Passage classique du col : la Sefinenfurgge

16,58 km de long
Difficulté: difficile
Condition: difficile
Superbe panorama
Randonnée
  • 6:40 h
  • 16,58 km
  • 1.430 m
  • 1.200 m
  • 1.408 m
  • 2.613 m
  • 1.205 m
  • Départ: Griesalp
  • Objectif: Mürren

Randonnée de passage très diversifiée sur le plan paysager, depuis la région du Kiental arrière jusqu'à la vallée arrière de Lauterbrunnen. Le point culminant est le changement de paysage de montagne au col : on passe de la proximité des champs de neige perlée à la Blüemlisalp à la fascination des trois sommets de l'Oberland bernois, l'Eiger, le Mönch et la Jungfrau. Avant et après le col, le sentier de montagne est glissant et schisteux, sécurisé avec des câbles d'acier du côté du Kiental. À l'exception de la zone habitée de Mürren, c'est un chemin naturel.

Depuis l'hôtel Griesalp en direction amont de la vallée et en montée légère, principalement à travers la forêt, en passant par Düdnnessli jusqu'au Gamchibach. Par le Bundstäg, on traverse de l'autre côté de la vallée et on s'engage dans le flanc du Dürreberg près de la cabane Bürgli. De la cabane Uf de Hüble, on profite d'une vue magnifique sur les sommets rocheux du Zahm et du Wild Andrist ainsi que sur les glaciers du massif de la Blüemlisalp. Le chemin s'oriente alors vers les versants rocheux escarpés et traverse un ruisseau pour atteindre les alpages d'Obere Dürreberg. Derrière les blocs rocheux, cachée près du ruisseau, se trouve la cabane du même nom. Beau panorama sur la Bundalp au-delà de la profonde incision du Gamchibach et sur les sommets de la Blüemlisalp. Le sentier de montagne continue de monter fortement le long du ruisseau à travers le flanc du Hundshorn. En montant, l'herbe et les fleurs disparaissent peu à peu. À la place du ruisseau, on observe des restes d'avalanches et des débris rocheux. Les Hundslüe se dressent de façon menaçante. Le passage est perceptible mais la montée sur le sol schisteux glissant est très difficile. On est reconnaissant pour les câbles de sécurité et les escaliers en forme d’échelle sur ce tronçon très raide jusqu'au point culminant du col de la Sefinenfurgge. Le changement de paysage est impressionnant : au-dessus de l'éperon de la Bütlasse, se dressent dans l'alignement le Wetterhorn, l'Eiger, le Mönch et la Jungfrau. Un sentier en zigzag descend à travers les champs de débris vers le fond de l'alpage Sefinen. En passant la cabane Rotstock à Poganggen, le chemin alterne montées et descentes légères jusqu'à la plateforme d'observation dans le versant sud du Bryndli. Ensuite, on descend par la crête Eggrippe jusqu'au Spilboden et on remonte par le Schiltbach jusqu'à Gimmela. La promenade à la station du funiculaire Schilthorn à travers le village en terrasse de Mürren avec ses façades en bois fleuries et confortables conclut cette belle randonnée en montagne.

Berner Wanderwege
Berner Wanderwege

Bon à savoir

Pavés

Asphalte
Sentier
Chemin

Meilleure saison

approprié
selon les conditions météorologiques

Description de l'itinéraire

Griesalp - Obere Dürreberg - Sefinenfurgge - cabane Rotstock - Mürren

Equipement

Nous recommandons l'équipement suivant : chaussures de montagne solides, sac à dos de taille moyenne avec ceinture de hanches, protection solaire, vêtements de pluie, bâtons de randonnée, trousse de secours de poche, pique-nique, suffisamment de liquide, téléphone portable.

Informations supplémentaires / Liens

Association Sentiers de Randonnée Bernois, Berne, Tel. : 031 340 01 01, E-mail : info@beww.ch, Site web : www.bernerwanderwege.ch

Documentation

Proposition de randonnée tirée du livre de randonnée Thunersee - Frutigland, collection de guides de randonnée des sentiers de randonnée bernoise

License (master data)

Consignes de sécurité

Ce parcours se déroule totalement ou partiellement sur des sentiers de randonnée de montagne.

Carte

Carte de randonnée Swisstopo 1:50'000 254T Interlaken

A proximité

Adresse

Passage classique du col : la Sefinenfurgge
Reichenbach im Kandertal