprié
selon les conditions météorologiques

Description de l'itinéraire

Sundlauenen - Ruchenbühl - passerelle suspendue - église de Beatenberg - gare de Beatenberg - Fischbalme - Baie de Beaten

Equipement

Nous recommandons l'équipement suivant : chaussures de trekking légères, sac à dos léger, protection solaire, veste de pluie, trousse de premiers soins, pique-nique léger, suffisamment de liquide, téléphone portable.

Arrivée et stationnement

En voiture via Thoune - Oberhofen jusqu'à Merligen, Baie de Beaten. Ensuite par bus STI jusqu'à Sundlauenen.
Parking souterrain à la Baie de Beaten

Aller : bus STI n° 21 de Thoune ou Interlaken jusqu’au village de Sundlauenen

Retour : bus STI n° 21 de la Baie de Beaten vers Thoune ou Interlaken

Informations supplémentaires / Liens

Association des sentiers de randonnée de Berne, Berne, tél. : 031 340 01 01, e-mail : info@beww.ch, page d’accueil : www.bernerwanderwege.ch

License (master data)

Conseil de l'auteur

Vous trouverez d'autres offres similaires dans la région sur : https://www.stibus.ch/ausflugsziele

Consignes de sécurité

Ce parcours se déroule exclusivement sur des chemins balisés de catégorie sentier de randonnée.

Carte

Carte de randonnée Swisstopo 254T Interlaken 1:50'000 disponible à la boutique des sentiers de randonnée de Berne

A proximité

Contact

Par la passerelle suspendue à un câble vers Beatenberg
Beatenberg