- 4:30 h
- 10,16 km
- 544 m
- 909 m
- 1.796 m
- 2.666 m
- 870 m
- Départ: Grindelwald/First
- Objectif: Bussalp
Depuis la station supérieure du téléphérique de First, le sentier de randonnée hivernale tracé par des dameuses s'étend en large bande sur le versant nord de la maison de montagne. Après une courte montée assez raide, le chemin devient bientôt plat jusqu'à la Gummihitta, puis continue avec de légers dénivelés jusqu'au Bachalpsee. Connu en été comme un joyau bleu, il reste en hiver sous une épaisse couche de glace et de neige, discret. Cependant, ce paysage intact, seulement marqué par quelques traces d'animaux sauvages et lignes de ski de randonnée, exerce un charme particulier.
Ensuite, suit une montée longue et tenace, pas très raide, en passant par la Burgihitta en direction de Gassenboden. Bien que le nom « Faulhorn » fasse référence à la roche friable dont est constitué le sommet, il faut noter que ce sommet n’est pas pour les paresseux, mais seulement accessible aux randonneurs assidus.
À Gassenboden, l'objectif, le sommet du Faulhorn avec la maison de montagne, entre en vue. Il ne faut surtout pas hésiter à faire ce petit détour de quelques dizaines de mètres supplémentaires car la vue du sommet est grandiose. Au nord s'ouvre la perspective sur le lac de Brienz et la chaîne de l'Augstmatthorn ; à l'est, les pics du massif du Schwarzhorn et du Wetterhorn s'élèvent ; au sud, la parade des sommets continue avec le Schreckhorn, le Finsteraarhorn et l'Eiger ; à l'ouest s'étend la vallée de Lauterbrunnen, culminant à l'horizon par le massif de la Blüemlisalp. C'était une prouesse sans pareil lorsque, en 1830, le plus haut hôtel de montagne d'Europe fut construit sur le Faulhorn. La maison de montagne, qui s'appuie sur le versant sud du sommet à 2680 m d'altitude, témoigne des débuts du développement touristique dans les Alpes suisses, mais reste aujourd'hui un lieu d'attraction pour les excursionnistes. L'établissement n'est ouvert que pendant les mois d'été.
Pour le retour, on descend d’abord au même chemin jusqu'à Gassenboden. De là, on continue vers l'est. La descente en luge est vivement recommandée. Par bonnes conditions de neige, il est possible de descendre jusqu'à Grindelwald. Ce parcours unique mesure pas moins de 15 km, faisant de lui la plus longue descente en luge du monde. Mais même à pied, la descente n'est pas en reste. Le tracé est large et damé par des dameuses, offrant ainsi plus qu'assez d'espace pour les luges et les randonneurs. La descente n’est pas excessivement raide, sauf au début où il faut accepter une pente assez marquée. Ensuite, le chemin agréable mène jusqu'à Oberläger puis à Bussalp.
Bon à savoir
Pavés
Meilleure saison
Description de l'itinéraire
Equipement
Arrivée et stationnement
Aller : en train via Interlaken Ost jusqu'à Grindelwald. À pied ou en bus jusqu'à la station de départ du téléphérique First.
Retour : en bus depuis Bussalp jusqu'à la gare de Grindelwald.
Informations supplémentaires / Liens
Documentation
License (master data)
Consignes de sécurité
A proximité







